Accueil
Vitamine C autour de Lyon
Vitamine C autour de Lyon

Vitamine C autour de Lyon

Emission présentée par Anaïs Sorce

L'émission incontournable pour découvrir les personnes engagées dans nos églises du Rhône, du Roannais et du nord-Isère, quels que soient leur âge et leur confession. Un magazine vitaminé, bourré de bonnes idées à partager ! Chaque samedi à 9h et dimanche à 10h.

Partager
S'abonner

Episodes

  • Inès de Jerphanion, trésorière de l'association - © RCF Lyon (Grégoire Soual-Dubois)

    Jeunes chrétiens et vieilles voitures : ils vont aux JMJ en 4L

    17 juin 2023
    En partenariat avec Fondation Saint-Irénée

    Une voiture mythique de la France à l’Espagne et de l’Espagne au Portugal : ces jeunes-là iront aux JMJ 2023 en 4L pour ces 37e Journées mondiales de la jeunesse.

    En stage de fin d’études cette année, Inès de Jerphanion est la trésorière de l’association “JMJ en 4L” : on parle d’un convoi de 16 Renault 4L et 4 Renault 5, à bord desquelles une soixantaine de jeunes, en binômes ou en trinômes, feront fin juillet le tour de la péninsule ibérique de Perpignan à Lisbonne en passant notamment par Valence, Grenade et Lagos. Il y a 1 an sur RCF Lyon, la présidente de l'association, Anne Ménès, présentait le projet dans M comme Midi : aujourd’hui, les inscriptions sont closes et l'équipe d'organisation boucle les derniers détails, un mois et demi avant le départ.

    Coordination des équipages, actions solidaires auprès des Petites Sœurs des Pauvres, recherche active des derniers sponsors, soutien de longue date de la Fondation Saint-Irénée, thématique de l'édition 2023 des JMJ autour de la hâte de Marie rapportée dans l'Évangile de Luc : on fait le point avec Inès de Jerphanion.

    ALLER PLUS LOIN | Suivez l'association sur son site et ses réseaux sociaux Instagram, Facebook et LinkedIn.

  • Vitamine C autour de Lyon

    Quartier Libre, l'éducation populaire rejoint les enfants dans les quartiers

    7 juillet 2024
    En Suisse, aux Etats-Unis ou encore en France depuis des décennies, chaque mois, des groupes de chrétiens interéglises et intergénérationels se réunissent au coeur des quartiers populaires pour transmettre aux enfants un message d'espoir et de prévention. Des grands jeux, un spectacle, un théâtre d'objet, des sketchs et beaucoup d'amour distribués par les équipiers.

    En Auvergne Rhône-Alpes, Quartier Libre est implanté à Roanne, à Oullins, à Grenoble et bientôt à Rive-de-Gier. En lien avec les églises, les groupes se retrouvent au préalable pour prier et préparer la sortie mais aussi pour rencontrer les familles de chaque enfant, individuellement, avant chaque après-midi. Des moments d'échanges précieux pour expliquer la démarche et sensibiliser à la foi.

    Après plusieurs années d'implantation, certains quartiers ont été transformés, comme le raconte Rose Dupuy à Anaïs Sorce. Elle est l'une des responsables de Quartier Libre au niveau national et responsable du groupe d'Oullins.
  • Anthony Michaud - © RCF Lyon

    Le Serment du Vigneron, un son et lumière sur l'histoire du Beaujolais

    30 juin 2024
    En partenariat avec Fondation Saint-Irénée

    En juillet, le Château de Nervers, à Odenas dans le Beaujolais, revêt ses plus beaux habits de lumière pour accueillir une nouvelle édition du Serment du Vigneron. Une production son et lumière mais aussi spectacle vivant qui revient sur l'histoire du territoire Beaujolais et la culture du vin, pendant un peu moins de deux heures. Porté par des centaines de bénévoles, le projet s'accompagne en journées d'ateliers, de dégustations et de visites pour petits et grands.

    Anthony Michaud est l'un des bénévoles figurants, engagé sur le projet en famille. Il explique à Anaïs Sorce la genèse du spectacle, soutenu par la Fondation Saint-Irénée, et en présente les nouveautés.

    Le Serment du Vigneron, du 10 au 13 juillet puis du 17 au 20 juillet, dans le parc du Château de Nervers, à Odenas

  • image d'illustration (Bible) - © Kiwihug via Unsplash

    Se former à devenir un disciple à Lyon avec la New Ground Académie

    23 juin 2024

    La New Ground Académie recherche ses futurs étudiants ! Arrivée d'Angleterre, elle propose une formation en deux ans pour redécouvrir l'Ancien et le Nouveau Testament, accompagnés par des enseignants et un mentor. Objectif : obtenir des clés pour tonifier sa foi, mieux servir dans l'église locale et et vivre l'Évangile dans son quotidien.

    À Lyon, la formation se déroule un samedi en début de chaque mois avec un module de formation en présentiel. Un autre module est envoyé chaque mois, à suivre à distance. Elle propose également des temps de campus pour vivre pleinement la fraternité entre les étudiants.

    Rémi Gomez est l'un des pasteurs de l'église évangélique Confluence, responsable du campus Académie à Lyon. Il dirige également l'Institut de théologie réformée charismatique, ouvert il y a un an à Écully et de niveau universitaire.

  • L'église en 2017, après rénovation de sa façade - CC BY-SA 4.0 Deed via Wikimedia Commons

    La naissance de l'Abbatiale Notre-Dame-de-Belleville se vit en spectacle

    16 juin 2024

    À l'occasion de la prochaine édition de la Nuit des Églises, le 23 juin prochain, l'Abbatiale Notre-Dame-de-Belleville, à Belleville-en-Beaujolais, va s'animer d'un spectacle musical et théâtralisé pour faire découvrir au plus grand nombre la naissance, plutôt cocasse, du site aujourd'hui classé au patrimoine historique. La majestueuse église accueillera textes, chants et musiques médiévales grâce à la compagnie beaujolaise Claveyson Cantores.

    La soirée est organisée par les amis de l'Abbatiale dont Isabelle Chartron est membre. Elle explique à Anaïs Sorce ce que les visiteurs vont pouvoir découvrir lors de ce spectacle créé sur mesure pour l'occasion.

    INFOS | « Naissance d'une abbatiale », à l'abbatiale Notre-Dame de Belleville, Belleville-en-Beaujolais, le 23 juin de 18h à 21h30, entrée libre

  • Andéol Dudouit - © RCF Lyon

    « L'auto-stop est mon lieu de désert », Andéol Dudouit, rencontrer Dieu sur la route

    9 juin 2024

    Andéol Dudouit fait partie de ces voyageurs qui aiment l'aventure et qui, pouce en l'air, attendent vaillamment qu'un conducteur s'arrête pour les conduire à destination. Malgré les alternatives de déplacement actuelles, l'auto-stop a encore de beaux jours devant lui.

    Pour le chrétien qu'est Andéol Dudouit, ce mode de transport permet aussi de rencontrer Dieu tout à nouveau, de Lui parler et de développer patience, dénuement, joie et reconnaissance.

    Pour faire part des anecdotes qui émaillent ses trajets et pour encourager ce mode de déplacement, il sort un livre le 12 juin 2024 aux éditions Première Partie : Mystique de l'auto-stop. Il sera officiellement présenté au café culturel Le Simone à Lyon le 18 juin.

  • Marie-Laure Chaieb (à gauche), Anne Guilhaume - © RCF Lyon

    Un voyage en Tunisie pour faire dialoguer pères et pierres

    2 juin 2024

    Ils sont partis à la découverte des premiers chrétiens dans la Carthage antique : une quinzaine d'étudiants et de professeurs de la faculté de théologie de l'Université Catholique de Lyon ont marché dans les pas des chrétiens tunisiens lors d'un voyage d'étude. Marie-Laure Chaieb, enseignante en théologie patristique à la faculté de théologie, et Anne Guilhaume, étudiante, reviennent sur l'apport de ce voyage dans leur vie et dans leur foi, au micro d'Anaïs Sorce.

  • Damien Boyer en octobre 2023 - © RCF Lyon

    Damien Boyer : « Un deuil, c'est à vie, c'est une vraie traversée »

    26 mai 2024
    En partenariat avec Fondation Saint-Irénée

    Connu pour ses films réalisés avec talent, comme Sacerdoce, le Drômois Damien Boyer l'est moins pour son engagement associatif. Pourtant, il a fondé l'association Mieux Traverser le Deuil pour accompagner les personnes endeuillées dans leur cheminement.

    Alors qu'il réalise un documentaire sur une mère qu vient de perdre son enfant, il prend conscience du besoin face à cette réalité de la vie. Lui qui estime que « l'accompagnement du deuil, c'est l'autoroute du vide » en France : il décide de proposer des services pour soutenir celles et ceux qui ont perdu un proche.

    Une récente étude estime que 48 % des Français se sentent en deuil actuellement.

  • Matt Marvane - © RCF Lyon

    L'église SOS Lyon veut s'établir à Sainte-Foy-lès-Lyon

    18 mai 2024

    Depuis cinq ans, l'église SOS Lyon ne cesse de grandir. Lancée dans le salon de Matt et Sarah Marvane à Tassin-la-Demi-Lune en 2009 avec une vingtaine de membres, la communauté célèbre désormais chaque dimanche avec plus de 300 hommes et femmes. Fort de ce développement, elle souhaite aujourd'hui acquérir un nouveau bâtiment de 1 600 m² dans l'Ouest Lyonnais, à Sainte-Foy-lès-Lyon.

    Café ouvert sur la ville, formations, activités en semaine, voire même appartement d'accueil... SOS Lyon nourrit de multiples envies avec ce projet dont le montant global est chiffré à 3,5 millions d'euros, dont un million de travaux. Pour rendre possible cette implantation, une cagnotte a été ouverte.

    Anaïs Sorce a rencontré Matt Marvane, un pasteur « éternellement reconnaissant mais jamais satisfait ».

    Lien direct vers la cagnotte : helloasso.com

  • Frère Élie Ayroulet - © RCF Lyon

    Dieu, Homme et animal : quelles relations d'après les récits de la Création ?

    4 mai 2024

    La Bible est-elle anthropocentrique, à placer l'Homme au cœur de l'échiquier ? Dans l'équilibre des relations, quelle est la place des animaux : sont-ils les égaux de l'espèce humaine ? Comment s'articule la triangulation Dieu-Homme-animal ? Comment éclaire-t-elle la condition de l’humain entre animalisation et divinisation ?

    Pour répondre à ces interrogations et aux nombreuses autres sur ce sujet, et alors que le spécisme convainc chaque jour davantage les consciences écologiques, la Faculté de théologie, l'Unité de Recherche CONFLUENCE Sciences et Humanités et les Sources Chrétiennes de l'Université Catholique de Lyon (UCLy), organisent un colloque sur le thème : « Quelles relations entre l'humain et les animaux au regard des théologies de la création ? », les 16 et 17 mai 2024.

    Le frère Élie Ayroulet, enseignant-chercheur en théologie et en patristique, responsable du Pôle de recherche « Bible, littératures et cultures antiques » et responsable pédagogique du Master en théologie et sciences patristiques à la Faculté de théologie de l'UCLy, revient avec Anaïs Sorce sur les enjeux d'un tel colloque.

  • © Foyer Notre-Dame des Sans-Abri

    Le Foyer Notre-Dame des Sans-Abri, au service des plus fragiles

    27 avril 2024
    En partenariat avec Fondation Saint-Irénée

    Ses espaces de jour sont parmi ceux accueillant le plus de publics fragiles : le Foyer Notre-Dame des Sans-Abri accueille depuis 74 ans des personnes sans domiciles mais aussi des femmes isolées et des migrants, avec ou sans droits. Logement et insertion sont parmi les piliers de cette association qui fête les 50 ans du décès de son fondateur en 2024, Gabriel Rosset.

    Amaury Dewavrin, le président du Foyer, revient avec Anaïs Sorce sur les missions du Foyer Notre-Dame des Sans-Abri mais aussi sur le projet CLEF qui devrait ouvrir d'ici l'été 2024 dans le 6e arrondissement de Lyon : un lieu d'hébergement des femmes avec ou sans enfants qui leur permettent de rebondir quand leurs chemins de vie le nécessitent. Un projet soutenu par la Fondation Saint-Irénée.

  • Bérénice Lefèvre (à gauche), Éric Duvivier - © RCF Lyon

    Chœur d'Espérance : une chorale bénéfice au service des familles endeuillées

    20 avril 2024

    Ils sont jeunes, actifs, chrétiens et engagés auprès des familles endeuillées. Les choristes du Chœur d'Espérance se proposent, bénévolement, pour animer les funérailles dans les églises lyonnaises le samedi matin.

    En complément, ils proposent des Veillées d'Espérance pour accompagner les familles au-delà du temps des funérailles. Au programme : chants, prières, échanges et enseignements. Un appel et une sensibilité uniques mais très précieux pour les familles concernées qui peuvent se reposer entièrement sur le Chœur pour l'organisation musicale. Anaïs Sorce a rencontré Éric Duvivier, le chef de chœur créateur du Chœur d'Espérance, et Bérénice Lefèvre, alto au sein du Chœur d'Espérance.

    Les prochaines Veillées d'Espérance sont accessibles à tous, gratuitement, le 25 avril et le 20 juin à 20h, à l'église de l'Immaculée Conception, chapelle Saint-Joseph, 94 avenue Maréchal de Saxe, 69003 Lyon.

  • StartNow Workshop Project - © GenVerde

    Start Now, une semaine de dialogue par la culture près de Roanne

    13 avril 2024

    Coup d'envoi la semaine prochaine de la semaine « Start Now » du Gen Verde du 17 au 21 avril organisée par les jeunes du mouvement des Focolari. Le Gen Verde est un groupe musical de femmes de 14 nationalités différentes qui se produit à l’international et organise des ateliers artistiques avec des jeunes pour leur faire expérimenter le dialogue, la paix et le vivre ensemble grâce l’art. Explications de Sylvie Mikolajczak.

    Pour assister au concert, c’est samedi 20 avril 2024, à 19h30 au Centre culturel et de la vie associative de Villeurbanne, au 234 cours Emile Zola, métro Flachet.

  • Loïcia Delloye (à gauche), Jean-Baptiste Mary - © RCF Lyon

    Une semaine de mission à Cailloux-sur-Fontaines

    6 avril 2024

    La mission s'invite à Cailloux-sur-Fontaines (69) ! Du 6 au 12 avril, des chrétiens de la paroisse Saint-Roch en Val-de-Saône s'organisent pour aller à la rencontre des habitants, entrer en relation, échanger avec simplicité, créer des liens et vivre de belles relations.

    Au programme : chasse au trésor en famille, procession mariale aux flambeaux, temps d'éveil à la foi, conférence et ateliers et une soirée festive ponctuée d'un concert pour conclure la semaine.

    Jean-Baptiste Mary, séminariste de la communauté de l'Emmanuel et du diocèse de Lyon en formation, et Loïcia Delloye, membre de la paroisse, portent notamment ce projet. Ils le détaillent à Anaïs Sorce.

  • © École Pierre

    Une école pour « former des pierres pour bâtir l'église de demain »

    30 mars 2024
    En partenariat avec Fondation Saint-Irénée

    Il y a cinq ans était créée la Worship Academy, devenue ensuite École Pierre, à l'initiative de deux férus de musique et d'audiovisuel. Nourris du rêve de former une génération de chrétiens capables d'impacter non seulement l'Église mais aussi le monde qui l'entoure, ils ont fait évoluer, année après année, l'École Pierre.

    Aujourd'hui, Pierre est une école créative à Lyon qui forme en une année des chrétiens à l'audiovisuel, la louange, la théologie, le leadership et à l'entrepreneuriat, grâce au soutien de la Fondation Saint-Irénée. Alors que la promotion 2023-2024 se prépare à partir en résidence, les recrutements sont déjà lancés pour la prochaine promotion et Guillaume Cail, l'un des cofondateurs, se réjouit déjà, au micro d'Anaïs Sorce, des candidatures qu'il reçoit.

  • Emmanuelle Veillet - © RCF Lyon

    We Are Fratello ouvre une antenne à Lyon

    23 mars 2024

    L'association We Are Fratello veut contribuer à ouvrir la porte de l'Église aux personnes pauvres et fragiles. Avec en ligne en mire la Journée Mondiale pour les Pauvres en novembre, elle mène différentes actions pour remplacer les personnes dans le besoin au cœur des paroisses.

    Si des événements ont déjà été organisés à Lyon, depuis le mois de mars 2024, We Are Fratello a officiellement ouvert une antenne à Lyon. La dynamique est nationale et vise à élargir le réseau pour toucher davantage la population locale et mieux répondre aux besoins.

    Emmanuelle Veillet, membre de cette toute nouvelle antenne lyonnaise, a expliqué à Anaïs Sorce quelles étaient les spécificités de cette ouverture lyonnaise et pourquoi cela avait du sens.

  • Khalid El Khadiri - © RCF Lyon

    Lyon : un dîner chrétiens/musulmans pour mieux se connaître

    16 mars 2024

    Chaque mois, le café culturel chrétien Le Simone propose des dîners chrétiens/musulmans pour mieux appréhender les cultures et différences de chacun et ainsi lutter plus efficacement contre les préjugés. Alors que le Ramadan 2024 a commencé lundi 11 mars pour les musulmans et que les chrétiens vivent le Carême jusqu'à Pâques, ce repas partagé permet de partager une rupture du jeûne et de partager autour d'un repas réalisé par tous.

    Khalid El Khadiri, président de l'association Entreconnaissances à l'origine de ces dîners, en explique le concept à Anaïs Sorce. L'occasion également de revenir sur ce que représente le Ramadan pour les musulmans et comment il se vit, en dehors du jeûne alimentaire sec.

  • Jean-Baptiste Labouche - © RCF Lyon

    Rando de St-Jo : une marche sous les étoiles entre St-Cyr-au-Mont-d'Or et Ars

    10 mars 2024

    Une rando sous les étoiles et en équipe pour relier Saint-Cyr-au-Mont-d'Or à Ars : c'est le projet de la première édition de la Rando de St-Jo, organisée dans la nuit du 15 au 16 mars 2024. Ouverte à tous, la marche de 27 kilomètres est placée sous le patronage de saint Joseph et sera ponctuée de temps de prière pour les vocations et de pauses conviviales jusqu'à un mâchon et un retour en car le lendemain matin. Jean-Baptiste Labouche, président de l'association La Rando de Saint-Jo, revient sur cette première édition tant attendue.

  • Jean Schott - © RCF Lyon

    Une soirée pour connecter les jeunes entre eux et à Dieu

    3 mars 2024

    Les moins de 30 ans ont rendez-vous, deux fois par an, aux soirées Connexion proposées par le Conseil National des Évangéliques de France (CNEF) 69. La prochaine est le samedi 9 mars à partir de 18h à l'Assemblée Chrétienne de Meyzieu, en présence du rappeur Victo et de Gospel émotion.

    Trois jeunes inspirants donneront leur témoignage pour encourager la jeunesse : Sarah, qui a un parcours de vie miraculeux, Ezeckiel, créateur d'une marque de vêtements, et Paul, engagé dans une école biblique à Genève. Au programme : des temps d'échange, des snacks, des surprises, de la musique et une prédication apportée par le pasteur Jean Schott, de l'église Comme à la Maison.

    Très engagé sur les sujets liés à la jeunesse et à la famille, il explique à Anaïs Sorce quel est l'ADN de cette soirée accessible à tous.

  • Michaël Grosseau (à gauche), Christine Liénard - © RCF Lyon

    À Ars, une communauté d'hommes pour réapprendre à vivre

    24 février 2024
    En partenariat avec Fondation Saint-Irénée

    Ils ont entre 21 et 50 ans et tous ont connu des déboires avec les addictions. Qu'elles soient liées à l'alcool, à la pornographie ou à la drogue, ces addictions se doublent souvent d'une dépression larvée. Une fois sevrés, les hommes qui le souhaitent peuvent trouver refuge auprès de la communauté Cenacolo à Ars, dans l'Ain. Un lieu où l'entraide, l'amour, la foi, la prière et le travail constituent l'essentiel de la journée et aident les individus à se reconstruire.

    La fraternité "La Rencontre" à Ars est l'une des 72 communautés dans le monde. Son responsable, Michaël Grosseau, et Christine Liénard, une amie de la communauté membre du Conseil d'Administration, reviennent sur la raison d'être de cette maison qui n'a rien de médical.

  • Marie-Jo Guichenuy en 2021 - © RCF Lyon

    Une déambulation pour vivre le Carême 2024 ensemble

    17 février 2024

    Les Églises lyonnaises se mettent en chemin vers Pâques. À l'occasion du Carême 2024, les assemblées de la rive gauche du Rhône s'associent et proposent une initiative inédite : Vivre le Carême Ensemble 2024, en remplacement de la Prière Pain Pomme vécue avant le Covid.

    Le 22 mars de 19h à 22h, les chrétiens sont invités à marcher dans la ville pour relier six paroisses et y prier des psaumes. Du Grand Temple de l'EPUdF à l'église anglicane, en passant par l'église arménienne apostolique, l'Armée du Salut, l'église catholique Saint-Louis et l'église orthodoxe grecque, chacun peut rejoindre la marche quand il le souhaite et partager ce temps de communion fraternelle à son rythme.

    Marie-Jo Guichenuy, déléguée épiscopale à l'œcuménisme pour le diocèse de Lyon, présente cette nouveauté à Anaïs Sorce.

    Pour participer et vivre le Carême ensemble, rendez-vous le vendredi 22 mars de 19h à 22h.
    19h00 – Grand temple de l’EPUdF) (3 quai Augagneur Lyon 3e)
    19h35 – Église arménienne apostolique (295 rue André Philip Lyon 3e)
    19h55 – Armée du Salut (304 rue Duguesclin Lyon 3e)
    20h20 – Église catholique St Louis (1 rue de la Madeleine Lyon 7e)
    20h45 – Église orthodoxe grecque (45 rue du père Chevrier Lyon 7e)
    21h00 – Église anglicane (50 rue Bancel Lyon 7e)

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 195

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don