Chaque jour de la semaine à 6h35 et à 12h08, la rédaction de RCF Savoie Mont-Blanc approfondit un sujet d'actualité locale ou s'intéresse à un événement en donnant la parole à un acteur du territoire.
Aiguille Noire de Peuterey, Dent du Géant, Petit Clocher du Portalet, si tous ces hauts sommets sont connus pour faire partie du Massif du Mont-Blanc, ils partagent également un mystère commun, que beaucoup d'entre nous ignorent. Tous ont une Madone qui trône sur leur point culminant, au plus prés des cieux, le regard tourné vers la Vallée. C’est vers ces 7 statuettes que deux guides Lucien Boucansaud et Guillaume Pierrel sont allés contempler, à la force des bras. Un hommage aux anciens qui ont porté, à bout de bas, ces Madones de plusieurs dizaines de kilos. Comme un passage de témoin entre les anciennes et les nouvelles générations, explique Guillaume Pierrel, chamoniard d’adoption, et réalisateur di film "La Madone".
Sans eux, les élections municipales, prévues en 2026, n’auront pas lieu ! Dans certains villages, on recherche des candidats désespérément ! Selon l’association des maires de France, seuls 37% des maires des petites communes souhaitent se représenter. A portée d’engueulade, et d’agressions, charge à temps plein, faible rémunération, de nombreux éléments qui ne font pas rêver ! Antoine Grange, jeune conseiller municipal d’opposition d’Annecy a rejoint « le Printemps des Maires », une initiative apolitique visant à redonner un nouveau souffle aux vocations.
Les skis Rossignol fabriqués au pied du Mont-Blanc, c'est terminé ! Le dernier chapitre d'une histoire d'amour de plus de 60 ans avec la Haute-Savoie s'est refermé brutalement, avec l'arrêt du site Dynastar à Sallanches, dernière usine française de fabrication du ski. Le groupe Rossignol, détenu par un actionnaire suédois, évoque un manque de rentabilité. Le député Xavier Roseren pointe une décision unilatérale du groupe, qui souhaite se recentrer en Isère et en Espagne. Dynastar aurait-il pu être sauvé ? En 2021, Laurent Wauquiez, alors président de région, s'engage à verser 1,2 million d'euros d'aides à Dynastar, en difficulté après la crise Covid. Mais selon nos informations, 180 000 euros seulement sont arrivés à Sallanches. Dans cette affaire, le maire Georges Morand s'est senti bien seul pour sauver l'usine de sa commune, malgré ses alertes répétées.
Malgré la fermeture du site sallanchard, le groupe Rossignol reste le leader mondial du ski. 120 000 paires de ski par an sont vendues en France, sur 400 000 vendues dans le monde. 20% du chiffre d'affaires de Rossignol est réalisé en France.
Face à la grande distribution, les agriculteurs des Pays de Savoie s'organisent. 450 d'entre eux s'unissent pour créer leur propre réseau de "Magasins Fermiers des Savoie". Nom de la marque développée par la Chambre d'Agriculture, avec le soutien de l'Etat et des deux départements. De Charvonnex, à Albertville, en passant par Sillingy, 9 magasins, tenus par des agriculteurs, proposent à la vente des fruits et légumes de saison, viandes, fromages et produits laitiers, à un juste prix. Pour 100 euros dépensés, deux-tiers du prix revient aux producteurs, comme l'explique Stéphane Vivet, ancien éleveur de chèvres à Trévignin, près de Chambéry. Il gère aujourd'hui le magasin "A la Croisée de Nos Fermes" à Grésy-sur-Aix.
A deux mois du début du Festival du Premier Roman à Chambéry (22-25 mai), le secteur littéraire s'inquiète d’une situation budgétaire tendue. Le réseau Relief, qui réunit une cinquantaine de festivals, pousse un cri d’alarme. Le désengagement des collectivités et le retrait des soutiens publics, parallèlement à l'inflation, font courir un risque majeur. Olivia Benoist-Bombled, directrice de Lectures Plurielles, l’association organisatrice du Festival, tente de trouver des solutions moins coûteuses.
Faudra-t-il « tenir bon », comme l’a clamé Donald Trump aux américains après la mise en place de droits de douane ? Sur le podium des exportations, les Etats-Unis représentent un marché non négligeable pour l’économie des Pays de Savoie. Vins, mais pas que…La chimie, l’acier, l’aluminium, le décolletage dans la Vallée de l’Arve exporte aussi outre atlantique. C’est le cas de Kartesis Industries, un peu plus de 250 salariés à Bonneville, l’autre moitié à Buffalo, dans l’état de New-York. Forcément, la taxe à 20% à l’encontre des produits fabriqués en Europe, ça inquiète Pierre Zavarise, le PDG, même si les incertitudes demeurent.
Trois ans après le scandale Orpéa, l'opération de contrôle des EHPAD par l'Agence Régionale de Santé est achevée. Sur les 122 établissements inspectés en Pays de Savoie, seuls 4 EHPAD ont fait l'objet d'une injonction par les autorités sanitaires. Beaucoup de bruit pour pas grand chose, estime Éric Lacoudre, directeur d'EHPAD à Cervens et Sillingy, et correspondant de Haute-Savoie pour l'association des directeurs au service des Personnes Agées.
Retour sur l'ascension éclair de Lucas Dumélie ! En 2023, ce jeune charentais de 27 ans, formé chez les Meilleur à la Bouitte à Saint-Martin de Belleville, ouvre son propre restaurant "Séchex-nous". Avec sa compagne, le couple s'installe au port de Séchex, à Margencel, sur les rives du Léman. Seize mois plus tard, une étoile Michelin vient auréoler cette aventure vécue à deux, faite de cuisine raffinée et locale. Issue d'une sixième génération de pêcheurs du Léman, Manon Moleins-Plassat, la compagne de Lucas, tenait à mettre en avant les poissons du lac franco-suisse.
La montagne n'est-elle devenue aujourd'hui qu'un énième produit instagrammable ? Aujourd’hui, une autre forme d’alpinisme s’est imposée, où l’expérience semble parfois se résumer à une case à cocher sur une liste d'exploits personnels. Mais derrière ces clichés parfaits, quelle place reste-t-il pour la véritable rencontre avec la montagne ? Stéphanie Agresti, auteure du livre "Une histoire de l'alpinisme au féminin" nous livre sa vision. L’épouse de Blaise Agresti, ancien chef du PGHM, sera ce mercredi à 19h en dédicace à la Maison de la Montagne à Grenoble.
C’est la fin d’un long tunnel ! Après un an et demi d’interruption, la ligne ferroviaire entre Saint-Jean-de-Maurienne et Modane a enfin rouvert. Une reprise essentielle pour les habitants et les commerçants 19 TER quotidiens, dix TGV dans les deux sens, et deux allers/retours entre la France et l’Italie. Le train, un moyen de transport ancré dans l’histoire de Modane, comme le souligne Jean-Claude Raffin, son maire.
Hier, à la Nécropole de Morette, s’est déroulé le 81ème anniversaire des Combats des Glières ! Un travail de mémoire qui devient plus difficile avec la mort des derniers résistants. Dans un souci de transmission, et pour ne pas oublier, Sébastien Lecca, a lancé un mémorial numérique, pour identifier des déportés haut-savoyards. Un travail d’historien débuté par sa maman, Danielle Favre-Lecca, née en 44. Plus de 3000 noms ont été identifiés, vérifiés et classés. Son fils Sébastien poursuit ce travail.
Pour contribuer au mémorial, rdv sur afmd74.org, pour Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation.
A Annecy, Bonlieu, salle Eugène Verdun, se déroule ce vendredi un colloque sur le cyber harcèlement ! Parents et enseignants sont invités à échanger autour de ce fléau qui touche un quart des familles françaises. Pire, chaque mois, un à deux enfants se suicide après avoir subi du harcèlement en ligne. Depuis deux ans, un plan anti-harcèlement à l'école commence à porter ses fruits. Couvre-feu numérique pour les cyber harceleurs, bannissement des réseaux sociaux, et cours d'empathie dans les écoles. Faut-il aller plus loin en enseignant de l'éducation aux médias et aux réseaux sociaux ? Giacomina Sale, responsable formation à l'Institut des Familles des Deux Savoie, et Geneviève Guillon, présidente de l'Institut, pense que oui.
Un projet de ferme pour réinsérer les détenus pourrait bientôt voir le jour en Savoie. Ce serait la sixième du genre en France. Idée venue de l’association chambérienne Le Pain de Sucre, en partenariat avec Emmaüs. Une ferme maraîchère qui permettrait de réinsérer les prisonniers bénéficiant d’un aménagement de peine. Selon Léa Garrigues, ce projet permettrait de résoudre deux problèmes : la surpopulation carcérale, 154 détenus pour 63 places à la maison d’arrêt de Chambéry, et la difficulté de réinsertion, 63% des personnes récidivent dans les trois ans suivant leur libération. Reste toutefois le lieu à trouver.
Le congrès national des CCAS débute ce mercredi à Chambéry. Une occasion de mettre en avant les CCAS, les Centres Communaux d’Action Sociale. 2 500 Chambériens bénéficient des services du CCAS, financé par la Ville. Un service public qui délivre des aides financières d’urgence, ou la mise à disposition d’une aide à domicile pour les personnes âgées. Mais face à la précarité bondissante, 40% des Français ont connu une situation de pauvreté en 2024, les collectivités locales sont contraintes de prendre le relais de l’Etat, bien souvent absent, selon Christelle Favetta-Sieyes, vice-présidente au CCAS de Chambéry.
L'examen de la proposition de loi "visant à sortir la France du piège du narcotrafic" s'est poursuivi ce lundi soir à l'Assemblée Nationale ! Si le texte semblait faire l'unanimité au départ au regard de la réalité, 300 assassinats ou tentatives d'assassinats ont eu lieu en un an, le texte porté par Bruno Retailleau a ensuite divisé. Des députés qui prônent la force et la fermeté, et les autres qui défendent les libertés publiques. Pourtant, cette loi est attendue par de nombreux maires de petits villages. Parmi les 250 élus signataires d'une tribune parue dans "Le Point" la semaine dernière, se trouve Charlotte Boettner, maire de Villy-le-Pelloux, 1200 habitants, à trente minutes de la frontière genevoise. Elle réclame le durcissement des mesures contre le narcotrafic.
Ils sont devenus indispensables au secours en montagne ! Les chiens d’avalanche ! Cette semaine, à la Plagne, 60 chiens et leurs maitres passent leur examen. La Savoie est le premier département à se doter d’un tel effectif cynophile. Après les saint-bernards, place à des chiens plus agiles, capables de retrouver des victimes en un temps record ! Les précisions de Pascal Dufour, pisteur-secouriste à la Plagne, et président de l’association des maîtres-chiens d’avalanche de la Savoie. Il participe ce lundi matin au recyclage avec son jeune labrador.
De la neige, et des dons, ce week-end au Grand-Bornand ! Glisse en Coeur, l'événement caritatif numéro 1 de la montagne française, revient pour la 16ème année ! Anonymes, sportifs, parlementaires, vont chausser les skis pour la bonne cause ! Quatre associations vont bénéficier des plus de 500 000 euros de dons récoltés. Parmi elles, les Puits du Désert ! Une association bornandine qui construit plusieurs centaines de puits pour faciliter l'accès à l'eau au Nord du Niger. Sa présidente Christel Pernet participe pour la deuxième fois à Glisse en Coeur.
Face aux suppressions de postes, et l'ubérisation du métier par les réseaux sociaux, le journalisme d'investigation a-t-il encore un avenir ? Faut-il davantage chercher à gagner la bataille du scoop au détriment d'un journalisme d'enquête ? Un débat qui traverse la profession. Fort de 42 ans d'expérience au sein du Dauphiné Libéré, Jean-Pierre Souchon pense que la presse quotidienne régionale aurait beaucoup à gagner à revenir aux fondamentaux du journalisme. Il anime une conférence ce soir à l'hôtel les Trésoms à Annecy, à l'invitation du Lions Club.
À l'occasion des Journées de la Schizophrénie, une campagne nationale lancée par l’association franco-suisse, Positive Minders, vise à lever les idées reçues par la société et les médias sur cette maladie. Selon une étude, 6 articles sur 10 emploient le terme de « schizophrénie » pour désigner autre chose que la pathologie. Une confusion qui contribue à la stigmatisation de cette maladie. Anastasia Benzahi, jeune annécienne de 26 ans, atteinte de troubles schizo-affectifs, veut briser les tabous, et combattre les idées reçues.
Le Prix Croire au Cinéma est remis ce 18 mars ! Un prix remis par l’association Signis-Cinéma, en partenariat avec RCF. Signis qui valorise le cinéma ouvert aux préoccupations des hommes et à la dimension spirituelle de la vie. Et cette année, le long-métrage de fiction « Les Fantômes » de Jonathan Millet reçoit donc le Prix Croire au Cinéma 2025. Une soirée de récompense à vivre à Paris... Mais aussi en direct à Albertville, au Dôme dès 20 heures ce mardi soir. Jonathan Millet, le réalisateur, qui a grandi entre la Bretagne et la Haute-Savoie, dans un village au-dessus de Chamonix, est l'invité de la Matinale de RCF.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !