Accueil
EMISSION LOCALE SPECIALE
rcf

EMISSION LOCALE SPECIALE

Emissions, événements spéciaux... Ecoutez à la demande ces productions riches de sens et d'enseignements. 

Partager
S'abonner

Episodes

  • rcf

    Active émission

    17 juin 2023
    Aujourd'hui, nous partons à la découverte d'Active une association Tourangelle d'insertion par le vêtement qui dispose d'une grande organisation.
  • © EHDL

    Partage d'expérience autour du scoutisme

    25 mars 2023

    Marie est chef de patrouille chez les scouts d'Europe. La patrouille du léopard de la compagnie de la IVème Tours. Elle a réuni d'autres jeunes autour du projet de réaliser une émission de radio. L'occasion de présenter le scoutisme par le témoignage de jeunes filles engagées.
    Coordination : Marie
    Animation : Zélie
    Les invitées : Thaïs, Brune et Gabrielle

  • rcf

    L'agneau de David

    17 décembre 2022
    Le conte de Noël du jeune tourangeau Aymeric Faivre. il l'a écrit en 2021 alors qu'il avait 12 ans. Parmi 500 candidats, Aymeric a été lauréat dans sa catégorie : classe de 5e. Son conte a été publié dans un recueil spécialement édité pour l’occasion par les éditions « Le Laurier ».
  • © EHDL

    Homélie de la messe de la Saint Martin

    11 novembre 2022

    En ce temps là, Jésus disait à ses disciples : "Quand le fils de l'Homme viendra dans sa gloire, et tous les anges avec lui, alors il siégera sur son trône de gloire..."

  • © EHDL

    Homélie de la messe d'ordination sacerdotale de Renaud Silve

    3 juillet 2022
  • rcf

    Charles de Foucauld, le regard d'un historien

    11 mai 2022
    Conférence de Michel Bourgin avec la participation de Dominique
    Gerbaud, ancien rédacteur en chef du journal La Croix.
  • ® Zoé Blutel

    Homélie de la Messe Chrismale

    12 avril 2022

    Evangile de Jésus Christ selon saint Luc (4, 16-21)

    16 Il vint à Nazareth, où il avait été élevé. Selon son habitude, il entra dans la synagogue le jour du sabbat, et il se leva pour faire la lecture.

    17 On lui remit le livre du prophète Isaïe. Il ouvrit le livre et trouva le passage où il est écrit :

    18 L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs leur libération, et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue, remettre en liberté les opprimés,

    19 annoncer une année favorable accordée par le Seigneur.

    20 Jésus referma le livre, le rendit au servant et s’assit. Tous, dans la synagogue, avaient les yeux fixés sur lui.

    21 Alors il se mit à leur dire : « Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre. »

  • rcf

    La Pensée Sociale de l'Église, l’Environnement

    5 janvier 2022
    Proposer une vision articulée de l'approche chrétienne de l'écologie en dialogue avec "tous les hommes de bonne volonté" à propos de notre maison commune dont parle François dans Laudato si'.
  • rcf

    Les fondamentaux de la Pensée Sociale de l'Eglise

    7 octobre 2021
    Première conférence de formation d'animateurs de tables rondes pour la diffusion de la Pensée Sociale de l'Eglise auprès des acteurs de la vie sociale en Touraine.
  • rcf

    Frères, soyez joyeux !

    2 juillet 2021
    Émission spéciale sur l'unité et la communion dans notre société française et dans l'Église à l'occasion de la remise du pallium à Monseigneur Vincent Jordy des mains du Nonce Apostolique (ambassadeur du pape en France) samedi soir à la cathédarle de Tours. PALLIUM Écharpe spéciale, symbole justement d’unité remise remise à l'archevêque d'une province (d'une région). Notre province correspond à la région Centre Val de Loire et comprend 5 diocèses : Tours, Blois, Orléans, Chartres et Bourges. FRATELLI TUTTI Dans notre société fragmentée, l'amitié sociale dont parle le pape François dans son encyclique sur la fraternité peut être un ciment pour aider à la reconstruction des relations humaines effritées par l'Individualisme.
  • rcf

    Élections régionales, le débat d'entre deux tours en Centre Val de Loire

    23 juin 2021
    Logement : aider les foyers « monosalaires » (qu’ils soient jeunes célibataires, familles monoparentales, ou familles nombreuses), qui sont considérés comme locataires « à risque » par les propriétaires. Réformer les normes et indicateurs du « mal logement » en fonction du nombre d’occupants, imposer un pourcentage minimum de grands logements, et développer des services comme l’Assistance Logement pour les Familles. Aidants familiaux et dépendance : En prolongement de la prise en compte de la dépendance, développer l’assistance aux anciens pour leur permettre de rester le plus longtemps possible chez eux, et faciliter le soutien des personnes dépendantes par la famille. Développer les soins palliatifs, en même temps que la mise en place d’une charte dans les hôpitaux pour le respect de la vie humaine jusqu’à la mort naturelle. Carte Famille Nombreuse : exiger un meilleur cahier des charges, pour en rendre les avantages plus accessibles aux familles (calendrier, horaires, préavis de réservation, voyages simultanés, …). Prolonger ces avantages tant que les enfants sont à charge fiscalement. Y associer un « chèque culture ». Conditionner les subventions aux associations au respect intégral de la dignité humaine. Transport : veiller à ce que les mesures incitatives ou coercitives pour les voitures particulières ne soient pas pénalisantes pour les familles (pondérer par le nombre de places à bord, voire le nombre d’occupants du foyer de l’acheteur). Gestion des déchets : la part incitative de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères doit prendre en compte la réalité familiale. La facturation au volume ou au poids risque d’être très pénalisante pour les familles.
  • rcf

    L'AIJ permet à Pôle emploi d'accompagner individuellement

    26 février 2021
    Chronique Pôle Emploi Accompagner les jeunes de moins de 26 ans vers l'insertion professionnelle : c'est le principe de l'AIJ, l'accompagnement intensif des jeunes proposé par Pôle emploi. Présentation avec un conseiller de ce dispositif.
  • rcf

    La Bonne Compétence Pro, un nouvel outil pour recruter p

    5 février 2021
    Pôle Emploi et le Medef en région s'associent et lancent une nouvelle plateforme de recrutement en trois clics pour les secteurs en tension : la bonne compétence pro, un nouvel outil pour aider les entreprises à recruter quand elles ont dû mal à trouver le bon profil. www.labonnecompetencepro.pole-emploi.fr
  • 2020 RCF - Monseigneur Vincent Jordy durant la célébration de l'Immaculée Conception à L'Ile Bouchard

    La prière à Marie peut-elle changer le monde ?

    8 décembre 2020
    L'archevêque de Tours a célébré la fête de l'Immaculée Conception à L'Ile Bouchard mardi 8 décembre 2020 et donné une conférence sur les événements de crise que nous traversons.
  • rcf

    Jeanne d'Arc, un procès pour la postérité

    10 octobre 2020
    Revivez, découvrez la conférence avec Jacques Trémolet de Villers et Michel Bernard enregistrée lors du troisième Salon des auteurs chrétiens samedi 10 octobre 2020 à Tours.
  • 2020 RCF -Pauline Bonnefous

    Laudato si - tout est lié

    21 mai 2020
    Conférence donnée par le père Jean-Marie Onfray sà l'occasion des 5 ans de l'encyclique du pape François. Réflexion sur notre Maison commune I Voir II Juger III Agir Alors, à quelle conversion suis-je appelé ?
  • rcf

    Bénédiction sur la Touraine

    19 avril 2020
    Bénédiction prononcée par l'Archevêque de Tours, Monseigneur Vincent Jordy dimanche 20 avril 2020, dimanche de la Divine Miséricorde. La cérémonie s'est déroulée en la basilique saint Martin en soirée.
  • rcf

    Un Carême particulier

    27 mars 2020
    N'ayons pas peur ! Comment vivre ce temps singulier et inconnu que nous traversons tous à cause du Covid19. Comment vivre ce temps de confinement ? Comment vivre notre Carême 2020 ? Vincent Jordy, l'Archevêque de Tours fait le point avec nous.
  • rcf

    L' Annonciation en Touraine et Loir-et-Cher

    25 mars 2020
    Emission Spéciale consacrée à l' Annonciation avec les évêques de Blois et de Tours, Monseigneur Jean-Pierre Batut et Monseigneur Vincent Jordy.
  • rcf

    Messe du 4è dimanche de Carême 2020

    22 mars 2020
    Messe radiophonique organisée pour les fidèles du diocèse de Tours et célébrée par Monseigneur Vincent Jordy et Père Christophe Raimbault. PREMIÈRE LECTURE David reçoit l’onction comme roi d’Israël (1 S 16, 1b.6-7.10-13a) Lecture du premier livre de Samuel En ces jours-là, le Seigneur dit à Samuel : « Prends une corne que tu rempliras d’huile, et pars ! Je t’envoie auprès de Jessé de Bethléem, car j’ai vu parmi ses fils mon roi. » Lorsqu’ils arrivèrent et que Samuel aperçut Éliab, il se dit : « Sûrement, c’est lui le messie, lui qui recevra l’onction du Seigneur ! » Mais le Seigneur dit à Samuel : « Ne considère pas son apparence ni sa haute taille, car je l’ai écarté. Dieu ne regarde pas comme les hommes : les hommes regardent l’apparence, mais le Seigneur regarde le cœur. » Jessé présenta ainsi à Samuel ses sept fils, et Samuel lui dit : « Le Seigneur n’a choisi aucun de ceux-là. » Alors Samuel dit à Jessé : « N’as-tu pas d’autres garçons ? » Jessé répondit : « Il reste encore le plus jeune, il est en train de garder le troupeau. » Alors Samuel dit à Jessé : « Envoie-le chercher : nous ne nous mettrons pas à table tant qu’il ne sera pas arrivé. » Jessé le fit donc venir : le garçon était roux, il avait de beaux yeux, il était beau. Le Seigneur dit alors : « Lève-toi, donne-lui l’onction : c’est lui ! » Samuel prit la corne pleine d’huile, et lui donna l’onction au milieu de ses frères. L’Esprit du Seigneur s’empara de David à partir de ce jour-là. – Parole du Seigneur. PSAUME (Ps 22 (23), 1-2ab, 2c-3, 4, 5, 6) R/ Le Seigneur est mon berger : rien ne saurait me manquer. (cf. Ps 22, 1) Le Seigneur est mon berger : je ne manque de rien. Sur des prés d’herbe fraîche, il me fait reposer. Il me mène vers les eaux tranquilles et me fait revivre ; il me conduit par le juste chemin pour l’honneur de son nom. Si je traverse les ravins de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi : ton bâton me guide et me rassure. Tu prépares la table pour moi devant mes ennemis ; tu répands le parfum sur ma tête, ma coupe est débordante. Grâce et bonheur m’accompagnent tous les jours de ma vie ; j’habiterai la maison du Seigneur pour la durée de mes jours. DEUXIÈME LECTURE « Relève-toi d’entre les morts, et le Christ t’illuminera » (Ep 5, 8-14) Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Éphésiens Frères, autrefois, vous étiez ténèbres ; maintenant, dans le Seigneur, vous êtes lumière ; conduisez-vous comme des enfants de lumière – or la lumière a pour fruit tout ce qui est bonté, justice et vérité – et sachez reconnaître ce qui est capable de plaire au Seigneur. Ne prenez aucune part aux activités des ténèbres, elles ne produisent rien de bon ; démasquez-les plutôt. Ce que ces gens-là font en cachette, on a honte même d’en parler. Mais tout ce qui est démasqué est rendu manifeste par la lumière, et tout ce qui devient manifeste est lumière. C’est pourquoi l’on dit : Réveille-toi, ô toi qui dors, relève-toi d’entre les morts, et le Christ t’illuminera. – Parole du Seigneur. ÉVANGILE « Il s’en alla et se lava ; quand il revint, il voyait » (Jn 9, 1-41) Gloire et louange à toi Seigneur Jésus. ! Moi, je suis la lumière du monde, dit le Seigneur. Celui qui me suit aura la lumière de la vie. Gloire et louange à toi Seigneur Jésus ! (Jn 8, 12) Évangile de Jésus Christ selon saint Jean En ce temps-là, en sortant du Temple, Jésus vit sur son passage un homme aveugle de naissance. Ses disciples l’interrogèrent : « Rabbi, qui a péché, lui ou ses parents, pour qu’il soit né aveugle ? » Jésus répondit : « Ni lui, ni ses parents n’ont péché. Mais c’était pour que les œuvres de Dieu se manifestent en lui. Il nous faut travailler aux œuvres de Celui qui m’a envoyé, tant qu’il fait jour ; la nuit vient où personne ne pourra plus y travaill

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 30

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don