La semaine sainte a commencé dimanche avec les rameaux, elle s’est poursuivie avec l’habituelle messe chrismale dans toutes les cathédrales du monde. Chaque évêque de chaque diocèse y a béni les saintes huiles et consacré le saint chrême qui seront utilisés pour les baptêmes, confirmations et ordinations à venir.
A Tours la célébration était présidée par Monseigneur Jordy, archevêque, et une centaine de prêtres ont pu renouveler leurs promesses sacerdotales comme à l’accoutumée. « Oui je le veux », ils ont chacun pu redire ce « oui » donné le jour de leur ordination, pour la vie entière, à l’image de Marie. Cette promesse peut paraître bien mystérieuse, et Monseigneur Jordy insiste, « Ce mystère, l’Eglise est appelée à l’annoncer au cours des âges malgré le drame du péché et du contre témoignage de bien de ses membres, à le célébrer en communiquant la grâce, la vie du christ par les sacrements ».
Dieu au cœur de la semaine sainte
Cette messe est l’unique célébration de la journée car tous les prêtres du diocèse y assistent, une belle occasion de rassembler l’Eglise toute entière. Fidèles et consacrés se sont retrouvés, permettant de prier ensemble et vivre ce début de semaine sainte sous le regard de Dieu. Les premiers mots de l’homélie de Monseigneur Jordy ont remis le Christ au centre des préoccupations. « Tout ce que nous vivons ce soir au cœur de cette célébration vient de l’élection. Non pas l’élection à deux tours, encore moins celle de votre archevêque à Lourdes il y a quelques jours, - Monseigneur Jordy a été élu vice président de la Conférence des Evêques de France - non. La vraie élection, la seule. Tout ce que nous vivons ce soir vient de l’élection d’Israël, du choix de Dieu et de l’histoire du salut qui en découle. »
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !