La rédaction approfondit un sujet d'actualité locale, s'intéresse à un événement ou donne la parole à un acteur du territoire.
Diffusée du lundi au vendredi a 6h35 et 13h10.
Pour faire face aux nombreux chantiers sur des sites sensibles, les constructeurs font appel à des professionnels pour effectuer de "l'archéologie préventive". Le directeur du nouveau centre de recherche l'Inrap (Institut de recherche archéologique préventive) à Eckbolsheim
inauguré en Alsace nous parle de cette pratique.
10 ans après la mention des animaux dans le Code Civil, des juristes français ont rédigé 14 articles pour sanctionner la cruauté envers les animaux à travers l'Europe. Strasbourg a été la première ville à les avoir signés fin janvier. La protection animale : engagement éthique ou politique ?
Depuis les attaques de l’Azerbaïdjan dans le Haut- Karabakh en septembre 2021, les réfugiés arméniens ont gonflé les rangs des Arméniens vivant en dehors des frontières arméniennes. Ils sont désormais trois fois plus nombreux que la population vivant dans le pays, avec environ 600 000 personnes en France, dont plus de 17 000 familles en Grand Est. Pour assurer un lien la diaspora, le gouvernement arménien s’appuie sur 18 responsables à travers le monde. Fin janvier le directeur de l’association Diaspora arménienne du Grand Est André Nersier a été nommé à ce poste bénévole auprès des Arméniens de France avec deux autres personnes. Il nous parle de sa mission.
Suite au gel du budget du Pass-Culture, les réservations des ateliers d'éducation aux médias dans les établissements scolaires sont bloquées pour la rentrée 2025. Un véritable problème financier pour les journalistes-pigistes dont ces ateliers constitue une source de revenu importante. Dans une tribune, un collectif strasbourgeois demande au gouvernement de réviser sa copie.
Alors que l'association Banlieue Climat est née dans la capitale alsacienne en 2020, la Ville de Strasbourg a signé un partenariat de 3 ans pour financer les formations des jeunes des quartiers populaires début 2025. Pourquoi un tel délai ? Quel regard spécifique portent ce public sur l'environnement ?
En France, une personne sur 4 dans le besoin ne sait pas qu'elle eut demander une aide sociale. Pour pallier ce manque d'accès à l'information, l'association SoliNum a développé une application gérée par des prestateires sociaux locaux. En Alsace, elle est désormais disponible et à jour sur les deux départements alsaciens.
Professeur émérite de la faculté de Chimie de l'Université de Strasbourg, Marcel Hibert publie un nouveau livre aux éditions Tana dans lequel il revient sur la notion d'interaction moléculaire avec une approche à la fois matérialiste et pleine d'humilité face au mystère et la complexité de la réalité.
Rencontre avec Michèle Lutz, maire de Mulhouse, pour faire le point sur ce début d'année 2025, ponctuée notamment par la poursuite et la concrétisation d'une grande politique d'aménagement urbain. Avec en filigrane, le rôle de médiateur, indissociable de la fonction de maire.
Les rencontres Enfance-Nature se déroulent à Strasbourg et Mulhouse jusqu'au 6 février 2025. Un évènement dédié à l’enseignement en plein air et aux bienfaits de la nature sur la santé des enfants. A cette occasion, la Fédération Française Jardin Nature Santé est présente pour une table ronde ce mercredi 5 février. Elle promeut l'éco thérapie sur les lieux de soins.
Parmi les hommes et femmes qui ont choisi de consacrer leur vie à Dieu, nombreux sont ceux et celles qui partagent les défis du tout à chacun. Depuis la crise sanitaire de 2019, un nouvel enjeu émerge : celui du rapport aux écrans. Le bureau Grand Est de la Conférence des Religieux et religieuses de France organise un week-end à Guerberschwihr sur le sujet.
À quoi sert la musique ? Plus qu'un simple passe-temps agréable ou une expression artistique, la musique est une nécessité biologique pour l’être humain si l'on en croit les travaux de la chercheuse Barbara Tillmann, de l'Université Bourgogne Europe. De passage en Alsace ce jeudi 4 février, elle présente à l'Université de Strasbourg les théories défendues au cours de l'histoire sur la place de la musique.
Le vendredi 31 janvier 2025, Strasbourg accueille à la faculté de médecine la première Nuit de la psychiatrie. Un événement organisé conjointement avec d’autres villes universitaires de France. Son objectif est de fédérer les motivations étudiantes autour de la formation en psychiatrie. En effet, le nombre de professionnels est nettement insuffisant en France, à l’heure où la demande de prise en charge, elle, augmente.
C'est très naturellement que nous tendons notre carte vitale chez le médecin ou lors de notre passage à la pharmacie. Une association veut étendre le concept de sécurité sociale à celui de l'alimentation. La démarche existe déjà à Montpellier et devrait se concrétiser cette année à Strasbourg. Porté par l'association 'Pour une sécurité sociale de l'alimentation Alsace', le projet a pour but de redonner une autonomie alimentaire aux adhérents d'une caisse commune. Sont notamment concernées les personnes en situation de précarité. Formés en collectif, les adhérents pourraient dès lors choisir les produits concernés et bouleverser en profondeur le système alimentaire français.
Pendant 4 ans, les Mulhousiens âgés de 16 à 25 ans bénéficient d'une bourse pour financier partiellement des études dans le domaine artistique. En place depuis juillet 2024, la "Bourse Wyler" attend ses candidats pour 2025.
La nouvelle a été confirmée mi-janvier par le gouvernement : la santé mentale est désignée grande cause nationale pour l’année 2025. C’est aussi ce sujet qui est au cœur de la 15eme édition du Forum européen de Bioéthique de Strasbourg. Il se déroule du mercredi 29 janvier au samedi 1er février. Signe que la bioéthique a bien souvent un coup d’avance.
Invité à Strasbourg par le Conseil de l'Europe pour la 1ère fois depuis 18 ans, le patriarche oecuménique de Constantinople va en profiter pour honorer une série de visites variées, à la fois pastorales mais aussi politiques. Décryptage du programme avec le père Christos Filiotis, responsable des orthodoxes grecs d'Alsace.
Que ce soit à l'école saint Jean ou au collège Lezay-Marnesia, depuis fin novembre Strasbourg est le théâtre d’une série de mobilisation dans des établissements scolaires. Des collectif de parents d’élèves et d’enseignants manifestent pour demander aux pouvoirs publics des solutions d’hébergement pour les enfants qui dorment dehors. Mais si certaines écoles se mobilisent par le biais de parents solidaires, ce n’est pas le cas partout : dans les quartiers en zone prioritaire, il semble plus difficile de trouver un réseau en capacité de porter la mobilisation. Eclairage par le Collectif pas d’enfants à la rue - 67.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !