Rencontrez le Grand entretien de la rédaction. Celles et ceux qui font l'actualité politique, économique, culturelle, religieuse et associative de l'Alsace-Lorraine-Moselle.
En France, le gouvernement traverse une nouvelle crise suite à la démission du gouvernement Barnier et à la difficulté pour François Bayroux à composer un gouvernement à trouver qui fait consensus. C’est dans ce contexte que le réalisateur Vincent Froehly sort le documentaire ‘Requiem pour mon village’ . Il interroge la radicalisation dans les villages après les législatives de 2024 et explore la perte de “l'intérêt général”. De quoi le vote aux extrêmes est-il le symptôme ? Pourquoi semblons-nous avoir perdu le vivre-ensemble ? Comment (re)trouver ce qui unit ? Réponse avec nos invités.
Bérénice Pichat est professeure des écoles au Havre. Passionnée d’histoire, elle raconte dans LA PETITE BONNE, son dernier roman sorti il y a quelques mois aux éditions les Avril les répercussions intimes de la Grande Guerre dans la France des années 1930. L’autrice tisse dans ce roman un huis clos intense entre deux êtres que tout oppose, une domestique et un ancien pianiste gueule cassée de la bataille de la Somme. Un entretien réalisé par Pierre Czertow, producteur de l’émission Quoi d’neuf docteur sur RCF Lorraine.
Il y a 30 ans, le paysage associatif strasbourgeois se dotait d’un acteur majeur dans la prévention et la prise en charge des addictions. Aujourd’hui, l’association Ithaque fête ses 30 ans. Véritable centre d’accueil et d’accompagnement à la réduction des risques pour les usagers de drogues, Ithaque est l’une des rares structures à superviser une salle de consommation à moindre risque. Un lieu refuge auprès duquel les personnes victimes d’addiction peuvent trouver un accompagnement médical, psychologique et humain. Mais aujourd’hui, de tels lieux semblent rejetés par une partie de l’opinion publique.
La présomption d'innocence va-t-elle encore de soi en France ?
Julia Minkowski et Marie Dosé, avocates pénalistes inscrites au Barreau de Paris, rappellent pourquoi celle-ci est essentielle dans un livre intitulé "Éloge de la présomption d'innocence" qui sortira en janvier 2025 aux éditions de l'Observatoire.
Mercredi 11 décembre, les deux femmes donnaient à Nancy une conférence sur le sujet. La rencontre, qui se tenait salle Raugraff, était organisée par l'Université de la culture permanente. C'est dans ce cadre que Nicolas Dufour les a rencontrées.
François Dosé est un enfant de la Meuse : maire de Commercy de 1977 à 2008, il a également été député de la 1re circonscription de la Meuse de 1997 à 2007. Ce mois-ci l'ancien élu publie aux Dossiers documentaires meusiens un beau livre sur les italiens au Pays de Commercy. La présence italienne en pays de Commercy, au Sud-Est de la Meuse est attestée dès le début du 19e siècle et va se renforcer à la fin du siècle. Dans son livre, François Dosé évoque cette présence jusqu’en 1914 (la suite viendra dans un second tome). Le sujet lui tient particulièrement à cœur : François Dosé est lui-même fils d'italien. Bruno, son papa, est arrivé en France en 1926. Il n’avait que 4 ans.
C’est une découverte sans précédent qui a été faite en Lorraine en 2022. Celle d’un gisement d’hydrogène naturel aux proportions inédites, dans les sous-sol de la commune de Folschviller. Une découverte qui pourrait révolutionner le secteur de l’hydrogène, mais qui remet également sur la table des enjeux aussi profonds que la souveraineté énergétique de la France ou encore de la décarbonation de ses énergies.
Dans « Gulliver enchaîné », le déclin du chef politique en France, publié aux éditions du Cerf, Philippe Guibert examine la façon dont nos dirigeants sont devenus des managers urgentistes… On ne peut que le constater : En France, l’autorité présidentielle s’efface, les grands destins s’effondrent.
Comment en est-on arrivé là ? Et quel chef nous faut-il pour que le pays croit en son avenir ?
Il abordera ces questions lors d’une conférence prévue le jeudi 5 décembre à 20h30 à Nancy. Une rencontre de l’Espace Ada organisée au Domaine de l’Asnée.
Philippe Guibert a été aux premières loges de ce déclin. Il est enseignant à l’école des hautes études internationales et politiques, mais il a aussi été directeur du Service d’information du gouvernement et collaborateur de nombreuses personnalités politiques.
Ce déclin du chef politique en France, Philippe Guibert le regrette… La France a besoin d’un chef. Mais de quel type de chef précisément a-t-elle besoin aujourd'hui ?
Aux éditions de la Nuée Bleue est sorti le livre ‘Le vin de Strasbourg’. Un ouvrage qui retrace le passé vinique de la capitale alsacienne, qui, il y a 500 ans, était une plaque tournante du commerce du vin dans la région rhénane. C’est en partie grâce à cette activité que la ville a connu un passé prospère. Aujourd’hui, il reste des traces urbaines de cet héritage. Avec le soutien de la Tribu des Gourmets, l'historien Georges Bischoff et le journaliste Hervé Lévy ont remonté le passé pour nous conter cette histoire du vignoble et les raisons d’être des vignerons d’aujourd’hui.
Chaque année, le 5 décembre est associée à la journée mondiale du bénévolat et du volontariat. En France, après avoir perdu des couleurs suite à la crise sanitaire, le bénévolat retrouve des couleurs. Les associations peuvent à nouveau compter sur cette aide précieuse, aux côtés de leurs salariées. C’est le cas du Secours Catholique où ils sont plus de 58 000 à s’investir. Illustration en Meurthe et Moselle.
La Ville de Strasbourg adapte cette année son marché de noël en le rattachant à l’univers du récit. Une démarche pour faire résonance à son statut de Capitale Mondiale du Livre, puisque la municipalité endosse ce statut décerné par l’UNESCO jusqu’en avril 2025. Si l’heure est à la fête, c’est moins le cas pour certains acteurs strasbourgeois : plusieurs librairies indépendantes ont tiré la sonnette d’alarme pour alerter sur leurs difficultés financières, tandis que du côté des éditeurs, il faut également s’adapter aux nouveaux défis qui touchent le marché du livre.
Dans le fort de Queuleu, sur les hauteurs de la ville de Metz, a été installé d’octobre 1943 à août 1944 un camp spécial SS géré par la Gestapo, centre d’interrogatoires destiné à briser les détenus.
Près de 1 400 hommes et femmes, arrêtés en Moselle et originaires de tout l’Europe, y ont été internés : communistes, résistants, réfractaires et otages.
Ce livre est le fruit de plusieurs années du travail minutieux d’un historien, Cédric Neveu, spécialiste de la répression nazie en Moselle, et d’un archéologue, Michaël Landolt, spécialiste des camps de concentration et arrière-petit-fils de l’un des internés du camp spécial de Queuleu.
Cédric Neveu, responsable des recherches historiques au Centre Européen du Résistant déporté, est l'invité du Grand Entretien depuis le camp de Natzweiler-Struthof dans le Bas-Rhin.
Rattaché à l’Université de Strasbourg, le CEIPI (Centre d'études internationales de la propriété intellectuelle) fête ses 60 ans cette année. En octobre, des Etats généraux ont été organisés au Palais universitaire et au Parlement européen pour une réflexion menée autour des grands enjeux sociétaux liés à la propriété intellectuelle. L'événement est aussi l’occasion de rappeler qu’en 60 ans, le CEIPI a formé 60 000 spécialistes de la question, avec une dimension internationale puisque les formations du CEIPI sont présentes dans 23 pays. Un volet grand public est également proposé, car avec l’avènement de l’intelligence artificielle, plus que jamais, la question de la propriété intellectuelle doit être discutée et connue.
Nancy, Ville pour la vie, Ville contre la peine de mort : à l'occasion de la venue d'Antoinette Chahine à l'Hôtel de ville de Nancy le mardi 3 décembre, pour une conférence proposée par Amnesty International et l'Action des chrétiens pour l'abolition de la torture, nous recevons Nicole Magnabosco et Philippe Muller, respectivement responsable du groupe de Nancy de l'Acat et coordonnateur de la région Lorraine.
Lundi 18 novembre était lancée à l'initiative de la Fédération Nationale des Syndicats d'Exploitants Agricoles une mobilisation agricole d’ampleur nationale. A Strasbourg, les agriculteurs se sont retrouvés sur le pont de l’Europe, aux côtés de leurs homologues allemands. Pour la FNSEA, il s’agissait cette semaine d'alerter principalement sur les conséquences de la signature du MERCOSUR, un accord de libre échange entre l’Union européenne et les pays de l’Amérique du Sud. Concrètement, la signature de cet accord permettrait aux Etats membres d’exporter, entre autres, son industrie automobile, pharmaceutique et chimique en échange de l’importation de produits agricoles. Mais les revendications de la FDSEA, principal syndicat agricole de France, vont plus loin et révèlent le malaise profond des agriculteurs.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !