Rencontrez le Grand entretien de la rédaction. Celles et ceux qui font l'actualité politique, économique, culturelle, religieuse et associative de l'Alsace-Lorraine-Moselle.
Chaque année, l’ONG Portes Ouvertes (basée à Strasbourg, pour la France) rend public son ‘Index mondial de persécution des chrétiens’. Le classement confirme une nouvelle fois une triste tendance : les atteintes portées aux chrétiens sont en augmentation. 50 pays figurent sur la liste des Etats concernés, mais elle s’étend en réalité à beaucoup plus de pays, tous théâtre d’une persécution “extrême ou très forte”, d’après les critères de l’association. Il s'agit d’ un record. En première position, la Corée du Nord, tandis que l’Afrique subsaharienne est la région du monde la plus concernée.
Depuis 10 ans, Citoyenneté Active Lorraine propose des formations pour transmettre les valeurs de la République. L'association, créée en 2015 suite à l'attente de Charlie Hebdo, intervient notamment dans les établissements scolaires en Lorraine. Comment procèdent-ils et comment réagit le public sur un sujet aussi sensible que celui de la laïcité dans un contexte où de plus en plus d'enseignants reconnaissent avoir peur de l'aborder ? C'est l'objet de notre échange avec Chantal Jarrousse, vice-présidente de Citoyenneté Active Lorraine, et avec Gérard Toussaint, président fondateur de l'association.
Suite à l’arrêt définitif de la centrale nucléaire de Fessenheim, EDF souhaite concrétiser son projet de Technocentre. Une usine de recyclage de déchets faiblement radioactifs (TFA), implantée en partie dans les bâtiments annexes de l’ancienne centrale. Si sa fermeture a entraîné la fin d’environ 2 000 emplois, cette nouvelle usine permettrait de redynamiser en partie le territoire. EDF a donc saisi la commission nationale du débat public (CNDP) pour une série de rencontres et d’un débat public. La renaissance industrielle peut-elle être source de dialogue social ?
En France, le gouvernement traverse une nouvelle crise suite à la démission du gouvernement Barnier et à la difficulté pour François Bayroux à composer un gouvernement à trouver qui fait consensus. C’est dans ce contexte que le réalisateur Vincent Froehly sort le documentaire ‘Requiem pour mon village’ . Il interroge la radicalisation dans les villages après les législatives de 2024 et explore la perte de “l'intérêt général”. De quoi le vote aux extrêmes est-il le symptôme ? Pourquoi semblons-nous avoir perdu le vivre-ensemble ? Comment (re)trouver ce qui unit ? Réponse avec nos invités.
Bérénice Pichat est professeure des écoles au Havre. Passionnée d’histoire, elle raconte dans LA PETITE BONNE, son dernier roman sorti il y a quelques mois aux éditions les Avril les répercussions intimes de la Grande Guerre dans la France des années 1930. L’autrice tisse dans ce roman un huis clos intense entre deux êtres que tout oppose, une domestique et un ancien pianiste gueule cassée de la bataille de la Somme. Un entretien réalisé par Pierre Czertow, producteur de l’émission Quoi d’neuf docteur sur RCF Lorraine.
Il y a 30 ans, le paysage associatif strasbourgeois se dotait d’un acteur majeur dans la prévention et la prise en charge des addictions. Aujourd’hui, l’association Ithaque fête ses 30 ans. Véritable centre d’accueil et d’accompagnement à la réduction des risques pour les usagers de drogues, Ithaque est l’une des rares structures à superviser une salle de consommation à moindre risque. Un lieu refuge auprès duquel les personnes victimes d’addiction peuvent trouver un accompagnement médical, psychologique et humain. Mais aujourd’hui, de tels lieux semblent rejetés par une partie de l’opinion publique.
La présomption d'innocence va-t-elle encore de soi en France ?
Julia Minkowski et Marie Dosé, avocates pénalistes inscrites au Barreau de Paris, rappellent pourquoi celle-ci est essentielle dans un livre intitulé "Éloge de la présomption d'innocence" qui sortira en janvier 2025 aux éditions de l'Observatoire.
Mercredi 11 décembre, les deux femmes donnaient à Nancy une conférence sur le sujet. La rencontre, qui se tenait salle Raugraff, était organisée par l'Université de la culture permanente. C'est dans ce cadre que Nicolas Dufour les a rencontrées.
François Dosé est un enfant de la Meuse : maire de Commercy de 1977 à 2008, il a également été député de la 1re circonscription de la Meuse de 1997 à 2007. Ce mois-ci l'ancien élu publie aux Dossiers documentaires meusiens un beau livre sur les italiens au Pays de Commercy. La présence italienne en pays de Commercy, au Sud-Est de la Meuse est attestée dès le début du 19e siècle et va se renforcer à la fin du siècle. Dans son livre, François Dosé évoque cette présence jusqu’en 1914 (la suite viendra dans un second tome). Le sujet lui tient particulièrement à cœur : François Dosé est lui-même fils d'italien. Bruno, son papa, est arrivé en France en 1926. Il n’avait que 4 ans.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !