Rencontrez le Grand entretien de la rédaction. Celles et ceux qui font l'actualité politique, économique, culturelle, religieuse et associative de l'Alsace-Lorraine-Moselle.
C'est un rendez-vous devenu incontournable à Strasbourg pour réfléchir autour des religions, à ce qu'elles nous disent et nous apportent aujourd'hui. La nouvelle édition du Forum des religions de Strasbourg a lieu du 23 au 25 mai 2024 dans différents lieux de la ville. Trois jours articulés cette année autour d'une question : 'Est-il (encore) permis d'espérer' ?
C’est une découverte sans précédent qui a été faite en Lorraine en 2022. Celle d’un gisement d’hydrogène naturel aux proportions inédites, dans les sous-sol de la commune de Folschviller. Une découverte qui pourrait révolutionner le secteur de l’hydrogène, mais qui remet également sur la table des enjeux aussi profonds que la souveraineté énergétique de la France ou encore de la décarbonation de ses énergies.
Aux éditions de la Nuée Bleue est sorti le livre ‘Le vin de Strasbourg’. Un ouvrage qui retrace le passé vinique de la capitale alsacienne, qui, il y a 500 ans, était une plaque tournante du commerce du vin dans la région rhénane. C’est en partie grâce à cette activité que la ville a connu un passé prospère. Aujourd’hui, il reste des traces urbaines de cet héritage. Avec le soutien de la Tribu des Gourmets, l'historien Georges Bischoff et le journaliste Hervé Lévy ont remonté le passé pour nous conter cette histoire du vignoble et les raisons d’être des vignerons d’aujourd’hui.
Dans « Gulliver enchaîné », le déclin du chef politique en France, publié aux éditions du Cerf, Philippe Guibert examine la façon dont nos dirigeants sont devenus des managers urgentistes… On ne peut que le constater : En France, l’autorité présidentielle s’efface, les grands destins s’effondrent.
Comment en est-on arrivé là ? Et quel chef nous faut-il pour que le pays croit en son avenir ?
Il abordera ces questions lors d’une conférence prévue le jeudi 5 décembre à 20h30 à Nancy. Une rencontre de l’Espace Ada organisée au Domaine de l’Asnée.
Philippe Guibert a été aux premières loges de ce déclin. Il est enseignant à l’école des hautes études internationales et politiques, mais il a aussi été directeur du Service d’information du gouvernement et collaborateur de nombreuses personnalités politiques.
Ce déclin du chef politique en France, Philippe Guibert le regrette… La France a besoin d’un chef. Mais de quel type de chef précisément a-t-elle besoin aujourd'hui ?
Chaque année, le 5 décembre est associée à la journée mondiale du bénévolat et du volontariat. En France, après avoir perdu des couleurs suite à la crise sanitaire, le bénévolat retrouve des couleurs. Les associations peuvent à nouveau compter sur cette aide précieuse, aux côtés de leurs salariées. C’est le cas du Secours Catholique où ils sont plus de 58 000 à s’investir. Illustration en Meurthe et Moselle.
La Ville de Strasbourg adapte cette année son marché de noël en le rattachant à l’univers du récit. Une démarche pour faire résonance à son statut de Capitale Mondiale du Livre, puisque la municipalité endosse ce statut décerné par l’UNESCO jusqu’en avril 2025. Si l’heure est à la fête, c’est moins le cas pour certains acteurs strasbourgeois : plusieurs librairies indépendantes ont tiré la sonnette d’alarme pour alerter sur leurs difficultés financières, tandis que du côté des éditeurs, il faut également s’adapter aux nouveaux défis qui touchent le marché du livre.
Dans le fort de Queuleu, sur les hauteurs de la ville de Metz, a été installé d’octobre 1943 à août 1944 un camp spécial SS géré par la Gestapo, centre d’interrogatoires destiné à briser les détenus.
Près de 1 400 hommes et femmes, arrêtés en Moselle et originaires de tout l’Europe, y ont été internés : communistes, résistants, réfractaires et otages.
Ce livre est le fruit de plusieurs années du travail minutieux d’un historien, Cédric Neveu, spécialiste de la répression nazie en Moselle, et d’un archéologue, Michaël Landolt, spécialiste des camps de concentration et arrière-petit-fils de l’un des internés du camp spécial de Queuleu.
Cédric Neveu, responsable des recherches historiques au Centre Européen du Résistant déporté, est l'invité du Grand Entretien depuis le camp de Natzweiler-Struthof dans le Bas-Rhin.
Rattaché à l’Université de Strasbourg, le CEIPI (Centre d'études internationales de la propriété intellectuelle) fête ses 60 ans cette année. En octobre, des Etats généraux ont été organisés au Palais universitaire et au Parlement européen pour une réflexion menée autour des grands enjeux sociétaux liés à la propriété intellectuelle. L'événement est aussi l’occasion de rappeler qu’en 60 ans, le CEIPI a formé 60 000 spécialistes de la question, avec une dimension internationale puisque les formations du CEIPI sont présentes dans 23 pays. Un volet grand public est également proposé, car avec l’avènement de l’intelligence artificielle, plus que jamais, la question de la propriété intellectuelle doit être discutée et connue.
Nancy, Ville pour la vie, Ville contre la peine de mort : à l'occasion de la venue d'Antoinette Chahine à l'Hôtel de ville de Nancy le mardi 3 décembre, pour une conférence proposée par Amnesty International et l'Action des chrétiens pour l'abolition de la torture, nous recevons Nicole Magnabosco et Philippe Muller, respectivement responsable du groupe de Nancy de l'Acat et coordonnateur de la région Lorraine.
Lundi 18 novembre était lancée à l'initiative de la Fédération Nationale des Syndicats d'Exploitants Agricoles une mobilisation agricole d’ampleur nationale. A Strasbourg, les agriculteurs se sont retrouvés sur le pont de l’Europe, aux côtés de leurs homologues allemands. Pour la FNSEA, il s’agissait cette semaine d'alerter principalement sur les conséquences de la signature du MERCOSUR, un accord de libre échange entre l’Union européenne et les pays de l’Amérique du Sud. Concrètement, la signature de cet accord permettrait aux Etats membres d’exporter, entre autres, son industrie automobile, pharmaceutique et chimique en échange de l’importation de produits agricoles. Mais les revendications de la FDSEA, principal syndicat agricole de France, vont plus loin et révèlent le malaise profond des agriculteurs.
Aujourd'hui, plusieurs invités exceptionnellement puisque nous vous emmenons dans le village d’Igney, au sud-Est de la Meurthe-et-Moselle, à quelques kilomètres de Lunéville, où l’on a fêté un bel événement récemment. C’était le Dimanche 10 novembre 2024, l’église Saint-Martin était bondée à l’occasion de la messe dominicale. La première depuis le début d’importants travaux de restauration débutés 10 mois plus tôt. Et il y a une belle histoire derrière la restauration de cette église reconstruite après la seconde guerre mondiale. Une histoire qui vous sera racontée par François Pélissier, enfant du pays, Evelyne Verdenal, la maire d’Igney, et Nanou Bouillet, directrice du projet Défi Jeunes ambassadeurs du patrimoine.
A Strasbourg, le scientifique Pierrick Poisbeau a été récompensé par un prix décerné par l'Institut de France (le Prix Unité Guerra-Paul-Beaudoin-Lambrecht-Maiano). D’une valeur de 15 000 Euros, ce prix récompense ses recherches portant sur l’impact que laisse sur les nouveau-nés prématurés la prise en charge hospitalière en unité de soins intensifs, et sur la façon de réduire ce traumatisme pour ces jeunes patients. Une recherche effectuée au sein du département de néonatologie de l’hôpital de Strasbourg-Hautepierre, et qui s’inscrit dans une démarche plus large puisque cela fait 25 ans que le Pr. Pierrick Poisbeau s’intéresse de près au mécanisme de la douleur.
Aux éditions du CNRS vient de sortir un ouvrage sur l’étude de la création dans le milieu des ballets contemporains. ‘Créer des ballets au XXIème siècle’ est le fruit du travail de la sociologue Laura Cappelle. Associée au CCN-Ballet de l’Opéra national du Rhin, la chercheuse s’est penchée sur les enjeux liés à la créativité dans un univers artistique largement associé à son héritage passé par le grand public. Pourtant, le ballet s’intègre pleinement dans des enjeux contemporains. Pendant plusieurs années, Laura Cappelle s’est intéressée à la création contemporaine des quatre institutions majeures : l’Opéra de Paris, le Bolchoï, le New-York city Ballet et l’English National Ballet.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !