Du lundi au vendredi, présentation d'une personne, d'une initiative jurassienne ou régionale.
[Du lundi au vendredi à 6h35, 09h01 et 19h00]
Réfection de la piste pour plusieurs millions d’euros, projets économiques et commerciaux, volet environnemental, financements et investissements, développement de nouvelles lignes aériennes…
C’est un point complet sur l’aéroport Dole-Jura qui a été présenté aux médias locaux le 23 avril 2025, par le président du Conseil départemental Gérôme Fassenet.
Il était entouré pour l’occasion des présidents des Chambres de commerce et d’industrie de Bourgogne-Franche-Comté et du président de la communauté d’agglomération du Grand Dole, Jean-Pascal Fichère.
La collectivité propriétaire de cette infrastructure, souhaite la faire vivre et en faire un poumon économique régional.
Gérôme Fassenet a aussi souhaité répondre à ses détracteurs et rassurer sur les annonces de baisse d’activités en France, faites par la compagnie aérienne à bas coûts Ryanair.
L’élu jurassien et Thierry Buatois, président de la CCI Bourgogne-Franche-Comté, sont au micro de Guillaume Rochon dans cet Invité de la rédaction.
Cinq thèmes larges et inspirants…
Par exemple, le patrimoine, les sacrements, la vie des paroisses.
Un jury professionnel et une ouverture sur le reste de la France, et plus sur le seul Jura.
Le deuxième Concours de la photo chrétienne « Sacrée Photo » se tient du 5 mars au 15 août 2025.
Cette période correspond à la date de dépôt des photos des participantes et participants sur le site internet sacree-photo.com.
Le 13 septembre 2025, le jury rendra son délibéré et le 11 novembre suivant, ce sera la remise des prix en l’église Saint-Jean de Dole, là où tout a commencé.
Ce concours se présente comme une solidarité pastorale et missionnaire par le beau.
Bertane Poitou, responsable de la commission diocésaine d’art sacré, et don Christophe Granville, curé de Dole, membres du bureau de l’association qui organise cet événement, sont au micro de Guillaume Rochon dans cet Invité de la rédaction.
Huit kilomètres supplémentaires, plus trois mégawatts de productions d’énergies renouvelables et de récupération locales, une réduction de 14% des consommations de gaz naturel…
Ce sont quelques-uns des chiffres annoncés lors de la signature d’une convention de développement et de décarbonation du réseau de chaleur urbain.
La mairie de Lons-le-Saunier a confié ce chantier qui débute le 12 mai 2025 au groupe Engie Solutions, qui adopte une nouvelle image publique dans la ville-préfecture du Jura avec Lons Energie.
D’ici 2027-2028, près de 5000 habitants supplémentaires pourront se chauffer grâce à la chaleur créée par l’usine d’incinération du Sydom et par la biomasse.
Dans cet Invité de la rédaction, Guillaume Rochon a interrogé Matthieu Bonvoisin, directeur territorial Nord-Est d’Engie Solutions.
Et le maire lédonien Jean-Yves Ravier.
Après douze ans de pontificat, le pape François s’est éteint à l’âge de 88 ans le lundi 21 avril 2025, le lundi de Pâques.
Elu par ses pairs cardinaux le 13 mars 2013, Jorge Mario Bergoglio était le premier souverain pontife originaire d’Amérique du Sud et premier jésuite.
Grand artisan de la modernisation de l’Eglise catholique, le 266ème pape avait connu divers problèmes de santé.
Il avait notamment été hospitalisé à la mi-février 2025 à Rome pour une bronchite.
Malgré une fatigue extrême et le souffle court, François avait tenu à saluer les 50 000 fidèles réunis sur la place Saint-Pierre, le dimanche 20 avril 2025.
Dans cet Invité de la rédaction, Guillaume Rochon a recueilli la réaction de l’évêque du diocèse de Saint-Claude, Monseigneur Jean-Luc Garin, suite à la disparition du pape argentin.
17 appartements T2, 5 appartements T3 et 2 studios d’accueil destinés à héberger des proches ou professionnels de passage…
C’est le contenu du béguinage pour séniors qui devrait ouvrir au premier semestre 2026, pour un coût supérieur à 4 millions d’euros, avenue du Maréchal-Juin à Dole.
Et il y a de la demande, car la liste d’attente est déjà longue, plus de 100 inscrits, alors que les bâtiments n’ont pas encore été construits.
Ce projet est porté par le groupe Vivr’Alliance et il sera le premier à être fondé en Franche-Comté.
En plus des logements de plain-pied en ossature bois, destinées à des seniors autonomes ou en perte partielle d’autonomie, ce lieu de vie social et partagé proposera aussi des espaces communs dont une salle de convivialité afin de favoriser les rencontres entre résidents.
Egalement avec les habitants du quartier du Boichot et les associations locales.
Dans cet Invité de la rédaction, Guillaume Rochon a interrogé Christophe Baiocco, cofondateur de Vivr’Alliance.
C’est une première dans le Haut-Jura…
Un festival de musiques et de danses traditionnelles est organisé aux Bouchoux, pendant les trois jours du weekend pascal, du 19 au 21 avril 2025.
Il se compose de diverses animations pour tous les âges, de stages de musique et de danse, d’une balade chantée et d’un grand bal.
L’une des organisatrices du festival Marion Craen est interrogée par Guillaume Rochon dans cet Invité de la rédaction.
Entre 2019 et 2025, le Conseil départemental du Jura (80 millions d’euros d’investissements), les EPCI (27 millions d’euros d’investissements), le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté et l’Etat ont investi dans la construction de 52 000 prises internet très haut-débit.
Dans le cadre d’une délégation de service public, l’exploitation et la commercialisation du réseau de fibre optique ont été confiées à BFC, filiale d’Orange.
Il s’agissait de la phase 1.
En quatre ans, entre 2021 et 2025, le 3ème opérateur de fibre optique en France, Altitude Infra a construit plus de 93 000 prises sur tout le territoire jurassien, toujours dans le cadre d’une DSP avec le Département.
La phase 2, la phase d’études et de constructions, s’est terminée officiellement le 14 avril 2025, par une célébration organisée à Lons-le-Saunier, en présence de plusieurs élus locaux, parlementaires…
Plus de 95% du Jura sont désormais raccordables à la fibre optique.
Dans cet Invité de la rédaction, Guillaume Rochon a interrogé le directeur général d’Altitude Infra Arnaud Van Troeyen, et le président du Département Gérôme Fassenet.
C’était une première…
Le 11 avril 2025, sur la colline du Mont-Roland à Dole, environ 200 collégiens ont participé à un rallye citoyen.
Répartis en plusieurs équipes, ils ont pris part à cinq ateliers afin de valoriser la cohésion de groupe, le dépassement de soi, la solidarité et la citoyenneté.
Et également pour créer du lien avec les acteurs engagés au service de la protection de la nation.
Les élèves de 3ème étaient encadrés par des gendarmes, des militaires du 511ème Régiment du Train d’Auxonne et des sapeurs-pompiers.
Cette journée entrait dans le cadre des actions d’une opération de sensibilisation menée par la Ville de Dole.
Son maire Jean-Baptiste Gagnoux et le préfet du Jura Pierre-Edouard Colliex sont au micro de Guillaume Rochon dans cet Invité de la rédaction.
Le 10 avril 2025, la sous-préfète de Saint-Claude et référente service public Sophie Deknuydt, était en déplacement au service des impôts des particuliers du centre des finances publiques de Dole.
Cette visite avait pour but de déterminer les pistes d’amélioration et de renforcement de l’accès aux services publics.
La représentante de l’Etat a échangé avec des usagers, avec des agents et avec deux services civiques, qui envisagent de poursuivre leur carrière professionnelle dans ce domaine.
La date de ce déplacement n’a pas été choisie au hasard car elle correspondait au lancement de la campagne déclarative 2025 des impôts sur les revenus 2024.
Tous ceux et celles qui sont concernés doivent être informés des nouveautés apportées à la déclaration, avec quelques changements et ajouts.
Le directeur départemental des Finances publiques du Jura Jean-Luc Blanc est au micro de Guillaume Rochon dans cet Invité de la rédaction.
Mettre en évidence la diversité des approches créatives et des esthétiques musicales…
C’est tout l’enjeu de la série de concerts donnés par les choristes d’Alter Chor.
Pour cette nouvelle saison 2025, ils ont choisi d’interpréter cinq Te Deum.
Un programme original basé sur le même texte religieux mais avec cinq constructions musicales différentes, composées par des grands noms du répertoire classique.
Alter Chor donne deux derniers concerts pour découvrir cette proposition.
Le 12 avril 2025, en l’église Saint-Louis de Montrapon à Besançon.
Et le lendemain, le 13 avril 2025, en l’église Saint-Jean de Dole.
L’un des choristes, également chargé de communication d’Alter Chor, Alain Spitz est au micro de Guillaume Rochon dans cet Invité de la rédaction.
La loi sur le handicap a 20 ans en 2025.
Plus exactement la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, adoptée le 11 février 2005.
Elle fixe le principe d'une accessibilité généralisée, intégrant tous les handicaps, qu'ils soient d'ordre physique, visuel, auditif ou mental.
Ce texte intervient dans cinq grands domaines : la compensation, la scolarité, l'emploi, l'accessibilité, les Maisons départementales des personnes handicapées.
A l’occasion de ce vingtième anniversaire, à partir du 13 février 2025, une commission parlementaire d’évaluation de cette loi travaille sur une possible évolution de certaines mesures.
Parmi les députés qui en font partie, l’élue de la troisième circonscription du Jura, Justine Gruet.
Jusqu’à la fin des travaux en juin 2025, la députée souhaite récolter des témoignages sur le terrain et aller à la rencontre des actrices et acteurs jurassiens qui interviennent sur cette question du handicap.
Elle explique comment à Guillaume Rochon dans cet Invité de la rédaction.
En 2021, on comptait 11.8 millions de malades de Parkinson dans le monde…
Ce nombre pourrait dépasser les 25 millions en 2050, soit +112%, selon France Parkinson.
D’après l’association, le vieillissement de la population est le premier facteur qui explique l’augmentation des cas de cette pathologie.
Ils seraient près de 700 dans le Jura.
Malgré ces prévisions inquiétantes, le grand public semble méconnaitre cette maladie neurodégénérative progressive qui entraine des problèmes moteurs.
Des troubles de la santé mentale et du sommeil, des douleurs et d’autres problèmes de santé.
Le 12 avril 2025, dans le cadre de la Journée internationale de la maladie de Parkinson, un événement pour informer et sensibiliser les Jurassiens est organisé à Lons-le-Saunier.
Le délégué départemental de France Parkinson, Dominique Lefier, est interrogé par Guillaume Rochon dans cet Invité de la rédaction.
Il se déroule en deux phases…
Une première qui consiste au renouvellement de 120 mètres de conduite d’assainissement du numéro 32 au numéro 44 de la rue Prince-de-Condé de Dole.
Et une seconde étape qui concerne la deuxième partie de cette voie, du numéro 48 à l’intersection avec l’avenue André-Boulloche, pour le changement de 48 mètres de conduite d’assainissement.
C’est l’un des premiers chantiers de l’année 2025 de Doléa, la société d’économie mixte à opération unique, chargée de l’approvisionnement en eau potable et de la prise en charge des eaux usées de l’agglomération jurassienne.
Pendant tout le mois d’avril 2025, la circulation est interrompue sur la rue Prince-de-Condé sauf pour les riverains.
Et le stationnement y est interdit.
Dans cet Invité de la rédaction, Guillaume Rochon a interrogé Olivier Coin, directeur général de Doléa.
Il est le deuxième cancer le plus meurtrier en France…
Et pourtant s’il est dépisté assez tôt, il se guérit 9 fois sur 10.
Le cancer colorectal qui a son mois d’information et de sensibilisation au dépistage, Mars bleu.
Malgré les nombreuses campagnes, environ 60% du public jurassien concerné ne se fait pas dépister, car la démarche est taboue.
Les idées reçues continuent à proliférer en France avec la première, qui serait de manipuler à mains nues, ses selles, ce qui est totalement faux.
Un kit gratuit, simple d’utilisation dans l’intimité, peut être retiré auprès de son pharmacien, de son médecin, à l’hôpital ou commandé en ligne sur internet.
Ce sont ces messages qui seront répétés le 9 avril 2025 au Manège de Brack à Dole, à l’occasion du Côlon Tour.
Dans cet Invité de la rédaction, Guillaume Rochon a interrogé Gérard Guillemaud, président du comité du Jura de la Ligue nationale contre le cancer.
Il ne pourra pas être présent sur les prochains Tour du Jura et Tour du Doubs…
Le journaliste et commentateur du Tour de France sur France Télévision Alexandre Pasteur sera les 19 et 20 avril 2025 à l’antenne, pour l’Amstel Gold Race.
Une grande course cycliste néerlandaise qui fait partie du calendrier de l’UCI, l’Union cycliste internationale.
Cependant, le natif du haut-Doubs aura une pensée pour le Triptyque franc-comtois qui se tiendra aux mêmes dates.
La Classic Grand Besançon Doubs, le Tour du Jura et le Tour du Doubs.
Le 16 mars 2025, Alexandre Pasteur était aux Forges de Fraisans pour assister comme invité d’honneur, à la présentation des deux premières courses.
Il a ensuite répondu aux questions de Guillaume Rochon dans cet Invité de la rédaction.
Plus de difficultés pour plus de spectacle…
C’est la promesse faite le 16 mars 2025 par Laurent et Didier Monrolin, lors de la présentation du 19ème Tour du Jura, prévu le 19 avril 2025.
Et de la Classic Grand Besançon Doubs qui se tiendra la veille le 18 avril 2025.
Pour la course cycliste jurassienne, 176km sont prévus entre les Forges de Fraisans et le mont Poupet.
Avec de la nouveauté puisque les coureurs professionnels vont emprunter la terrible côte de Chamoz.
Puis celle de Thésy avec 8.5% de pente moyenne sur plus de 3km.
Un peu plus tard, le 26 juillet 2025, les concurrents du Tour de France devront aussi la gravir lors de la 20ème étape Nantua-Pontarlier.
Le coorganisateur du Tour du Jura, Didier Monrolin est au micro de Guillaume Rochon dans cet Invité de la rédaction.
Quatre nouveautés pour cette dixième édition du festival dolois « Pupitres en liberté ».
L’orchestre symphonique Louis-Pasteur, composé de musiciens amateurs éclairés, va donner un concert en l’église Saint-Jean.
Celui de clôture sera donné par l’orchestre Dijon Bourgogne avec le violoncelliste Marc Coppey.
L’orchestre Victor-Hugo Franche-Comté sera lui aussi présent au théâtre à l’italienne de Dole, plus exactement dans la fosse, pour l’opéra « Le Barbier de Séville » donné en langue française, dans la configuration du XIXème siècle.
Les horaires des « after » ont été resserrés et le bar « Au Détour » proposera quelques encas et boissons dans le hall du conservatoire dolois.
« La culture est partout et par tous » selon Jean-Philippe Lefèvre, conseiller délégué chargé de la politique culturelle, pour cette nouvelle édition du festival de musique classique, qui se tient les 4, 5 et 6 avril 2025.
Plus de précisions sur son contenu avec Nicolas Charrière, directeur du conservatoire.
Il est interrogé par Guillaume Rochon dans cet Invité de la rédaction.
Des défis techniques aux différentes règlementations actuelles font du métier d'architecte, une profession en évolution.
Quels sont les enjeux, les contraintes ?
Comment accompagner les communes ?
Quels matériaux pour construire de futurs bâtiments capables de résister aux conséquences du changement climatique ?
Eléments de réponse avec Pierre-Etienne James.
Le président de l'Ordre des architectes en Bourgogne-Franche-Comté répond aux questions de Christophe Lapostolle, dans cet Invité de la rédaction.
Les allergies reprennent plus fort encore…
Dès la fin de l’hiver, de nombreuses plantent libèrent leur pollen provoquant des réactions qui peuvent avoir de graves conséquences sur la santé.
Eternuements, yeux qui coulent, difficultés respiratoires…
La vigilance est particulièrement accrue en Bourgogne-Franche-Comté, avec une qualité d’air dégradée, malgré le vent.
On estime qu’un habitant de la région sur trois est allergique aux pollens.
Dans cet Invité de la rédaction, Guillaume Rochon a contacté Elise Darlay, analyste pollen et chargée de communication à ATMO Bourgogne-Franche-Comté.
Le Laos est une ancienne colonie française d’Asie du sud-est, réputé pour son terrain montagneux.
Ce pays qui compte un peu plus de 7 millions d’habitants a pour capitale Ventiane.
Il est entouré au nord par la Chine et le Myanmar, à l’ouest par la Thaïlande, à l’est par le Vietnam et au sud le Cambodge.
Dans les années 70, les Laotiens ont fui leur pays après le coup d’état contre la monarchie, mené par un mouvement communiste.
Depuis, le pays est une république à parti unique gouvernée par le Parti révolutionnaire populaire lao.
Beaucoup de réfugiés ont trouvé asile aux Etats-Unis, au Canada et en France, notamment dans le haut-Jura.
Une association des réfugiés laotiens a été fondée à Saint-Claude, afin de préserver et transmettre la culture et les traditions aux nouvelles générations.
Dans le cadre du festival Couleurs d’Asie, une journée laotienne est organisée le 29 mars 2025 à la médiathèque Le Dôme de Saint-Claude.
Le président de l’association Daniel Sourapha et son vice-président, Monsieur Souramane, répondent aux questions de Roland Girod dans cet Invité de la rédaction.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !