Chaque jour de la semaine à 12h, Anaïs Sorce reçoit celles et ceux qui font bouger la région lyonnaise, le Roannais et le Nord-Isère, en rendant notre quotidien meilleur.
À quelques jours de Pâques, les chocolats sont arrivés dans la boutique de l'Artisanat Monastique de Lyon, rue du Plat. Pascale Vernet revient sur les nouveautés produites par les religieux et religieuses de France avec également des chips de pommes inédites, des bijoux et même des produits de jardinage.
Le territoire de Villefranche Beaujolais Saône rend hommage à toutes les femmes actuelles et passées qui peuvent être des sources d'inspiration en lançant la première édition du festival Univers'elles. Qu'elles soient beaujolaises ou non, contemporaines ou non, les femmes sont sous les projecteurs avec des projets de différentes formes. Du cinéma au théâtre en passant par la viticulture ou la musique, les acteurs culturels de Calade se mobilisent, portés par le théâtre de Villefranche-sur-Saône.
Son directeur, Antoine Gariel, présente les enjeux autour de cette première édition des Univers’elles et parle de féminisme avec Anaïs Sorce.
La compagnie Insolite Fabriq compte parmi les rares compagnies professionnelles accueillant des comédiens en situation de handicap mental. Portée par l’Association Lyonnaise de Gestion des Établissements pour personnes Déficientes, la compagnie se compose de 12 comédiens professionnels de l'ESAT Hélène Rivet, dans le 9e arrondissement de Lyon. Avec sa création « Dis-le en un souffle », l’Insolite Fabriq revisite l'œuvre de Shakespeare Roméo et Juliette afin de parler des rapports à l'amour des comédiens à travers leurs expériences fortes et intimes.
Un spectacle à découvrir mercredi 9 avril à 19h30 à la MJC Ô Totem de Rillieux-La-Pape que présente Malo Lopez, responsable artistique de la compagnie.
Vestiges enfouis, indices millénaires, technologies de pointe… l’archéologie fascine autant qu’elle interroge. Parfois perçue comme une discipline tournée vers le passé, elle comporte pourtant une grande part d'enquête pour mieux comprendre nos sociétés, d’hier à aujourd’hui. Pour faire découvrir le travail archéologique, le service archéologie de la Ville de Lyon organise le 6 avril une conférence « Very Cold Case » au Musée des Beaux-Arts dans le cadre du festival Quais du Polar.
Comment interprète-t-on une scène de crime vieille de 2 000 ans ? C'est la question posée par Anaïs Sorce à Axel Saintlo, archéo-anthropologue qui participe à la conférence, et Nais Novat, médiatrice du service archéologie de la Ville.
Face à l’effondrement de la biodiversité et à la fragilisation de la filière bio, comment encourager les grands lyonnais à soutenir une alimentation bio, paysanne et conviviale ? C'est tout l'enjeu du défi « Du cœur dans les épinards », lancé par Anciela aux côtés de BelleBouffe, du Réseau AMAP Aura, du GRAP et de l’ADDEAR. C'est aussi la réflexion menée par les AMAP dans le cadre de leur rencontre régionale tenue à Lyon fin mars.
L'occasion de faire le point avec Anaïs Frouin, coordinatrice du défi pour Anciela et Smaïn Mohamadi, de l'Amap La Duchère.
Jérôme Ruello a 36 ans et depuis 2022, il se bat contre la maladie de Charcot, une maladie dégénérative grave et handicapante, qui conduit au décès dans les trois à cinq ans qui suivent le diagnostic. Avec le soutien de la Fondation Germaine Revel et la mobilisation de différents acteurs économiques et politiques à Mornant, il va pouvoir vivre son rêve de participer au semi-marathon de Brooklyn le 27 avril. Il sera accompagné de son épouse, Léa, de sa belle-sœur infirmière ainsi que d'un ami et son fils qui vont le pousser dans un fauteuil de course.
Cet ami, c'est son coiffeur, Christophe Petit et il présente ce « Défi d'une vie » en compagnie du Dr Vivien Reynaud, directeur général de la Fondation Germaine Revel, médecin MPR et médecin du sport, spécialiste des maladies neurodégénératives.
L'Institution des Chartreux accueille la 5e édition du festival Aux Arts ! du 7 au 11 avril. Cinq soirées pour mettre l'art vivant sous toutes ses formes à l'honneur. Lecture, danse, théâtre, musique... le festival offre une scène aux compagnies et formations dans un lieu patrimonial.
Au programme notamment cette année : MOSAÏK par la compagnie Käfig et « Divins poèmes de la douleur - Stabat Mater » de Jean-Baptiste Pergolèse et J. S. Bach par la compagnie Les Nouveaux Caractères. Mourad Merzouki, le fondateur de la compagnie Käfig, et Sébastien d'Hérin, le cofondateur des Nouveaux Caractères, présentent cette édition à Anaïs Sorce.
En partenariat avec le festival « Aux Arts ! ».
Comment un spectacle peut-il aider à briser le silence et accompagner celles et ceux qui ont vécu les violences sexuelles ? Du 2 au 5 avril, la Compagnie TK pose ses valises au Théâtre de l’Uchronie à Lyon pour « Marie, le reste c’est de la poésie », sa dernière création. Un spectacle qui donne corps et voix à la reconstruction après les violences sexuelles. À travers une danseuse, une comédienne et une musicienne, trois facettes d’une même jeune fille, victime d'inceste, se dessinent. « Marie, le reste c’est de la poésie » se veut aussi un espace de sensibilisation et de dialogue, où l’art devient un vecteur de parole et de prévention.
Rencontre avec Cécile Thery, la chorégraphe et danseuse.
D'après les prévisions des climatologues, Lyon vivrait sous le climat de Madrid en 2050 et même d'Alger à la fin du siècle. La métropole serait la ville de France la plus impactée par le changement climatique, avec Annecy. À quoi peut-on s'attendre pour les prochaines décennies ?
Éléments de réponse avec Chloé Maréchal, géochimiste, paléo-climatologue, maîtresse de conférences au Laboratoire de Géologie de Lyon, Terre, Planète, Environnement de l’Université Lyon 1, co-autrice de « Climats: passé, présent, futur », au micro d'Anaïs Sorce.
Depuis deux ans et demi, Béatrice Moderne rêve de voir des personnes en situation de handicap participer à un défilé de mode. En partenariat avec l'Esmod, la présidente de l'association Premièrement : Inclusion et humanité a donc créé le défilé « Every Bodies ». Les 140 futurs créateurs de mode de l'école lyonnaise et 35 personnes de tout handicap travaillent depuis septembre à des tenues qui seront à découvrir le 17 mai lors du défilé à la salle Raphaël de Barros de Villeurbanne à 17h.
Béatrice Moderne revient sur le genèse de ce projet qui a pris de l'ampleur.
Pour sa deuxième édition, le festival Récif change d'envergure ! Après les concerts assis à la Chapelle de la Trinité, place au Sucre et au Transbordeur pour marier les esthétiques et décloisonner le jazz avec des projets jeunes et parfois inédits. Porté par le Périscope et Baam Production, le festival Récif fait bouger la Métropole de Lyon du 1er au 5 avril.
Raphaël Dumont, le programmateur du Périscope et Julien Arnaud, responsable du secteur jazz chez Baam Productions, reviennent sur la programmation de cette deuxième édition du festival Récif.
Alors que plus d'un Français sur deux est aujourd'hui mécontent de l'enseignement public, l'association École des Savoirs Partagés ambitionne d'ouvrir une nouvelle école élémentaire à Lyon à la rentrée 2025 avec un projet pédagogique innovant fondé sur l’autonomie, la coopération et l’apprentissage par l’expérience.
Ce établissement vise à mettre l’enfant au cœur du processus éducatif en lui offrant un cadre bienveillant et participatif.
Mais comment fonctionne concrètement ce modèle alternatif ? Rencontre avec Robin Purgus, membre de l'équipe pédagogique de l'École des Savoirs Partagés.
Une journée portes ouvertes est organisée samedi 29 mars, de 10h à 12h et de 14h30 à 16h30, au Collège Déclic (31 Rue des Tuiliers, 69008 Lyon). Inscription en ligne sur yp.events
Les Écrans du Doc sont de retour au Ciné Toboggan de Décines ! Du 25 au 30 mars, la création documentaire sera à l'honneur grâce à la sélection de 15 films sur les enjeux du monde d’aujourd’hui en France comme à l'étranger. Le festival Les Écrans du Doc interroge la diversité des formes et des approches cinématographiques mêlant fiction et réalité.
Marion Sommermeyer, la responsable du Ciné Toboggan, présente cette nouvelle édition.
Et si votre épargne servait à une association qui place l'humain au centre ? C'est le principe de l'épargne solidaire, proposée par tous les établissements bancaires mais peu connue des Français. À l'occasion de la semaine de l'éducation financière, portée chaque année au printemps par La Banque de France, focus ce produit bancaire qui met l'argent au service des convictions. L’équipe de Bron de l’ONG de solidarité internationale et de développement CCFD Terre Solidaire organise le 3 avril une soirée d’information et débat sur le sujet.
Vincent Barnaud, bénévole du CCFD Terre Solidaire Bron, réexplique ce qu'est l'épargne solidaire et ses enjeux aujourd'hui.
Alors que la droite sénatoriale a adopté deux propositions, la rétention allongée pour les étrangers dangereux et les prestations sociales conditionnées à une durée de résidence, le groupe local de Lyon de la Cimade organise lundi un événement, ouvert au public, sur le thème « Migrations et Hospitalité : quelles actions dans le contexte actuel ».
Brigitte Baccaïni et Yves Grellier du groupe local Cimade de Lyon reviennent sur les enjeux et défis actuels en matière d’accueil des migrants.
Et si les chutes de soie vouées à l’oubli devenaient des bijoux d’exception ?
C’est le pari de BaTistine, une marque lyonnaise qui transforme des étoffes précieuses sorties des Soieries Brochier mais inutilisées en créations uniques, alliant élégance et engagement. Dans une industrie où le gaspillage textile est une réalité, BaTistine prouve que luxe et engagement peuvent coexister.
Rencontre avec Caroline Dugat, la fondatrice de la marque.
Depuis bientôt 20 ans, le festival Les Chants de Mars fait vibrer la Métropole de Lyon au rythme de la chanson francophone, mêlant têtes d’affiche et talents émergents dans un esprit convivial et curieux. Parmi les temps forts de cette édition, les 24h du Mot invitent les artistes à se réinventer par des rencontres, des performances et des moments d’échanges.
Nina Bailly, une des programmatrices du festival Les Chants de Mars, et Matthias Bouffay, co-créateur des 24h du Mot, présentent les grandes lignes du festival et l’esprit qui l’anime.
De la Bourgogne à l'Auvergne en passant par les massifs du Bugey et les Monts du Forez ou du Pilat... Nos Chères Campagnes a fait des campagnes françaises son terrain de jeu. Depuis 2019, cette agence lyonnaise propose des séjours sur mesure aux familles pour redécouvrir le terroir local en lâchant prise, y compris avec de jeunes enfants.
Eloïse Raillard est la fondatrice de l'agence et revient sur le concept avec Anaïs Sorce.
Depuis 2022, un concours d'éloquence est organisé à Lyon en faveur des personnes qui bégaient ou qui bredouillent. Porté par l'Éloquence de la Différence, le programme Éloquence du Bégaiement accompagne les participants sur l'apprentissage des outils de l'éloquence et leur propose un entraînement intensif sur 6 semaines pour apprendre à accepter leur handicap, être plus à l'aise avec leur prise de parole et franchir toutes barrières personnelles.
La finale du 4e Concours de l'Éloquence du bégaiement est le samedi 15 mars 2025 au Palais de la Mutualité de Lyon à 14h. Elle nous est présentée par Charles-Eric Léger, lauréat de la première édition et membre de l'organisation et Ophélie Richard, orthophoniste membre de l'organisation.
En 1995, une infirmière en pédiatrie fait le pari un peu fou de faire entrer un clown dans un hôpital. Trente ans après, soignants, patients et enfants ne se verraient plus sans Docteur Clown. Pus qu'un sketch drôle, les 18 clowns de l'association rendent leur âme d'enfant à ces jeunes malades, dans une bulle colorée et magique.
La présidente de l'association, Nadia Alibay, revient sur ces trente ans d'actions et sur les ambitions pour les années à venir avec Anaïs Sorce.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !