Un acteur de la vie locale qui fait l’objet de l’actualité, est interrogé par un journaliste de la rédaction.
"Je crois qu'il y a maintenant deux grandes choses à faire. D'abord, l'action de grâce pour le don du pape François. Il a agi de manière très forte dans de nombreux domaines. La mission de l'évangélisation dans l'Eglise catholique, le dialogue interreligieux. Il a eu le souci de l'écologie, de l'amitié sociale, des pauvres, des migrants, de la réforme de l'Église. François a insufflé beaucoup de choses. Et puis, il faut se mettre en prière pour la communion de l'Église et pour que l'Esprit Saint nous donne celui qui aura les qualités et le charisme pour conduire la vie de l'Église dans les années à venir."
Vincent Jordy
Le pape est décédé lundi, au lendemain de Pâques. "Tout un symbole, si j'ose dire, puisqu'il était très fragilisé, après sa longue période de maladie. Et puis il se trouve qu'il a ces derniers jours donné beaucoup de signaux qui rejoignent ce qui a été son ministère. Il est allé en particulier jeudi encore en prison, rencontré les prisonniers pour le Jeudi saint. Et puis, il est venu au balcon de Saint-Pierre dimanche, alors qu'on ne l'attendait pas vraiment. Et il a encore eu juste la force de donner la bénédiction pascale. Et puis d'appeler dans un message à la paix en Terre sainte, tout à la fois en parlant de Gaza et en parlant de la question de l'antisémitisme qui lui tenait à cœur. Bref, un message qui est là, comme symboliquement, pour reprendre tout ce qui avait été des thèmes très forts pour lui. Et alors que toute la Semaine Sainte va vers la vie éternelle et la résurrection, Il est retourné à la maison du Père lundi de Pâques.”
Vincent Jordy
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !