JavaScript is required
Accueil
Politiquement vôtre
L'émission qui regarde la Lorraine en face

Politiquement vôtre

présentée par Arlette Pergent, Nicolas Dufour (54), Roger Cayzelle, Jean-François Troglic

Tous les jeudis à 19h15, les journalistes des rédactions de RCF en Lorraine s'entretiennent 45 minutes avec un(e) élu(e) de Lorraine.

Politique locale, nationale, sociale, économique, rien ne sera laissé de côté !

Partager
S'abonner

Episodes

  • Emmanuel Lebeau
    27 mars 2025

    Emmanuel Lebeau. L’ancien trublion passe à la construction

    45 min
    Emmanuel Lebeau tient à son indépendance et à sa liberté de parole mais il ne veut plus se contenter d’un rôle de trublion.
    A l’approche des échéances de 2026, il vient de créer un cercle de réflexion intitulé « Vivre@Metz », comme l’ancien journal municipal mais avec un petit air de modernité qui souligne bien son souhait de peser une fois encore dans la balance.
  • Jean-Yves Le Déaut
    20 mars 2025

    Jean-Yves Le Déaut, un ancien député qui défend la cause du climat

    41 min
    Notre invité dans politiquement vôtre est Jean-Yves Le Déaut. L’ancien député de Meurthe-et-Moselle a une actualité : Il sera présent à #IciOnAgit !, le rendez-vous de la protection de l’environnement organisée par les journaux lorrains du groupe Ebra à Nancy les 25 et 26 avril prochain.

    Jean-Yves le Déaut a occupé plusieurs mandats locaux : député pendant plus de 30 ans. élu en 1986, à la proportionnelle puis dans la sixième circonscription de Meurthe-et-Moselle jusqu'en 2017, membre du groupe socialiste à l'Assemblée nationale et président de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) à plusieurs reprises.

    Nous l'entendons dans cette émission sur les questions liées au réchauffement climatique et à ses conséquences dans un contexte plutôt marqué par des reculs que par des avancées.
  • Patrick Weiten
    14 mars 2025

    Département de la Moselle : des annonces pour la santé et l'habitat

    11 min
    L'assemblée départementale se rassemblait cette semaine du 10 mars 2025 pour sa 2ème réunion trimestrielle. Une session attendue, car traitant des enjeux budgetaires pour toutes les compétences du département de la Moselle.
    L'occasion également pour le président Patrick Weiten d'annoncer des mesures pour accompagner le quotidien des mosellans pour la santé ou l'habitat.
  • Belkhir Belhaddad
    6 mars 2025

    Belkhir Belhaddad, un député de la Moselle "En mouvement"

    43 min
    Belkhir Belhaddad, député de la Moselle, s'exprime sur les raisons qui l'ont amené à quitter la République En Marche et évoque la suite de son parcours politique, un an avant les élections municipales.
  • Céline Bouzidi
    28 février 2025

    Lancement du cercle de réflexion "Vivre à Metz"

    8 min
    Nous évoquons aujourd'hui la création de "Vivre à Metz", qui se veut un espace de débat et de propositions pour l’avenir de la ville. L’association est présidée par Emmanuel Lebeau, le conseiller départemental de la Moselle qui était également candidat aux dernières élections municipales.
    Alors quelle est la place de ce type d’initiative maintenant et dans la perspectives des prochaines éléctions locales qui arrivent déjà dans un an, en mars 2026 ?
    Rencontre avec Céline Bouzidi, la vice-présidente du Cercle de réflexion Vivre à Metz.
  • Richard Stock
    27 février 2025

    Richard Stock: retour sur les résultats des élections allemandes

    42 min
    En compagnie de Danièle Behr, experte en co-développement transfrontalier, Richard Stock, spécialiste des enjeux allemands revient sur les résultats des élections allemandes et leurs répercussions possibles pour la grande région
  • Nathalie Colin Oesterlé
    6 février 2025

    Nathalie Colin Oesterlé

    41 min
    Elue à l'assemblée nationale, Nathalie Colin Oesterlé s'exprime sur les grands dossiers dans lesquels elle est investie: santé mentale des mineurs, accès rapide aux soins, violences faites aux femmes.
  • Thierry Hory
    30 janvier 2025

    Thierry Hory, maire de Marly depuis 2008

    42 min
    Thierry Hory est né le 30 juillet 1963 à Metz mais c'est à Marly, commune proche voisine de Metz que se déroule l'histoire de sa vie : dès 1989, il entre au sein du conseil municipal de la ville et depuis 2008, il est élu maire de la commune, un poste qu'il occupe toujours depuis sa première éléction.

    Il siège également à l'Eurométropole de Metz depuis 2008 au poste de vice-président en charge des finances et c'est avec ses nombreuses casquettes que nous le retrouvons à nouveau sur cette antenne pour parler d'actualité locale, régionale et nationale.
  •  François Dosé
    23 janvier 2025

    François Dosé, le destin politique d'un enfant de la Meuse

    43 min
    Notre invité est un enfant de la Meuse : François Dosé, ancien député, ancien conseiller régional, ancien conseiller général, et ancien maire de Commercy, retrace son parcours politique et partage son regard sur le monde politique actuel.
  • Dominique Gros
    16 janvier 2025

    Avec passion et sans nostalgie, Dominique Gros, ancien maire de Metz

    43 min
    Dominique Gros, ancien maire de Metz, évoque sans nostalgie mais avec passion les 12 années passées à la tête de la ville. C'est sans langue de bois qu'il s'exprime sur la vie politique à Metz aujourd'hui et demain
  • Cédric Gouth
    9 janvier 2025

    Cédric Gouth, maire de Woippy depuis 2017

    44 min
    Cédric GOUTH, sur la scène politique depuis seulement 10 ans, il occupe aujourd’hui une place prépondérante sur l’échiquier local et régional : Maire de Woippy, 2ème vice-président de l’Eurométropole, Président de l’agence d’attractivité Inspire Metz et 3ème vice-Président du Conseil Régional, il nous livre son regard averti sur notre actualité.
  • L'émission qui regarde la Lorraine en face
    19 décembre 2024

    Catherine Boursier, 1ère vice-présidente du Conseil départemental 54

    43 min
    Nicolas Dufour et Jean-François Trogrlic reçoivent Catherine Boursier, première vice-présidente du Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle déléguée à l’Autonomie.
  • Francis Kochert
    12 décembre 2024

    Francis Kochert, une passion intacte pour sa ville et le monde

    41 min
    Ancien grand reporter au Républicain Lorrain, Francis Kochert a sillonné le monde en tous sens mais il reste viscéralement attaché à Metz, à sa culture, à son istoire ainsi qu'à son rayonnement. Il nous en parle avec passion!
  • Thomas RIBOULET
    5 décembre 2024

    Thomas Riboulet, la Lorraine au cœur

    41 min
    Thomas RIBOULET, Président du Parti Lorrain et du Groupe BLE Lorraine. Invité pour en savoir davantage sur les valeurs et les convictions qui fondent son combat et ses objectifs.

    Car la Lorraine et lui, c’est toute une histoire… C’est même notamment son histoire avec un grand H qui le passionne, cette histoire si particulière de notre belle région, son patrimoine et sa culture. C’est là qu'il puise ses réflexions et ses engagements.
  • Alexis Garnier
    28 novembre 2024

    Alexis Garnier, à coeur ouvert

    43 min
    Alexis Garnier, délégué Meuse-Moselle du Secours Catholique, s'exprime sur l'état de la pauvreté en France et sur les actions menées pour lutter contre le fléau de notre société
  • Brahim Hammouche
    21 novembre 2024

    Brahim Hammouche, à l'écoute et en action

    43 min
    Brahim HAMMOUCHE, ancien député de la Moselle, médecin chef du service psychiatrie à l’hôpital d’Hayange, a gardé un regard attentif sur notre société et sur notre monde. La politique de santé reste sa préoccupation majeure et notamment la santé mentale déclarée grande cause nationale 2025.
  • Béatrice Agaménonne
    14 novembre 2024

    Béatrice Agaménonne, sur tous les fronts au service des gens

    42 min
    Béatrice AGAMENNONE, 2ème Adjointe au Maire de Metz, nous livre, sans filtre, ses réflexions sur la politique nationale et internationale ainsi que sur les grands enjeux de notre société. Elle évoque en outre son action, dans les domaines de compétences qui sont les siens au sein de la ville de Metz et de la Métropole.
  • Lise SIMON
    7 novembre 2024

    Lise Simon, présidente de Renaissance Moselle

    41 min
    Lise SIMON, présidente de Renaissance Moselle depuis mars 2023, nous livre ses réflexions sur la situation politique actuelle. Elle expose les raisons qui motivent son engagement sans faille derrière le Président Macron depuis 2017, et souligne l’impérieuse nécessité de convaincre et de rassembler, en région, en France et en Europe à laquelle elle est profondément attachée.
  • L'émission qui regarde la Lorraine en face
    10 octobre 2024

    Gérard Toussaint, donner du sens à la citoyenneté

    44 min
    Gérard Toussaint, président de Citoyenneté Active Lorraine, est notre invité dans politiquement vôtre.
  • Robert Fery
    3 octobre 2024

    Robert Fery, regard d'un Lorrain sur sa Lorraine

    44 min
    Qui ne connait pas Robert Féry ? Il a été si longtemps l’âme de Radio Jerico, et le reste plus que jamais. Il revient ici sur l'histoire de notre station, mais il regarde aussi vers l'avenir et, à 87 ans, il livre sa vision sur tout ce qui se passe dans la cité des hommes.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 160

Afficher plus
Découvrez également les émissions :

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.