Un panel d'experts vous apportent une analyse politique économique ou citoyenne de l'Europe qui éveillera votre curiosité. Polychrome le magazine qui vous fait découvrir l'Europe !
Émission diffusée le lundi à 6h00 et 12h00. Le samedi à 09h15 et 17h15 et le dimanche à 17h15.
En partenariat avec Les jeunes européens et Europe Direct
Aujourd’hui nous allons parler d’Europe, et plus particulièrement des
droits humains, et je vais tenter de répondre aux questions que se posent Gabriel, Lana, Liane et Sybile qui ont 8, 9, 12 et 14 ans respectivement.
Des jeunes curieux de comprendre ce que fait l’Europe pour protéger leurs droits.
Ce lundi 24 mars marque la journée internationale pour le droit à la vérité, en ce qui concerne les violations flagrantes des droits de l’homme et pour la dignité des victimes.
Une date instaurée par les Nations unies en 2010.
En Europe, un organe existe au sein du Conseil de l’Europe pour évaluer la manière dont sont traitées les personnes privées de liberté : le CPT, le Comité européen pour la prévention de la torture et des peines ou traitements inhumains ou dégradants. Echanges avec son secrétaire exécutif, Hugh Chetwynd.
Récemment, des élections législatives se sont tenues en Allemagne et ont désigné une nouvelle majorité. Nous avons décidé de faire un épisode sur le sujet. Pour en parler, Emmanuel Droit, professeur à Sciences Po Strasbourg .
Nous avons le plaisir de vous présenter notre dernière émission. Dans cet épisode, nous accueillons Bernard Guetta, député européen depuis 2019 et membre du groupe Renew Europe. Journaliste spécialisé en géopolitique internationale, il apporte une perspective unique sur les affaires étrangères et les droits de l’homme.
Au cours de cette interview, nous abordons des sujets cruciaux tels que l’évolution de la politique extérieure de la Pologne, notamment en matière de défense, le soutien de l’Union européenne à l’Ukraine et les implications d’un éventuel retour de Donald Trump à la Maison-Blanche. Bernard Guetta partage également ses réflexions sur une solution à deux États entre Israéliens et Palestiniens.
À noter : Cette émission a été enregistrée le 13 février, avant les récents échanges entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky, ainsi que les engagements européens en faveur d’un investissement accru dans la défense.
Aujourd’hui notre émission est dédiée à la bioéthique, un sujet fondamental qui touche à la fois nos valeurs humaines, scientifiques et éthiques.
Nous avons le plaisir d'explorer le rôle crucial que joue le Conseil de l'Europe dans la définition et la promotion des principes
bioéthiques à travers le continent européen, en compagnie de Laurence Lwoff, Cheffe de la Division Droits humains et Biomédecine et Secrétaire du Comité directeur pour les droits humains dans les
domaines de la biomédecine et de la santé (CDBIO), comité intergouvernemental en charge des travaux relatifs à la protection des droits humains dans le domaine biomédical, au Conseil de
l’Europe.
La France a organisé les 10 et 11 février un sommet de l'intelligence artificielle à Paris pour affirmer que l'Europe était toujours dans la course face aux Etats-Unis et à la Chine. Aurélie Klein est au micro de RCF Alsace pour revenir sur l'évenement et faire le point sur la place de l'Europe. Elle est avocat spécialiste en droit des données, responsable de l'innovation digitale du cabinet Fidal, et maître de conférence à l'Université de Strasbourg.
La guerre qui a commencé le 24 février 2022 par l'invasion de l'Ukraine par la Russie, dure depuis 3 ans. Pour l'occasion, nous avons décidé de faire un épisode sur le sujet. Pour en parler, Emmanuel Droit, professeur à Sciences Po Strasbourg.
Nous avons le privilège d’accueillir une invitée de marque, Madame Tatiana Termacic, cheffe du secrétariat de la Commission des migrations, des réfugiés et des personnes déplacées de l'Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe. Dans un contexte mondial en constante évolution, nous évoquerons les enjeux liés à la migration.
Avec notre invitée Frédérique Berrod professeur Sciences Po Strasbourg nous dressons ensemble les sujets de l'investiture de Trump, les liens qui unit l'Union Européenne et les Etats Unis, les nouveaux liens entre les Etats Unis et l'Ukraine, quid de l'Europe de la santé, les tensions numériques, les élections fédérales en Allemagne, détention de Cécile Kohler en Iran quelle réaction de la part du Parlement Européen ?
Aujourd'hui, nous vous emmenons au cœur des enjeux énergétiques et géopolitiques que traversent l’Europe. Depuis sa fondation, l’énergie a été un pilier de la construction européenne, symbolisant solidarité et paix dans un continent en reconstruction après la Seconde Guerre mondiale. Désormais face à l’agression russe en Ukraine et à l’impératif de rompre avec une dépendance énergétique historique, l’Union européenne est appelée à repenser ses choix stratégiques pour garantir sa souveraineté. L’Europe est à un tournant décisif. Dans « rompre avec la Russie : le réveil énergétique européen, Adina Revol, revisite cette histoire et ouvre le débat sur les choix stratégiques à venir. Pour en parler nous somme heureux de recevoir à distance depuis Paris, Adina Revol, spécialiste des affaires européennes et ancienne porte-parole de la Commission européenne en France, elle vient de publier "Rompre avec la Russie, le réveil énergétique européen" aux éditions Odile Jacob.
Le sport a un pouvoir fédérateur. Pratiqué dans des conditions optimales, il est bon pour la santé et favorise le bien-être, brise les obstacles et stimule la confiance et l’esprit collectif. La France a connu un été sportif, avec les jeux olympiques et paralympiques stimulants de Paris. Le Conseil de l’Europe œuvre depuis plus de cinquante ans dans le domaine du sport, et prône le fair-play et le respect pour lutter contre la corruption et rendre le sport sain, éthique et accessible à toutes et tous.
Animé par Ségolène Chesneau
Aujourd'hui nous parlons des COP climat et biodiversité. C’est un sujet qui revient chaque année mais quelles sont les différences entre ces deux COP et quel bilan cette année pour chacune. Pour en parler, nous sommes accompagnés d’Emmanuel Rivière et de Stéphane Giraud.
Depuis l’Antiquité, la corruption est l’un des maux de société les plus répandus et les plus insidieux. Selon les estimations, le montant des transactions liées à la corruption serait de l’ordre de centaines de milliards d’euros chaque année.
Le Conseil de l’Europe, qui a pour vocation de défendre et promouvoir la démocratie pluraliste, les droits de l’homme et l’état de droit, a joué un rôle pionnier dans la lutte contre la corruption, car cette dernière représente un danger pour les valeurs fondamentales citées.
Animé par Ségolène Chesneau
Les agriculteurs sont de nouveau dans la rue pour protester contre l'accord entre l'Union européenne et le Mercosur. La mobilisation intervient dans un contexte très particulier puisque les élections des Chambres d'agriculture auront lieu fin janvier 2025.
Décryptage avec Soisic Ollion, vice présidente du Mouvement Européen Alsace.
L'Élection américaine était l’une des élections les plus attendues de cette année. Finalement, c’est Donald Trump qui a été élu. Quelles conséquences sur l’Union européenne et le monde, son futur mandat peut-il avoir ?
L’égalité entre les femmes et les hommes est un principe inscrit dans les textes, notamment à l’ Article 14 (interdiction de la discrimination) de la Convention européenne des droits de l’homme du 4 novembre 1950 : « La jouissance des droits et libertés reconnus dans la présente Convention doit être assurée, sans distinction aucune, fondée notamment sur le sexe (…entre autres) » mais dans la réalité, elle reste un combat de tous les jours. Au cœur de nos sociétés modernes, les inégalités persistantes, qu’elles soient salariales, professionnelles, sociales ou même culturelles, révèlent les défis complexes qui nous attendent encore pour atteindre une véritable égalité. Si de nombreux progrès ont été réalisés, des inégalités structurelles, rapports de forces et stéréotypes continuent de façonner la vie des femmes et des hommes à tous les niveaux.
Animé par Ségolène Chesneau
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !