Un panel d'experts vous apportent une analyse politique économique ou citoyenne de l'Europe qui éveillera votre curiosité. Polychrome le magazine qui vous fait découvrir l'Europe !
Émission diffusée le lundi à 6h00 et 12h00. Le samedi à 09h15 et 17h15 et le dimanche à 17h15.
En partenariat avec Les jeunes européens et Europe Direct
Aujourd'hui, nous vous emmenons au cœur des enjeux énergétiques et géopolitiques que traversent l’Europe. Depuis sa fondation, l’énergie a été un pilier de la construction européenne, symbolisant solidarité et paix dans un continent en reconstruction après la Seconde Guerre mondiale. Désormais face à l’agression russe en Ukraine et à l’impératif de rompre avec une dépendance énergétique historique, l’Union européenne est appelée à repenser ses choix stratégiques pour garantir sa souveraineté. L’Europe est à un tournant décisif. Dans « rompre avec la Russie : le réveil énergétique européen, Adina Revol, revisite cette histoire et ouvre le débat sur les choix stratégiques à venir. Pour en parler nous somme heureux de recevoir à distance depuis Paris, Adina Revol, spécialiste des affaires européennes et ancienne porte-parole de la Commission européenne en France, elle vient de publier "Rompre avec la Russie, le réveil énergétique européen" aux éditions Odile Jacob.
Le sport a un pouvoir fédérateur. Pratiqué dans des conditions optimales, il est bon pour la santé et favorise le bien-être, brise les obstacles et stimule la confiance et l’esprit collectif. La France a connu un été sportif, avec les jeux olympiques et paralympiques stimulants de Paris. Le Conseil de l’Europe œuvre depuis plus de cinquante ans dans le domaine du sport, et prône le fair-play et le respect pour lutter contre la corruption et rendre le sport sain, éthique et accessible à toutes et tous.
Animé par Ségolène Chesneau
Aujourd'hui nous parlons des COP climat et biodiversité. C’est un sujet qui revient chaque année mais quelles sont les différences entre ces deux COP et quel bilan cette année pour chacune. Pour en parler, nous sommes accompagnés d’Emmanuel Rivière et de Stéphane Giraud.
Depuis l’Antiquité, la corruption est l’un des maux de société les plus répandus et les plus insidieux. Selon les estimations, le montant des transactions liées à la corruption serait de l’ordre de centaines de milliards d’euros chaque année.
Le Conseil de l’Europe, qui a pour vocation de défendre et promouvoir la démocratie pluraliste, les droits de l’homme et l’état de droit, a joué un rôle pionnier dans la lutte contre la corruption, car cette dernière représente un danger pour les valeurs fondamentales citées.
Animé par Ségolène Chesneau
Les agriculteurs sont de nouveau dans la rue pour protester contre l'accord entre l'Union européenne et le Mercosur. La mobilisation intervient dans un contexte très particulier puisque les élections des Chambres d'agriculture auront lieu fin janvier 2025.
Décryptage avec Soisic Ollion, vice présidente du Mouvement Européen Alsace.
L'Élection américaine était l’une des élections les plus attendues de cette année. Finalement, c’est Donald Trump qui a été élu. Quelles conséquences sur l’Union européenne et le monde, son futur mandat peut-il avoir ?
L’égalité entre les femmes et les hommes est un principe inscrit dans les textes, notamment à l’ Article 14 (interdiction de la discrimination) de la Convention européenne des droits de l’homme du 4 novembre 1950 : « La jouissance des droits et libertés reconnus dans la présente Convention doit être assurée, sans distinction aucune, fondée notamment sur le sexe (…entre autres) » mais dans la réalité, elle reste un combat de tous les jours. Au cœur de nos sociétés modernes, les inégalités persistantes, qu’elles soient salariales, professionnelles, sociales ou même culturelles, révèlent les défis complexes qui nous attendent encore pour atteindre une véritable égalité. Si de nombreux progrès ont été réalisés, des inégalités structurelles, rapports de forces et stéréotypes continuent de façonner la vie des femmes et des hommes à tous les niveaux.
Animé par Ségolène Chesneau
Du 4 au 12 novembre, le Parlement européen va procéder aux auditions des 26 candidats-commissaires qui doivent composer la commission présidée par Ursula von der Leyen. Dans le même temps, les blocs politiques qui composent le parlement ont évolué. Echanges avec Frédérique Berrod, professeure de droit européen à Sciences Po Strasbourg, pour tout comprendre sur le sujet
Le greenwashing est une pratique permettant aux entreprises d’améliorer leur image de manière trompeuse et elle est utilisée depuis des années.
Mais aujourd'hui, une législation se forme en France et dans l’Union européenne. Quelles sont-elles et quelles solutions au greenwashing pour les consommateurs et les entreprises ?
Quentin Fady est accompagné de Ralph Roggenbuck, juriste au Centre Européen des Consommateurs France.
Dans cet épisode nous vous proposons une plongée au cœur des débats européens, à l'occasion de la première session plénière d'octobre 2024 à Strasbourg. En cette période marquée par des tensions internationales accrues et par la commémoration du premier anniversaire des attaques du 7 octobre en Israël, nous recevons Emma Rafowicz, députée européenne. Ensemble, nous explorerons des sujets brûlants comme la situation au Moyen-Orient, l'inquiétante montée de l'antisémitisme en Europe et en lien avec le procès des viols de Mazan, l'importance d'établir une définition commune du consentement au sein de l'UE.
Se tenir au courant de l'actualité européenne, un devoir de citoyen qu'il n'est pas facile a accomplir. Mais grâce aux journalistes, la tâche est facilitée. Rencontre avec Romain L'Hostis, journaliste européen chez Euradio.
À l’ordre du jour : la présentation des nouveaux membres de la Commission européenne, que nous avons surnommée "le Casting", et la répartition des portefeuilles entre les commissaires désignés. Nous analyserons aussi le rapport Draghi, avec ses recommandations pour relancer la compétitivité de l’Europe. Pour approfondir ces sujets, nous avons le plaisir de recevoir Sandro Gozi, député européen du Groupe Renew. Sandro Gozi a un parcours singulier puisqu’avant d’être élu au Parlement européen en 2020 et réélu en juin dernier sur la liste de la majorité présidentielle française, il a été secrétaire d’État aux Affaires européennes en Italie de 2014 à 2018. Aujourd’hui, il partage avec nous son expertise sur les grands enjeux européens. Et en exclusivité, découvrez en fin d’épisode notre nouvelle rubrique "Entre-Deux", où Sandro Gozi se prêtera à un jeu de réponses rapides.
En cette année 2024, Strasbourg est désignée capitale mondiale du livre par l’UNESCO avec pour ligne directrice le thème : « Lire notre monde ». Aujourd’hui, je vous propose d’ouvrir une page alsacienne afin d'explorer l’histoire de la langue alsacienne, son apprentissage contemporain et ses liens avec l'Europe.
En cette période estivale, de nombreux concerts et festivals ont lieu en Alsace. Cette fois, c’est dans l’art musical que nous retournons l’Europe. Qu’est-ce que signifie la musique en européenne aujourd’hui en zone urbaine et rurale.
À l’occasion des 75 ans du Conseil de l’Europe, nous vous proposons aujourd’hui l’interview exclusive de la secrétaire générale du Conseil de l’Europe, de Marija Pejcinovic Buric. Ancienne vice-première ministre et ministre des affaires étrangères de Croatie, Marija Pejcinovic Buric dirige le Conseil de l’Europe depuis 2019. Mais elle a d’ores et déjà annoncé qu’elle ne se représenterait pas pour un second mandat. Dans cet entretien, la secrétaire générale nous partage son regard sur ses cinq années à la tête de cette organisation dédiée à la protection des droits de l’homme
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !