A l’occasion des 80 ans de la Rafle du Vel d’Hiv qui ont abouti à l'arrestation de plus de 13 000 Juifs, une bordelaise témoigne à Paris dans l'exposition « N'oublions pas » organisée à Paris par le Crif. Retour sur son parcours et son exil durant la guerre. Une série en deux épisodes.
En ce mois de juillet 2022 nous commémorons la Rafle du Vel d’Hiv où 13 000 juifs ont été arrêtés à Paris, c’était les 16 et 17 juillet 1942. En souvenir de ce terrible événement s’est ouvert à Paris l’exposition « N’oublions pas » organisée par le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) où des survivants de la Shoah témoignent en photos.
C’est le cas d’une bordelaise : Alice Revah, 9 ans au moment de la guerre. Elle nous raconte son parcours et son exil pour survivre durant la guerre. Une série en deux épisodes à écouter ici.
A 91 ans Alice Revah raconte la boutique de son père avant 1940 installée sur la place Mériadeck puis les lois antisémites, les arrestations et la fuite de sa famille. Agen, Marseille, le Sud-Est où elle sera cachée jusqu’à la Libération.
On ne disait jamais qu'on était Juifs et pour survivre on a changé notre nom de famille
Après la guerre, Alice Revah a passé une partie de sa vie à témoigner dans les écoles. En 2011, elle a même raconté son histoire dans « L’étoile sans David », son ouvrage autoédité dont elle conserve plusieurs exemplaires.
Intitulée « Lest We Forget - N'oublions pas », l'exposition à Paris se termine le 7 août 2022 dans le cadre de la commémoration du 80e anniversaire de la Rafle du Vel d'Hiv.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !