L’an dernier, une jauge de 3.000 personnes avait été imposée. Cette fois, le Pèlerinage national de Lourdes peut reprendre dans des conditions habituelles. Plus de 4.500 pèlerins sont attendus dans la cité mariale du 11 au 15 août. Et cette année, des nouveautés sont proposées autour de l'accueil des fidèles et des gestes de Lourdes, comme prier à la grotte ou allumer un cierge.
"Ils sont de plus en plus nombreux à venir, y compris dans les dernières inscriptions et ça nous réjouit profondément !" Encore marqué par sa fermeture en 2019 et en 2020, le sanctuaire de Lourdes retrouve ses pèlerins. 450 personnes malades participent cette année au Pèlerinage national de l’Assomption. (Un événement à suivre sur RCF) Et pour les remercier de leur fidélité, ils se verront remettre, ce lundi 15 août, un "Chapelet de fidélité" et une carte représentant Bernadette à la grotte de Massabielle leur seront remis le 15 août. "C’est un geste de remerciement pour cette fidélité", commente Sophie de Ruffray, la co-présidente de l’Hospitalité Notre-Dame de Salut. Un geste pour "marquer le fait que l‘on n’a pas oublié, on a poursuivi notre route et notre mission..."
Les habitués de Lourdes découvriront les nouveautés proposées cette années lors du Pèlerinage national. Ainsi, "le chemin des signes" : une démarche proposée pour permettre aux pèlerins d’effectuer les gestes de Lourdes en petits groupes de huit personnes. Autre nouveauté, le service du signe de la lumière. Il est d’usage à Lourdes d’allumer un cierge : ce nouveau service propose à chacun d’être accompagné spirituellement dans cette démarche. Chaque pèlerin pourra également recevoir, à la Chapelle des lumières, le livret du signe de la Lumière. Enfin, pour cette 149e édition, un jardin va être petit à petit constitué au fil des cinq jours de pèlerinage. Arbres, plantes et fleurs seront plantées non loin de la statue de la Vierge couronnée.
Entre le 11 et le 15 août les températures pourront monter jusqu’à 36°C dans la cité mariale. Des dispositions particulières ont été prises pour faire face à la chaleur. Les lieux de célébration sont adaptés et toutes les personnes à mobilité réduite ont accès à des véhicules couverts, où ils sont protégés du soleil.
Enfin, en ces temps d’inflation, l’accueil a été repensé des familles. "On a essayé de négocier des conditions financières d’accueil", explique Michel de Verneuil, co-président de l’hospitalité Notre-Dame de Salut. Des offres avantageuses pour que les familles qui le souhaitent puissent vivre ensemble cette 149e édition du Pèlerinage national.
Toute l'année, la rédaction nationale de RCF vous tient informés de l'actualité de l'Église et des mouvements chrétiens.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
En partenariat avec BERNADETTE DE LOURDES
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !