Le temps d'une soirée, RCF installe ses studios dans un bar de Rennes. Des jeunes et leur évêque, Mgr Pierre d'Ornellas échangent sur la présence de l'Église aux périphéries.
Reportages, musique, témoignages... Les jeunes catholiques du diocèse de Rennes sont rassemblés autour de leur archevêque, Mgr Pierre d'Ornellas pour une soirée sur le thème: "La présence de l'Église aux périphéries". Une soirée animée, au rythme des musiques bretonnes, portée l'enthousiasme des jeunes. Les équipes de RCF et RCF Alpha ont installé les studios de Quitte ton canap' dans un bar de Rennes.
QUITTE TON CANAP' - Chaque mois un rendez-vous spécial proposé par l'équipe nationale RCF avec les radios locales du réseau RCF. Dans la perspective du Synode d'octobre 2018 sur "La foi, les jeunes et le discernement des vocations", le pape François encourage les 18-30 ans à "faire entendre leur cri" (Lettre aux jeunes, janvier 2017). Chaque mois sur RCF, nous vous proposons de suivre la façon dont ils préparent le synode. Et dont ils s'interrogent sur le monde, la foi, l'Église et leur vocation.
> En savoir plus
© Hélène Jardin / RCF Alpha - Quelques jeunes du diocèse de Rennes réunis autour de leur évêque
"L'Église est appelée à sortir d'elle-même et à aller vers les périphéries, pas seulement géographiques, mais également celles de l'existence." Quand le pape François parle des périphéries il distingue périphéries "géographiques" et périphéries "existentielles". Et la démarche à laquelle il encourage d'aller dans les quartiers populaires est du même ordre que celle d'aller au-devant de personnes en situation de grande solitude, sans attendre qu'elles se manifestent.
© Hélène Jardin / RCF Alpha - Quitte ton canap', l'émission qui donne la parole aux jeunes
Le pape François a convoqué les évêques pour octobre 2018 afin de se rassembler en synode. L'objectif : écouter la jeunesse et les aider dans la recherche de la foi et de leur vocation. Dans les diocèses du monde entier on se prépare en sollicitant les jeunes. Un questionnaire en ligne a notamment été lancé par le Vatican, tous les jeunes, même les non croyants non chrétiens sont invités à y participer.
"À tous les jeunes qui veulent participer au synode, c'est bien de donner des idées, dit Mgr Pierre d'Ornelllas, mais qu'est-ce que c'est pour vous jeunes, quand vous rencontrez un plus pauvre et que vous vous mettez à l'écouter en dépassant vos peurs ? Là vous pourrez dire quelque chose aux évêques." Au cours de cette émission, l'archevêque de Rennes livre un témoignage fort, en racontant notamment sa rencontre avec Roland, quand il était étudiant. Une rencontre qui a marqué sa vie.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !