JavaScript is required

Agriculteurs bio : la colère persiste

RCF, le 7 février 2024 - Modifié le 7 février 2024

Le bio a le blues. Les producteurs bio se sentent les grands laissés pour compte des négociations avec le gouvernement. Ils manifestent ce mercredi à Paris.

Crédit photo : Patrick Batard / Hans LucasCrédit photo : Patrick Batard / Hans Lucas

Les producteurs bio se sentent « abandonnés par le gouvernement ». Une semaine après la fin du mouvement des agriculteurs en France, la fédération nationale de l’agriculture biologique (FNAB) appelle à une manifestation ce mercredi après-midi devant l'Assemblée nationale.

"Le système est une aberration" 

Cette action est destinée à dénoncer la suspension du plan Ecophyto et à défendre la voie vers une transition agro écologique ambitieuse. « On gagne mieux sa vie en utilisant des pesticides que quand on essaye de s’en passer » dénonce Philippe Camburet, président de la FNAB. « Le système est une aberration. On a besoin de mieux rémunérer les efforts. On n’est pas récompensé. C’est l’inverse. C’est bien une question de transition pas de normes. » ajoute ce céréalier bio.

300 millions de pertes en 2023

La FNAB déplore de n’avoir obtenu que 50 millions d’euros pour la prise en charge des pertes en 2023 alors qu’elle les chiffrait à 300 millions d’euros, 550 sur les des deux dernières années. Les producteurs bio demandent notamment une réforme de la PAC dans les deux années à venir pour réorienter les aides vers les productions respectueuses de l’environnement.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.