Le bio a le blues. Les producteurs bio se sentent les grands laissés pour compte des négociations avec le gouvernement. Ils manifestent ce mercredi à Paris.
Les producteurs bio se sentent « abandonnés par le gouvernement ». Une semaine après la fin du mouvement des agriculteurs en France, la fédération nationale de l’agriculture biologique (FNAB) appelle à une manifestation ce mercredi après-midi devant l'Assemblée nationale.
Cette action est destinée à dénoncer la suspension du plan Ecophyto et à défendre la voie vers une transition agro écologique ambitieuse. « On gagne mieux sa vie en utilisant des pesticides que quand on essaye de s’en passer » dénonce Philippe Camburet, président de la FNAB. « Le système est une aberration. On a besoin de mieux rémunérer les efforts. On n’est pas récompensé. C’est l’inverse. C’est bien une question de transition pas de normes. » ajoute ce céréalier bio.
La FNAB déplore de n’avoir obtenu que 50 millions d’euros pour la prise en charge des pertes en 2023 alors qu’elle les chiffrait à 300 millions d’euros, 550 sur les des deux dernières années. Les producteurs bio demandent notamment une réforme de la PAC dans les deux années à venir pour réorienter les aides vers les productions respectueuses de l’environnement.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !