JavaScript is required
Accueil
Crise des agriculteurs : le champ des partisans
Agriculteurs bloquant la route A16 le mercredi 24 janvier en pleine crise agricole©Karim Daher sur Hans Lucas

Crise des agriculteurs : le champ des partisans

Blocage des routes, manifestations, réunions politiques : la colère gronde chez les agriculteurs depuis quelques jours. Décryptage de cette crise qui se propage partout en France et qui pose la question de la pertinence du modèle agricole français.

Partager

notre sélection d'articles

Mouvement d'agriculteurs dans un hypermarché E. Leclerc de Saint-Nazaire / Photo d Estelle Ruiz by Hans Lucas..
Crise agricole : 5 questions pour comprendre les lois EGalim

Faut-il une nouvelle loi EGalim ? C’est l’avis du Premier ministre qui a promis une nouvelle mouture de ce dispositif cet été, en réponse à la crise agricole. Appliqué en 2018, ce texte est censé protéger les revenus des agriculteurs. Malgré de nombreuses retouches, le dispositif ne fonctionne toujours pas. 

©RCF/Violaine Rey - En 3 questions, tout comprendre du fonctionnement de la PAC
En 3 questions, tout comprendre du fonctionnement de la PAC, la politique agricole commune

Les tracteurs rentrent finalement à la ferme. Le Premier ministre Gabriel Attal a su trouver les bons mots et présenter les bonnes mesures pour calmer la grogne agricole. Seulement, les problèmes de fond restent bien présents et devront se régler à Bruxelles. Au centre des attentions, ce qui constitue notre agriculture commune à l’échelle européenne, la PAC. Aurélien Bernier est spécialiste en politique environnementale, il nous explique comment fonctionne cette politique publique, qui, selon certains observateurs, doit être réformée dès le prochain mandat européen. 

Manifestation d’agriculteurs qui bloquent l'autoroute A15 à Argenteuil pour obtenir de meilleures conditions de travail © Djoudi Hamani / Hans Lucas
Entre agriculteurs et écologistes, "il y a matière à se retrouver"

Alors que le mouvement des agriculteurs se poursuit en dépit de premières mesures annoncées par Gabriel Attal et dans l’attente de nouvelles annonces, l’émission Je pense donc j’agis se penche sur cette actualité via le prisme de l’écologie. Pour Marine Lamoureux, journaliste à La Croix L’hebdo et Adrien Louandre, jeune militant chrétien écologiste issu du monde rural, agriculture et écologie ont vocation à se retrouver. À condition que les politiques publiques et l’horizon proposé par les responsables politiques soient cohérents.

Manifestations d'agriculteurs à Moulins dans l'Allier. Crédit photo : Alexandre Bagdassarian/Hans Lucas
Colère des agriculteurs : deux poids deux mesures face aux débordements ?

Refus du gouvernement d'empêcher les blocages routiers, incendie d’un bâtiment de la mutuelle agricole. Alors que les agriculteurs multiplient les actions, coup de poing, des critiques s'élèvent sur la mansuétude des autorités à leur égard

La Confédération paysanne réclame la sortie des accords de libre-échange. © Julie Rolland
Bretagne
Stéphane Galais : "On doit faire en sorte que les prix payés aux paysans ne soient pas en dessous des coûts de production"

Ce mardi 30 janvier, les représentants de la Confédération paysanne seront reçus par le Premier ministre. Pour Stéphane Galais, éleveur en Ille-et-Vilaine et secrétaire national du syndicat agricole, les mesures annoncées jusque là par le gouvernement ne sont pas de nature à permettre des changements structurels.

Manifestation d'agriculteurs en colère
Maine-et-Loire
Agriculteurs : les raisons d'un désespoir. Le dossier de RCF Anjou

Sur cette page, vous retrouverez tous les entretiens réalisés par la rédaction de RCF Anjou concernant la crise agricole. 

Opération de blocage des agriculteurs encadres par des représentants locaux du syndicat des jeunes agriculteurs et de la FNSEA. Blocage de l’autoroute A16 dans les deux sens, au niveau de Beauvais (Oise) le mardi 23 Janvier 2024. / Photo Karim Daher by Hans Lucas
"On ne répondra pas à cette colère agricole protéiforme avec un seul instrument" selon le sociologue François Purseigle

La colère des agriculteurs gagne la France entière. Des contestations naissent également à travers toutes l’Europe. À quelques mois des élections européennes, les gouvernements cherchent des réponses, la France en tête. Néanmoins, l’aspect protéiforme du mouvement rend l’exercice compliqué. 

Près de 100 tracteurs se sont installés le long de la barrière de péage - © Violaine Rey RCF Savoie Mont Blanc
Pays de Savoie
Sur l’A43, les agriculteurs bien décidés à se faire entendre

Depuis ce jeudi, 10 h, seuls les tracteurs circulent au niveau du péage de Chignin. Venus de la Savoie et de la Haute-Savoie près de 200 agriculteurs ont déployé leurs banderoles sur l’A43, pour alerter un pays qui fait la sourde oreille.
 

Des agriculteurs et agricultrices bloquent l'accès à l'A29 à la zone commerciale de Glisy, proche d Amiens dans la Somme. Crédit photo Delphine Lefebvre / Hans Lucas.
Colère des agriculteurs : les blocages se poursuivent et s’intensifient

Près d'une semaine après avoir débuté en Occitanie, le mouvement concerne désormais de nombreux axes routier importants dans toutes la France. Symbole d'un malaise général du monde paysan, constaté aussi ailleurs en Europe.

Des exploitants agricoles ornais et manchois demandent au géant du lait de revenir à la table des négociations concernant le prix du lait ©Freepik
Normandie
Prix du lait : des agriculteurs bloquent l'usine ornaise de Lactalis

Une cinquantaine d’agriculteurs ont bloqué l’usine Lactalis de Domfront ce mercredi 24 janvier. Leur objectif est simple : peser dans les négociations sur le prix du lait. Des négociations qui sont à l’arrêt depuis le 3 janvier.  

Manifestation agricole à Narbonne en novembre 2023. Crédit photo : Idriss Bigou-Gilles/Hans Lucas
Agriculteurs en colère : « cette détresse n’est pas une surprise » estime la Confédération paysanne

La grogne des agriculteurs s’étend en France. Les blocages se multiplient. Les syndicats agricoles FNSEA et Confédération paysanne appellent à des « réponses concrètes » à la « désespérance » des professionnels.

Les agriculteurs des Pyrénées-Atlantiques ont organisé, ce mardi 23 janvier dès 6 heures du matin, des points de blocage au niveau des échangeurs de Bayonne et de Pau centre © Quentin Top / Hans Lucas
Colère des agriculteurs en France : comment sortir de cette situation ?

Alors que les agriculteurs poursuivent leurs manifestations dans plusieurs villes de France mais également en Europe, en dénonçant les conditions difficiles liées à l’exercice de leur métier et les difficultés à en vivre décemment, nous revenons sur cette actualité avec Julien Dezécot, le directeur de publication du média Sans transition. Une chronique de l'émission Je pense donc j'agis présentée par Melchior Gormand.

tous les autres articles

Directeur général de la LPO, Cédric Marteau appelle les agriculteurs à ne pas se tromper de cible. ©RCF17
Charente-Maritime
Tensions entre la LPO et les agriculteurs : le directeur général Cédric Marteau appelle à marcher ensemble "pour aller plus loin"

Prise pour cible par la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs de Charente-Maritime, la Ligue pour la Protection des Oiseaux se défend. Directeur général de l'association, Cédric Marteau est notre Invité Région du 11 décembre.

Maire de Salles-sur-Mer, Chantal Subra a retrouvé son panneau, aux côtés d'Anne-Laure Babault, ancienne députée et conseillère municipale à Salles-sur-Mer. ©RCF17
La Rochelle
A La Rochelle, les agriculteurs rendent leurs panneaux aux maires des communes de Charente-Maritime

Lors d'une action menée avec l'Association des Maires de France 17, la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs de Charente-Maritime ont mené une action symbolique sur le parvis du Conseil départemental. Après une réunion des maires du département, les agriculteurs leur ont rendu les panneaux des communes retirés lors des dernières manifestations.

Sur le Vieux Port de La Rochelle, les agriculteurs mobilisés exposent les panneaux de villes et communes détâchés. ©RCF17
La Rochelle
Manifestations agricoles : sur le Vieux Port de La Rochelle, une manifestation en demi-teinte

Les 22 et 23 novembre, plusieurs mobilisations agricoles ont lieu en Charente-Maritime dans les villes accueillant des sous-préfectures. Une vingtaine d'agriculteurs s'est ainsi rendue sur le Vieux Port de La Rochelle pour dénoncer l'accord avec le MERCOSUR et les normes visant les exploitations.

Les agriculteurs ont allumé un "feu de la colère" en guise d'avertissement sur les quais de Bordeaux (photo C. E.)
Bordeaux
A Bordeaux, deux mobilisations des agriculteurs en deux jours

Les feux de la colère lundi soir, le cortège de tracteurs mardi : les agriculteurs ont fait part de leur mécontentement jusque dans les rues de Bordeaux cette semaine 

Les agriculteurs du Cher reprennent le chemin de la mobilisation, comme partout en France © RCF - Guillaume Martin-Deguéret
Blancafort
Mobilisation des agriculteurs : Arnaud Rousseau vient lancer l'acte 2 dans le Cher

Mercosur, mauvaises récoltes, complexité administrative : les agriculteurs  reprennent leur mobilisation. Des actions ont lieu partout en France, notamment dans le Cher. Le président de la FNSEA était dans le département, à Blancafort ce lundi 18 novembre.

Soazig Le Bot, co porte-parole de Bretagne de la Confédération paysanne et Julien Hamon, co porte-parole du Morbihan.
Morbihan
En réaction au Mercosur, les agriculteurs de la Confédération paysanne mènent une action devant des concessions automobiles de Vannes

La colère gronde dans le milieu agricole. Des mobilisations ont démarré, ce lundi 18 novembre 2024, au premier jour de l'ouverture du G20 au Brésil, pour protester contre l'accord de libre échange avec les pays du Mercosur. En réaction au projet, la Confédération paysanne (troisième syndicat agricole) du Morbihan menait aujourd'hui une action devant des concessions automobiles.

Le parvis de la DDT a été aspergé de papiers pour dénoncer l’administratif dans les fermes.
Le Puy-en-Velay
Crise agricole : les images et vidéos de la mobilisation des agriculteurs de Haute-Loire

La journée était très attendue par les agriculteurs. Nouveau round de mobilisation ce matin sur la Haute-Loire.  La crise agricole est toujours là, le secteur attend des réponses.

Manifestation à Bruxelles le 26 février 2024 contre le traité avec le Mercosur. Crédit photo : Sophie Hugon / Hans Lucas.
Europe-Mercosur : les agriculteurs se mobilisent contre le traité de libre-échange

Neuf mois après une large mobilisation en France et en Europe, le monde paysan s’alarme de la signature possible du traité de libre-échange entre l'Europe et les pays d’Amérique du Sud réunis au sein du Mercosur. Les syndicats agricoles redoutent un impact en particulier sur les éleveurs bovins et de volailles. 

Des tracteurs encerclent le quartier européen lundi 26 février 2024 pour réclamer la fin du traité UE-Mercosur. 
Les syndicats agricoles appelent à une nouvelle mobilisation nationale

Moins d'un an après la fronde des agriculteurs, qui avait duré plusieurs semaines, les syndicats agricoles appellent à une nouvelle mobilisation nationale à partir de mi-novembre.

Le 1er février 2023, Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, a donné une conférence de presse sur le plan industriel du Green Deal / Photo : Union Europeenne by Hans Lucas
Comprendre l'Europe [4/5] : c'est quoi le Pacte vert européen ?

C’est l’un des projets phares de la dernière mandature européenne : le Pacte vert. Proposé par la Commission européenne en décembre 2019 après la poussée des écologistes lors des dernières élections européennes, c’est un ensemble de textes destinés à accélérer et à accompagner la transition énergétique dans l’UE. Son parcours compliqué et les revirements de ce Green Deal, illustre les mutations politiques de l’UE ces cinq dernières années. 

Au milieu Pascal Boissonneau, vignerons du Sud Gironde et président des Vignerons bio Nouvelle-Aquitaine  ©Clément Guerre.
Bordeaux
Crise du vin dans le Bordelais : quels atouts ont les vignerons bio pour s'en sortir ?

Les vignerons bio de Nouvelle-Aquitaine ont alerté ce mardi 16 avril sur les conséquences de la crise du vin sur la filière. Mais, plus indépendants, plus diversifiés dans leur production et dans leur commerce du vin, les viticulteurs bio ont des atouts pour s'en sortir.

Le Chancelier allemand, Olaf Scholz lors d'un Conseil Européen à Bruxelles le 21 mars 2024. / Photographie :  Diego Ravier by HansLucas
Allemagne
Élections européennes [1/9] : l'Allemagne à la recherche d'un nouvel équilibre

À l’occasion des élections européennes du 9 juin prochain, RCF vous propose une série de dossiers afin d’éclairer les enjeux internes de différents pays de l’Union européenne. Cette semaine : l’Allemagne 
 
Depuis les dernières élections européennes Berlin a vu sa position au sein de l’UE bouleversée sur le plan sécuritaire, énergétique mais aussi économique et commercial. La guerre en Ukraine est venue ébranler les certitudes de nos voisins outre-Rhin et la question de l’aide apportée à Kiev devrait occuper une bonne partie des débats d’ici juin. Les difficultés économiques que traversent le pays et les craintes pour son tissu industriel bousculent aussi l’équilibre allemand. Elles participent également à la montée de l’extrême droite, l’AFD, qui impose un débat sur l’immigration. 
 

La filière viticole auvergnate tire des avantages du CETA. ©Pixabay
Aurillac
CETA : un accord bon pour la filière viticole auvergnate

La ratification du CETA, cet accord commercial entre la France et le Canada, est soumise au vote aujourd’hui au Sénat. Dans un contexte de crise agricole, sa ratification n’est pas garantie. Pourtant, certaines filières comme celle des vins en profitent. 

Manifestation d'agriculteurs en Bretagne © RCF Alpha.
Vierzon
Crise agricole : « Tout ne viendra pas du Gouvernement »

Comment sortir de la crise agricole qui a commencé début janvier ? C'est le sujet que va tenter d'éclairer le député/agriculteur Éric Martineau, élu dans la Sarthe, lors d'une conférence-débat. La soirée est organisée par l'association Questions d'Actualité.

Vous avez parcouru 14 articles sur 53

Afficher plus
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.