Maine-et-Loire
Initialement prévu fin 2025, l'inauguration de la galerie contemporaine de la cathédrale Saint-Maurice d'Angers est décalée à début 2026. Pourtant, les fidèles pourront passer par l'entrée de la façade occidentale pour les fêtes de Noël. Explications.
À Angers (Maine-et-Loire), les fidèles et habitués de la cathédrale Saint-Maurice vont devoir prendre leur mal en patience car l’édifice n’en a pas fini avec les travaux ! Si les toitures de la nef sont en plein chantier, c’est aussi le cas du parvis et de l’entrée de sa façade occidentale. La galerie contemporaine destinée à protéger les sculptures polychromes du portail de sa porte principale ne sera pas livrée en fin d’année, comme prévu initialement.
"Il y a eu quelques modifications", avoue Valérie Godard, la conservatrice régionale des monuments historiques à la Drac des Pays de la Loire (Direction régionale des affaires culturelles). Des changements liés à la toiture de la galerie contemporaine qui ont impacté le poids de l’ouvrage.
Par effet de domino, il a donc aussi fallu modifier ce qui était prévu au niveau des fondations. Plusieurs micropieux (huit au total) ont été posés très précisément pour supporter la charge de la galerie tout en évitant les sépultures mises au jour lors de la première phase de fouilles engagée au printemps 2024. Des modifications architecturales qui ont sonné le départ de nouvelles fouilles archéologiques et d’un retard dans le chantier. Mais bonne nouvelle, selon Valérie Godard, l’accès par la façade occidentale sera possible en fin d’année.
Oui, ce sera ouvert pour les fêtes de Noël !
"Oui, ce sera ouvert pour les fêtes de Noël ! En revanche, il y aura encore quelques parties en chantier. Ce sera le moment pour nous d’aller observer dans quel état sont ces sculptures qui sont cachées depuis un petit moment sous leur bâche de protection." Une fois les fouilles terminées, fin avril, la galerie construite en préfabrication sera assemblée sur place, devant la cathédrale. Les Angevins pourront alors voir passer un ballet de camions transportant les plus de 660 pièces nécessaire pour édifier cette galerie contemporaine.
Grâce à cette ouverture, la cathédrale Saint-Maurice pourra faire le plein pour Noël. Actuellement, la limite de personnes présentes dans l’édifice religieux est fixée à 900 par mesure de sécurité. Avec ce nouvel accès, la jauge grimpera à 1 200 visiteurs.
Un schéma qui est également prévu pour les fêtes de Pâques, comme nous l'a confié Michel Tellanger, paroissien de la cathédrale, chargé des questions de sécurité. Si ce dernier reste "prudent" sur la date de fin de travaux, le fidèle s’attend à "un moment d'émotion" lors de ses premiers pas sous cette future galerie.
Une grande chance pour tous les Angevins et les paroissiens
"L’architecte Kengo Kuma l’a souvent répété, c'est un passage entre la Maine et le centre-ville, mais aussi entre le profane et le sacré, c’est toute la symbolique du tympan* du portail de la cathédrale." Un espace qui pourra aussi servir de lieu de rencontre. "Une grande chance pour tous les Angevins et les paroissiens", conclut Michel Tellanger. Des paroissiens qui seront bientôt consultés lors d’un temps d’échange prévu au mois d’avril ou mai. Si tout se passe comme prévu, l’inauguration officielle, sculptures polychromes visibles, devrait avoir lieu au mois de janvier 2026.
Mais l’État, prévoyant, n’a toutefois pas encore fixé de date précise. Ce dernier a investi plus de 7,7 millions d’euros dans ces différents travaux de construction de galerie, chantiers archéologiques ou de restauration.
*Le tympan (du latin tympanum signifiant "tambour") désigne ici cette surface en demi-lune sculptée en bas-relief et située au-dessus du portail d’une église. [Définition tirée de la revue Connaissance des arts]
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !