JavaScript is required
Accueil
Ouverture à Noël et Pâques, fouilles... : le chantier de 7,7 millions d'euros se poursuit à la cathédrale Saint-Maurice d'Angers

Ouverture à Noël et Pâques, fouilles... : le chantier de 7,7 millions d'euros se poursuit à la cathédrale Saint-Maurice d'Angers

Un article rédigé par Florian Perray - RCF Anjou, le 11 avril 2025 - Modifié le 14 avril 2025

Initialement prévu fin 2025, l'inauguration de la galerie contemporaine de la cathédrale Saint-Maurice d'Angers est décalée à début 2026. Pourtant, les fidèles pourront passer par l'entrée de la façade occidentale pour les fêtes de Noël. Explications. 

Le projet de galerie contemporaine de la cathédrale d'Angers se concrétisera début 2026. © Kengo Kuma & associatesLe projet de galerie contemporaine de la cathédrale d'Angers se concrétisera début 2026. © Kengo Kuma & associates
Les travaux de la galerie contemporaine de la cathédrale Saint-Maurice prennent du retard

À Angers (Maine-et-Loire), les fidèles et habitués de la cathédrale Saint-Maurice vont devoir prendre leur mal en patience car l’édifice n’en a pas fini avec les travaux ! Si les toitures de la nef sont en plein chantier, c’est aussi le cas du parvis et de l’entrée de sa façade occidentale. La galerie contemporaine destinée à protéger les sculptures polychromes du portail de sa porte principale ne sera pas livrée en fin d’année, comme prévu initialement.

Des modifications de dernière minute

"Il y a eu quelques modifications", avoue Valérie Godard, la conservatrice régionale des monuments historiques à la Drac des Pays de la Loire (Direction régionale des affaires culturelles). Des changements liés à la toiture de la galerie contemporaine qui ont impacté le poids de l’ouvrage.

Par effet de domino, il a donc aussi fallu modifier ce qui était prévu au niveau des fondations. Plusieurs micropieux (huit au total) ont été posés très précisément pour supporter la charge de la galerie tout en évitant les sépultures mises au jour lors de la première phase de fouilles engagée au printemps 2024. Des modifications architecturales qui ont sonné le départ de nouvelles fouilles archéologiques et d’un retard dans le chantier. Mais bonne nouvelle, selon Valérie Godard, l’accès par la façade occidentale sera possible en fin d’année.

Oui, ce sera ouvert pour les fêtes de Noël !

"Oui, ce sera ouvert pour les fêtes de Noël ! En revanche, il y aura encore quelques parties en chantier. Ce sera le moment pour nous d’aller observer dans quel état sont ces sculptures qui sont cachées depuis un petit moment sous leur bâche de protection." Une fois les fouilles terminées, fin avril, la galerie construite en préfabrication sera assemblée sur place, devant la cathédrale. Les Angevins pourront alors voir passer un ballet de camions transportant les plus de 660 pièces nécessaire pour édifier cette galerie contemporaine. 

L'un des huit micropieux posé pour soutenir la future galerie contemporaine ©RCF Anjou

Bonne nouvelle pour les paroissiens, la jauge d’accueil de la cathédrale va grimper

Grâce à cette ouverture, la cathédrale Saint-Maurice pourra faire le plein pour Noël. Actuellement, la limite de personnes présentes dans l’édifice religieux est fixée à 900 par mesure de sécurité. Avec ce nouvel accès, la jauge grimpera à 1 200 visiteurs

Un schéma qui est également prévu pour les fêtes de Pâques, comme nous l'a confié Michel Tellanger, paroissien de la cathédrale, chargé des questions de sécurité. Si ce dernier reste "prudent" sur la date de fin de travaux, le fidèle s’attend à "un moment d'émotion" lors de ses premiers pas sous cette future galerie.

Une grande chance pour tous les Angevins et les paroissiens

"L’architecte Kengo Kuma l’a souvent répété, c'est un passage entre la Maine et le centre-ville, mais aussi entre le profane et le sacré, c’est toute la symbolique du tympan* du portail de la cathédrale." Un espace qui pourra aussi servir de lieu de rencontre. "Une grande chance pour tous les Angevins et les paroissiens", conclut Michel Tellanger. Des paroissiens qui seront bientôt consultés lors d’un temps d’échange prévu au mois d’avril ou mai. Si tout se passe comme prévu, l’inauguration officielle, sculptures polychromes visibles, devrait avoir lieu au mois de janvier 2026.

Mais l’État, prévoyant, n’a toutefois pas encore fixé de date précise. Ce dernier a investi plus de 7,7 millions d’euros dans ces différents travaux de construction de galerie, chantiers archéologiques ou de restauration.

 

*Le tympan (du latin tympanum signifiant "tambour") désigne ici cette surface en demi-lune sculptée en bas-relief et située au-dessus du portail d’une église. [Définition tirée de la revue Connaissance des arts]

Une nouvelle phase de fouilles archéologiques s'ouvre sur le parvis de la cathédrale Saint-Maurice d'Angers ©RCF Anjou
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.