Annecy
Après Chambéry lundi dernier, c'est ce soir au tour du conseil municipal d'Annecy de faire sa rentrée. L'an III commence pour le maire François Astorg. Face à sa majorité, des oppositions remontées sur sa gestion financière de la 29ème ville de France. Dans l'oeil du cyclone, trois grands projets structurants à inaugurer avant la fin du mandat. Les Haras, l'Hôtel de Ville et la Piscine des Marquisats. Des doutes persistent sur leur faisabilité.
Les Haras, la Piscine des Marquisats, et l'Hôtel de Ville, trois projets qui pèsent lourd dans les finances de la Ville. Plus de 100 millions d'euros au total, sans compter les surcoûts estimés à 10 millions d'euros sur la Piscine des Marquisats et les Haras. François Astorg, le maire, invoque le contexte international pour expliquer les retards.
On ne peut pas s'engager à 100% dans ces projets
Des doutes qui ne rassurent pas les oppositions. Jean-Luc Rigaut, l'ancien maire d'Annecy, discret jusqu'à maintenant, pointe du doigt le climat politique délétère.
La Ville d'Annecy est en panne
Bonne nouvelle, les travaux de désamiantage débutent ce lundi 26 septembre au Haras. Pour une livraison du parc, de la Cité du Cinéma et de la Halle Gourmande en mai 2025. Suivront l'inauguration de l'Hôtel de Ville, et des Marquisats en septembre 2025. Un calendrier intenable selon Denis Duperthuy, du mouvement Les Annéciens.
Le projet du Haras ne se fera pas sur ce mandat
Denis Duperthuy tacle aussi la mauvaise gestion financière de la Ville. "Une catastrophe", qui pourrait conduire à "une mise sous tutelle". La Chambre Régionale des Comptes effectue actuellement un contrôle sur la Ville d'Annecy. Un contrôle de routine effectué tous les 10 ans. Pour financer ces travaux, la Ville d’Annecy mise sur une hausse de la taxe foncière, et de la taxe d’habitation pour les résidents secondaires. Un gain de 3,8 M d'euros dans les caisses de la ville.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !