C'est la mauvaise surprise de ce début d'année. La hausse des impôts à Annecy. Dès octobre 2022, les propriétaires annéciens verront leur taxe foncière augmenter de 5,3%. La taxe d'habitation pour les résidences secondaires sera aussi majorée à son plus haut niveau à compter du 1er janvier 2023. Une première depuis 20 ans. De quoi déclencher la colère des oppositions.
Le candidat Astorg à l'époque s'était engagé à ne pas toucher aux impôts locaux. Promesse de campagne balayée par trois projets coûteux, engagés par l'ancienne municipalité. La nouvelle piscine des Marquisats, 37 millions d'euros, livrée au printemps 2024. Le Haras d'Annecy, dont les travaux devraient débuter à l'automne prochain. La rénovation de l'Hôtel de Ville, chantier de 30 millions d'euros. Denis Duperthuy n'a pas digéré la nouvelle. Pour lui, le maire actuel a trahi ses électeurs. Le chef de file des Annéciens tire à boulets rouges sur la fusion, processus entamé en 2017, responsable de nombreux maux selon lui.
Du côté de la majorité, on assume son choix. "La fusion n'est pas terminée, les économies arriveront dans un second temps", assure-t-on. L'augmentation des impôts ne pourrait être que provisoire, assure Christian Petit, adjoint aux finances.
Certains vont plus loin. Et n'hésitent pas à brandir le spectre de la "défusion". Christiane Laydevant, ex-maire de Meythet, appelle d'anciens élus à venir la rejoindre.
Poursuite des débats cette fois au Conseil Municipal lundi prochain.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !