JavaScript is required
Partager

Annonce de l'Evangile : les laïcs en première ligne !

RCF Haute-Savoie,  - Modifié le 29 mai 2021
Vitamine C, en Haute-SavoieAnnonce de l'Evangile : les laïcs en première ligne !
Le 10 mai 2021, le Pape a institué un "ministère laïc de catéchiste". Reconnaissance pour tous ceux qui témoignent de leur foi et la partagent. Au caté, mais aussi dans d'autres missions.
2019 SEDICOM2019 SEDICOM

Dans l'actualité 
  • En bref : les Evêques et Vicaires généraux de Rhône-Alpes ont travaillé sur la formation des prêtres cette semaine
  • Le Triduum de la Visitation, c’est tout ce week-end et même lundi, à la Basilique de la Visitation d'Annecy. Trois jours pour se mettre à l’école de Saint-François de Sales. Le Père Vincent Rossat, l'un des responsables du rendez-vous, nous en parle.
  • Rencontre avec Pedro Escobar, aumônier protestant de la maison d'arrêt de Bonneville, il a rejoint en plus l'équipe d'aumôniers du Centre Hospitalier Annecy Genevois. 

La table ronde. Annonce de l'Evangile : les laïcs en première ligne ! 

Catéchisme, aumônerie, préparation au baptême, aux mariages, célébration des funérailles... Autant de lieux où les laïcs sont les principaux acteurs de l'annonce de la Bonne Nouvelle. Dans un contexte où ceux qui viennent demander un service à l'Eglise sont parfois loin de l'Institution ou même de la foi. 
Comment les chrétiens qui osent témoigner au large vivent-ils cette mission ?
Que va changer (ou pas) la décision récente du Pape d'instituer un Ministère laïc de catéchiste ? Et quels sont les enjeux de cet engagement laïc ? 
Pour nous éclairer et témoigner : 
- Marie-Thérèse Vandamme, responsable du service de catéchèse et catéchuménat du Diocèse d’Annecy
- Roland Lacroix, théologien, responsable du service de formation du Diocèse d’Annecy
- Evelyne Betend,  sacristine dans la paroisse du Christ Ressuscité (deux clochers à Annecy et Annecy-le-Vieux) et aussi engagée au service funérailles de la paroisse 
- Cédric Laflèche, investi au centre de préparation au Mariage sur le secteur de La-Roche-Sur-Foron
- Et aussi : Maryline Richard, responsable des aumôneries de l'enseignement public pour le Diocèse d'Annecy ; Franck et Marina Brière, accompagnateurs d'adultes qui se préparent au baptême et à la confirmation 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.