Une centaine de photographies d'églises en bois sont exposées dans l'atelier de Jean-Pierre Durand à Antibes. Aujourd'hui, avec la guerre en Ukraine, ses photographies sont peut-être les dernières preuves de l'existence de ce patrimoine religieux.
On les appelle les "tserkvas", traduit littéralement par "église" en ukrainien. Ce sont les églises en bois d'une époque passée entre le XVe et XIXe siècles, construites en rondin de bois. Témoignage des communautés de confessions orthodoxe orientale et grecque-catholique. A Antibes, dans son atelier, Jean-Pierre Durand, retraité, expose ses photographies des églises en bois, prises pendant ses nombreux voyages en Ukraine mais aussi en Pologne, en Slovaquie et en Roumanie.
L'histoire de ces photographies débute par une histoire d'amour, entre un homme et une femme de nationalités différentes. Jean-Pierre Durand, français rencontre Irina Makarova, ukrainienne. A l'époque, le couple voyage souvent entre la France et l'Ukraine. Pendant ses voyages en voiture, Jean-Pierre est fasciné par les tserkvas qu'il aperçoit à travers la vitre. "Pour donner du sens à mes voyages j'ai décidé de photographier ces magnifiques églises en bois. Parfois je changeais de route exprès pour en photographier d'autres. Je restais deux ou trois jours, dans les forêts, avec les petits peuples qui vivaient autour," explique Jean-Pierre Durand.
Des "petits peuples" en voie de disparition, qui ont su garder les traditions ancestrales de l'époque de ses églises en bois. "C'est assez particulier, surtout que ses peuples et ses églises se trouvent isolés dans les forêts comme dans les campagnes", lance Jean-Pierre. Des traditions et des instants hors du temps, qui perdurent encore à travers les photographies de l'azuréen.
Certaines de ces églises en bois font partie du Patrimoine mondial de l'UNESCO. En Ukraine, huit églises en bois sont classées à l'UNESCO. Parmi elles, quatre se trouvent dans la région de Lviv, deux en Transcarpatie et deux autres dans la région d’Ivano-Frankivsk. Ce sont des églises qui ont plus de 300 ans et dont la plus ancienne, l’église du Saint-Esprit du village Potelytchi de la région de Lviv, date de 1502 -1600.
Cliquez-ici pour naviguer sur la carte.
Les tserkvas isolés dans les forêts ont-elles été détruites par la guerre ? Pour l'heure, cette question reste sans réponse.
L'exposition est ouverte jusqu'au 30 mai, 8 rue Saint-Esprit Rens à Antibes au 04.93.34.47.95
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
Nice
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !