Dans les médias on l’appelle "le héros au sac à dos". Henri, 24 ans, fait partie de ceux qui ont tenté de s’interposer, ce jeudi 8 juin, lors d'une attaque au couteau sur des enfants. Le jeune homme, qui effectue un pèlerinage, un tour de France des cathédrales, faisait étape à Annecy le jour du drame.
Ce vendredi, au lendemain du drame, deux des quatre enfants grièvement blessés sont dans un état "d’urgence absolue, en urgence vitale", a déclaré Olivier Véran sur France Info. L'auteur présumé de l'attaque au couteau est un réfugié syrien venu de Suède qui se dit chrétien. Après Élisabeth Borne et Gérald Darmanin, Emmanuel Macron est attendu sur place ce vendredi. Ce vendredi, Mgr Yves Le Saux va célébrer une messe à 18h à la cathédrale, à l'intention des victimes et de leurs familles.
→ À LIRE : Édito de Benoist de Sinety - Attaque d'Annecy, le Mal est le seul véritable ennemi à combattre
Sur les photos, c’est lui que l’on voit avec un sac à dos courir derrière l’assaillant. Henri 24 ans, se présente sur les réseaux sociaux comme "Henri, amoureux des cathédrales". Son message "Priez pour les enfants, moi je vais bien", publié ce jeudi en story Instagram, a fait le tour des médias. Il voulait rassurer ses abonnés : "Je suis à la préfecture pour déposition de témoins. Forcément ça va durer longtemps. Prier pour les enfants, moi je vais bien…" Le jeune a en effet été entendu par la police comme témoin, jeudi dans la soirée
Depuis, Henri est salué comme un héros. Les plus de 2.400 commentaires sous sa dernière publication Instagram (des photos de la cathédrale Saint-Maurice de Vienne), on peut lire : "Tu as sauvé des vies", "tu mérites la légion d’honneur", "respect à vous", "que Dieu vous bénisse"… Des internautes qui se disent émus en lisant les commentaires des uns et des autres. Et certains ont même réagi à une vidéo plus ancienne, qu’il avait publiée en avril, où il citait Hélie Denoix de Saint Marc : "De toutes les vertus, la plus importante me paraît être le courage. Et surtout celui dont on ne parle pas, et qui consiste à être fidèle à ses rêves de jeunesse…"
→ À LIRE : Attaque au couteau à Annecy : faits et témoignages
Depuis le 27 mars, Henri poursuit son pèlerinage, neuf mois à pied "pour découvrir le maximum de cathédrales" de France. Parti de l’abbaye du Barroux, il a ensuite fait étape à Carpentras, Avignon, Arles, Béziers, Montpellier, Marseille, Aix-en-Provence… Cet amoureux du patrimoine religieux, diplômé en philosophie et en management, partage son quotidien sur TikTok et Instagram. Avec simplicité et pédagogie, le jeune homme invite à admirer les édifices et partage son émerveillement. Dans sa dernière story, il écrit : "Je pense particulièrement aux victimes et leurs parents. J’espère qu’ils s’en sortiront. L’aventure ne s’arrête pas ! on se retrouve bientôt."
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !