JavaScript is required
Partager

Attentats du 13 novembre : Maurice Lausch, papa de Marie, livre son ressenti après le verdict

Un article rédigé par Arthur Carmier - RCF, le 12 juillet 2022 - Modifié le 30 mai 2024

A l'issue du procès des attentats du 13 novembre, long de plusieurs mois, Maurice Lausch s’est exprimé au micro de Thierry Georges. Le papa de Marie, assassinée au Bataclan, a livré son ressenti quant au verdict du procès.

Attentats du 13 novembre : Maurice Lausch, papa de Marie, livre son ressenti après le verdictAttentats du 13 novembre : Maurice Lausch, papa de Marie, livre son ressenti après le verdict

Le procès des attentats du 13 novembre s’est terminé il y a quelques jours, après 10 mois de procédure. Maurice Lausch, papa de Marie, Mosellane assassinée au Bataclan, effectuait régulièrement le voyage jusque Paris pour assister aux audiences. « On est soulagés que tout cela se termine, après 6 ans d’instruction, presque 7 ans… Ces dix mois de procès étaient forcément très longs pour les familles. Il fallait un jugement, on est dans un pays de droit, contrairement à ce que disaient les accusés. », confie Maurice Lausch.

Ces derniers avaient 10 jours pour faire appel de la décision, le délai d’appel expirait ce lundi à minuit. Salah Abdeslam, ni aucun autre condamné, n’ont fait appel. « On est plutôt satisfaits du travail des juges, c’était une cour spécialement constituée pour ce procès. Satisfaits aussi par le rendu des réquisitoires des trois avocats généraux, qui ont été brillants, précis. Les 20 accusés ont été condamnés », explique Maurice Lausch à propos du jugement, bien qu’il regrette que certains accusés n’aient pas écopé de la perpétuité incompressible. « Incompréhensible pour des individus qui n’ont dit aucun mot durant le procès. ».

Le papa de Marie déplore également que le réquisitoire des avocats généraux n’ait pas été suivi concernant « les secondes mains », c’est-à-dire les personnes qui ont fourni les faux papiers, les armes : « Quand des gens comme ça ne prennent que 10 ans d’emprisonnement, ça nous paraît bizarre. Ce sont des gens extrêmement dangereux. Il a été confirmé par le juge Panou en Belgique qu’ils étaient radicalisés. Ils savaient très bien ce qu’ils faisaient. De plus, il a été admis dans le rapport final des juges que toute personne ayant participé de près ou de loin, est complice de ces attentats. ».

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.