La rentrée du 2 septembre 2021 sera marquée par le déploiement d’un dispositif national.
A moins d’une semaine de la rentrée scolaire, le recteur de l’académie de Clermont Karim Benmiloud a présenté ce vendredi 27 août les grandes lignes et enjeux du retour en classe.
Une rentrée une nouvelle fois sous le signe de la vigilance face à l’épidémie de Covid-19, alors que de plus en plus de patients jeunes sont touchés par le variant Delta. « Il n’y aura pas de pass sanitaire pour venir à l’école, qui reste ouverte à tous », a néanmoins rappelé Karim Benmiloud. Les autorités « conseillent » néanmoins « fortement la vaccination pour les plus de 12 ans, pour les protéger ». Le rectorat rappelle par ailleurs le maintien de protocoles stricts dans les établissements, en ce qui concerne le port du masque, le lavage des mains ou encore l’aération des pièces.
Ce mois de septembre est aussi marqué par le déploiement du Phare, le programme national de lutte contre le harcèlement à l’école. L’expérimentation menée depuis deux ans dans six académies sera ainsi étendue à l’ensemble des classes élémentaires, collèges et lycées. Objectif : mieux mesurer le climat scolaire sur le terrain en formant les acteurs, associer les familles…et les élèves eux-mêmes. « Il y aura des ambassadeurs pour que les jeunes puissent s’emparer du sujet, détecter des enfants victimes d’intimidation et les convaincre d’en parler » précise le rectorat. En cette rentrée, le programme Phare concernera un tiers des établissements de l’académie, avant la totalité d’ici fin 2022. Karim Benmiloud, recteur, précise également que de nouvelles personnes ont été recrutées dans le cadre de la lutte contre le harcèlement scolaire :
En France chaque année, 700 000 élèves endureraient les brimades quotidiennes de leurs camarades.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !