Aujourd’hui sera rendu le jugement de Mark Chavez, médecin qui plaide coupable de sa responsabilité dans la mort de Matthew Perry. L’acteur de la série Friends avait été retrouvé mort, victime d’une overdose de kétamine. Il s’agit là d’un cas loin d’être isolé. Les États-Unis connaissent depuis plusieurs années une véritable crise des opioïdes dont Marie Jauffret-Roustide, chercheuse à l’Inserm, essaie de comprendre les causes.
La mort de l’acteur Matthew Perry a défrayé la chronique il y a un peu plus d’un an. L’acteur, mort chez lui à Los Angeles des suites d’une overdose de kétamine, est devenu un symbole de la lutte contre les opioïdes. Les États-Unis font face depuis longtemps à une consommation abusive et illégale de ces médicaments distribués par les médecins pour apaiser les douleurs. La demande des américains est devenue telle qu’un marché noir s’est développé. Marie Jauffret-Roustide, sociologue à l’Inserm, en est une experte.
Pour elle le marché noir des opioïdes aux États-Unis est loin d’être à un stade expérimental. On assiste outre-atlantique à “une offre de drogues de plus en plus importante”, avec donc des circuits biens déterminés. Le procès de Mark Chavez, ancien médecin traitant de l’acteur Matthew Perry, en est le reflet. Le docteur de 54 ans fournissait illégalement à son client de la kétamine. Il s’agit là d’un cas loin d’être isolé. “Aux États-Unis on assiste à une épidémie d’overdoses d’opiacés avec 100 000 morts par an en lien avec ces drogues.”
Aux États-Unis on assiste à une épidémie d’overdoses d’opiacés avec 100 000 morts par an en lien avec ces drogues.
Le marché noir des opioïdes a profité de l’effondrement du laboratoire Purdue Pharma qui produisait en majorité les médicaments. Accusé d’avoir menti sur les caractéristiques addictives des produits, le laboratoire a dû fermer et l’État fédéral américain a limité la distribution des opioïdes. Une mesure salvatrice mais qui venait trop tard, une partie importante de la population américaine étant déjà tombée dans le piège de l’entreprise pharmaceutique. “Quand il y a eu une restriction sur la possibilité de prescrire ces médicaments, ces drogues se sont retrouvées sur le marché noir”.
La crise des opioïdes prospère sur une population dont la santé mentale est de plus en plus fragile. Pour Marie Jauffret-Roustide la consommation de drogue est vue par les consommateurs américains comme une solution. “C’est une réponse à un mal-être, qui cause le décès de ceux qu’on appelle les morts du désespoir”. L’acteur Matthew Perry avait fait part de ses problèmes d’addiction. Derrière le personnage de Chandler, très apprécié des fans du sitcom Friends, l’acteur cachait en réalité un mal-être qu’il a rendu public dans ses mémoires.
C’est une réponse à un mal-être, qui cause le décès de ceux qu’on appelle les morts du désespoir.
La crise des opioïdes pose pour Marie Jauffret-Roustide une question anthropologique. “L'usage de drogues et de substances a toujours existé. Il y a vraiment une dimension anthropologique, l'idée de s'évader avec les produits, d'expérimenter de nouvelles sensations.” Pour autant, tous les pays n’ont pas adopté la même solution au problème. Si aux États-Unis la législation reste souple, en France il est même interdit de faire la publicité de médicaments opioïdes. Marie Jauffret-Roustide redit tout de même l’importance pour les politiques de prendre la question au sérieux.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !