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Bertrand Pancher appelle à un renforcement des investissements de l'État dans la SNCF

Un article rédigé par Pierre-Hugues Dubois - RCF, le 5 décembre 2022 - Modifié le 5 décembre 2022
L'Invité de la MatinaleM. Bertrand Pancher, député : "Il y a besoin de plus d'argent pour la SNCF"

Et encore un week-end de galères pour les usagers de la SNCF. De nouvelles grèves, qui continuent d’interroger sur le modèle de l’entreprise. Bertrand Pancher est député au sein du groupe parlementaire Libertés et Territoires. Il est l’auteur d’un rapport parlementaire sur la situation de la SNCF.
 

Entre le vendredi 02 et le lundi 05 décembre, 60 % des TGV et Intercités ont été supprimés. Hans Lucas / Quentin De GroeveEntre le vendredi 02 et le lundi 05 décembre, 60 % des TGV et Intercités ont été supprimés. Hans Lucas / Quentin De Groeve

Beaucoup de voyageurs ont préféré reporter leurs voyages. À quelques jours des négociations annuelles sur les salaires, la grève des contrôleurs a provoqué la suppression de 60 % des TGV et Intercités. Pour le député Bertrand Pancher, ces grèves restent mesurées par rapport aux vastes mobilisations sur la réforme du statut de la SNCF. A l'époque, "nous avions eu des blocages pendant quelques semaines". 

 


Faire pression sur la direction

 

Cette fois, l'objectif du mouvement est de faire pression sur la direction, à quelques jours de l'ouverture des négociations salariales annuelles. "C'est évidemment le jeu syndical", précise le député. "Je rappelle que les contrôleurs qui font actuellement grève touche, un salaire net entre 1500 et 1800 € par mois, prime comprise" souligne le député. 

 

 

Démonter les idées reçues

 

Bertrand Pancher souhaite démonter certaines idées reçues : "Les conducteur de train ne dispose maintenant plus des des avantages qu'ils avaient auparavant, à travers des des retraites beaucoup plus longues ; ils reviennent progressivement dans le cadre du régime général". 

 

Il y a besoin de plus d'argent pour la SNCF 

 

Pour le député, le problème vient plutôt du manque d'investissement de la SNCF dans le transport public. "La SNCF en France, c'est 49 € par habitant de soutien public en direction du ferroviaire, c'est neuf fois mois qu'en Suisse,  deux fois moins qu'en Allemagne, pour un réseau qui est beaucoup plus ancien".  Pour ne pas avoir à augmenter les billets, Bertrand Pancher plaide en faveur d'un renforcement des investissements.  
 

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'Invité de la Matinale
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