JavaScript is required

Bertrand Pancher, président de Liot : un député inspiré par sa foi catholique

Un article rédigé par Constantin Gaschignard - RCF, le 1 juin 2023 - Modifié le 17 juillet 2023
L'Invité de la MatinaleBertrand Pancher, président de Liot : un député inspiré par sa foi catholique

Mis en lumière par l'importance qu'a pris son groupe parlementaire à l'Assemblée, Bertrand Pancher, président du groupe Liot (Libertés, indépendants, outre-mer et territoires) assume publiquement sa foi catholique. Et son admiration pour le pape François.

Bertrand Pancher lors d'un point presse de Liot, le groupe parlementaire qu'il préside, le 30 mai 2023 à l'Assemblée nationale. ©Xose Bouzas / Hans LucasBertrand Pancher lors d'un point presse de Liot, le groupe parlementaire qu'il préside, le 30 mai 2023 à l'Assemblée nationale. ©Xose Bouzas / Hans Lucas

C'est une évolution pour le moins inattendue. Liot, petit groupe indépendant et méconnu d'une vingtaine de députés, est passé en quelques mois d'allié potentiel de la majorité présidentielle à opposant en chef à la réforme des retraites. Deux mois après avoir déposé une motion de censure qui a failli renverser le gouvernement, le groupe poursuit son combat par une proposition de loi visant à abroger la réforme, et actuellement au cœur d'une querelle procédurale au Palais-Bourbon. Soudainement placé sous le feu des projecteurs, son chef de file Bertrand Pancher dévoile ce qui motive intimement son engagement. "Je suis chrétien, catholique", assume ouvertement le député de la Meuse. A la question de savoir si ses convictions religieuses influencent ses choix politiques, il répond du tac au tac et sans détour : "Bien entendu !"

 

Idéal de fraternité

 

"Ça m'arrive assez souvent de prier quand je prends des décisions difficiles", confie Bertrand Pancher, séduit par "cet idéal-là de fraternité, qui est le grand message du Christ". Une déclaration rare de la part d'un élu, dans un pays où la laïcité est érigée comme nulle part ailleurs en valeur cardinale.

 

 

Les deux dernières encycliques du pape, que j'ai lues, sont un ravissement qui nous élève

 

 

Le pape François, une boussole de son engagement politique

 

Le député se dit "touché" par "la grande humanité" du pape François. "Les deux dernières encycliques du pape, que j'ai lues, sont un ravissement, nous élèvent et on a besoin de s'élever dans la vie". Dans Laudato Si' (2015), texte central de son pontificat, le souverain pontife invitait les fidèles à l'écologie intégrale. Fratelli Tutti (2020) se voulait quant à elle une exhortation à une "fraternité ouverte qui permet de reconnaître, de valoriser et d'aimer chaque personne".

 

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'Invité de la Matinale
©RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.