Bordeaux
Après le décès du directeur de l’école privée catholique Saint-Genès à Bordeaux, les enseignants sont réunis pour partager un moment ce mardi 27 juin 2023 au matin, entre le personnel éducatif et les autorités académiques et de l’enseignement diocésain.
Cette matinée du mardi 27 juin 2023 à l'école Saint-Genès à Bordeaux "est un temps de recueillement, d'émotion et de partage que prennent les enseignants et le personnel après cette nouvelle sidérante", a voulu rassurer Marie-Christine Hébrard, la directrice académique de services de l’éducation nationale qui s'est exprimée au micro RCF Bordeaux.
Une nouvelle sidérante en référence au décès du directeur de l'école ce lundi 26 juin, annoncé par le rectorat de Bordeaux. Si une enquête est en cours, on a déjà appris qu'un corps, vraisemblablement celui du chef d'établissement, aurait été retrouvé le long d'une voie de chemin de fer entre Arcachon et La Teste-de-Buch.
Ce mardi matin devant les portes de l'école Saint-Genès, l'émotion était palpable. Les enseignants sont extrêmement touchés par cette triste nouvelle et si les élèves ont été accueillis, les cours ont été suspendus ce mardi.
Pour rassurer le personnel enseignant et partager leur peine, la directrice académique a voulu "mettre des mots sur l'événement. Et tout de suite, leur montrer le dispositif que nous allons mettre à leur disposition pour aborder ces questions".
Une cellule d’urgence médico-psychologique a été ouverte avec des médecins, infirmiers et des psychologues formés à la prise en compte d'événements traumatiques.
Ce drame à Saint Genès survient après la mise en examen d'un enseignant de l'établissement pour agressions sexuelles sur mineur. L'homme de 52 ans a été arrêté, ce vendredi 23 juin, puis placé en détention provisoire.
Selon Marie-Christine Hébrard, c'est le chef d'établissement qui a prévenu les autorités académiques dans cette affaire.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !