JavaScript is required

Bourges : bientôt une salle de jeux à visée thérapeutique pour les enfants malades de l'hôpital

Un article rédigé par Guillaume Martin-Deguéret - RCF en Berry, le 14 janvier 2025 - Modifié le 21 janvier 2025

Une salle de jeux pour les enfants hospitalisés au sein du service pédiatrie de l'hôpital de Bourges va être construite d'ici l'année prochaine. Les travaux vont être lancés dans les mois qui viennent. Cette installation devrait faire du bien à ces enfants, et aider les soignants dans leurs missions.

La salle de jeux de l'hôpital devrait ouvrir au service pédiatrie d'ici l'an prochain. © RCF - Guillaume Martin-Deguéret.La salle de jeux de l'hôpital devrait ouvrir au service pédiatrie d'ici l'an prochain. © RCF - Guillaume Martin-Deguéret.

Ce qu'il faut retenir :

  • Une salle de jeux à visée thérapeutique va ouvrir d'ici l'an prochain au service pédiatrie.
  • Elle proposera des espaces adaptés aux jeunes de 0 à 18 ans et aux différentes pathologies

Voilà qui devrait redonner le sourire aux enfants malades hospitalisés à Bourges. Une salle de jeux à visée thérapeutique va voir le jour au sein du service pédiatrie du centre hospitalier Jacques Cœur. Elle s'installera dans une extension de 100 m² qui va être construite spécialement pour accueillir cet espace. La demande de permis de construire a été signée il y a quelques jours, et les travaux devraient être lancés dans les prochains mois.  Ce projet est porté depuis 4 ans par l'association "La Fabrique à sourires" qui regroupe des professionnels de la pédiatrie de l'hôpital de Bourges :  « Ça nous tenait à cœur parce que, dans le service, nous n'avions pas de salle pour que le séjour des enfants soit égayé, pour qu'ils puissent penser à autre chose », se réjouit Armelle Paris, vice-présidente de l'association. « Pour l'instant, ils sont obligés de rester dans leurs chambres et ils peuvent aller un peu dans le couloir... Aujourd'hui, on a un coin où des jeux et des livres sont entassés, mais pas de salle qui peut leur permettre de s'évader. »

Les équipes de l'association et de l'hôpital ont signé la demande de permis de construire le 9 janvier © RCF - Guillaume Martin-Deguéret.

Jeux, activités et ateliers à visée thérapeutique

 

La salle de jeux thérapeutique devrait permettre aux enfants d'oublier un peu l'hôpital, mais aussi de leur remonter le moral, alors que les séjours peuvent parfois être longs pour ces jeunes. Cette installation va également les accompagner dans le traitement et la guérison avec des activités adaptées : « On aura un coin motricité, éveil, un endroit pour les adolescents… divers ateliers en fonction des âges des enfants et des pathologies. » Par exemple ? « On reçoit des enfants diabétiques. On pourra avoir un endroit où ils pourront faire un peu de sport de manière à améliorer leur diabète » explique Armelle Paris. La salle de jeux sera modulable et adaptée pour les jeunes de 0 à 18 ans, et accueillera aussi un coin pour la lecture, les devoirs, ou encore un parc pour bébé.

La salle de jeux à visée thérapeutique va voir le jour dans l'hôpital d'ici l'an prochain © RCF - Guillaume Martin-Deguéret.

Une salle pour les soignants

 

Ces nouveaux espaces devraient également aider les soignants : « Ça va nous permettre de faire intervenir des professionnels : kinésithérapeutes, psychomotriciens, psychologues, diététiciens… pour des activités individuelles ou en groupe », explique le docteur Julien Cirier. Le chef du pôle Femme-Mère-Enfant de l'hôpital espère de vrais bénéfices pour ces jeunes : « Les soins, c'est un petit peu plus que faire des pansements et donner des médicaments. Ça va redonner une bulle de joie aux enfants et améliorer le lien social entre eux, c'est quelque chose qui se perd quand on est hospitalisé. Ça me paraît extrêmement important pour le bien-être des enfants et pour améliorer leur santé. On a des études qui montrent que, lorsqu'on se sent mieux, on guérit mieux. On le savait déjà chez l'adulte ; mais c'est encore plus vrai chez les enfants ». La salle de jeux devrait ouvrir ses portes d'ici un an. L'opération coûtera 280 000 euros, financée par les fonds récoltés par  "La Fabrique à sourire" et par l'Agence Régionale de Santé.

Reportage

 

Bientôt une salle de jeux thérapeutique pour les enfants à l'hôpital de Bourges
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.