La SPA renforce son action contre la maltraitance animale. Le pôle investigation cherche actuellement des délégués-enquêteurs bénévoles en Bretagne.
Le dispositif ne date pas d’hier, depuis une quinzaine d’années, la SPA (Société protectrice des Animaux) fait appel à des délégués enquêteurs. Des bénévoles sollicités par le pôle investigation pour déceler les mauvais traitement sur les animaux. « C’est une personne qui reçoit un signalement et qui va sur le terrain pour constater les conditions de vie des animaux chez leur propriétaire, nous explique Sandrine Blanc, Référente Régionale des Délégués enquêteurs de l’Ouest. Ils sont amenés à matérialiser les faits et à agir, en concertation avec le pôle investigation, pour trouver des solutions et créer ce lien homme/animal. »
Un réseau essentiel
A ce jour 400 délégués-enquêteurs sont actifs en France, environ 200 dans l’Ouest. Un réseau essentiel pour la SPA et fondé sur le bénévolat. « Nous ne pourrions pas salarier tout le monde, poursuit Sandrine Blanc. Nous sommes une association, qui vit de dons et de legs, sans l’implication de ces bénévoles nous ne pourrions pas lutter contre cette maltraitance animale. »
Besoin d’une centaine de délégués-enquêteurs dans l’Ouest
Pour intégrer le réseau, les futurs délégués enquêteurs participent à une procédure de recrutement : deux entretiens, un dossier de candidature à compléter, des formations et une période d’essai de six mois renouvelable une fois. Pour Sandrine Blanc, plusieurs qualités sont requises : « De la disponibilité, une bonne communication, faire preuve aussi d’une grande résistance à la frustration. Nous sommes là pour améliorer la vie des animaux sur place et non pas les retirer à chaque problème. » La SPA aurait besoin d’une centaine de délégués enquêteurs bénévoles pour assurer un bon maillage de territoire.
Plus d’informations par mail : poleinvestigation@la-spa.fr
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !