JavaScript is required

Bretagne : la SPA cherche des délégués-enquêteurs bénévoles

Un article rédigé par Claire le Parc - RCF Côtes d'Armor, le 6 mai 2022 - Modifié le 6 mai 2022

La SPA renforce son action contre la maltraitance animale. Le pôle investigation cherche actuellement des délégués-enquêteurs bénévoles en Bretagne.

©pixabay©pixabay

Le dispositif ne date pas d’hier, depuis une quinzaine d’années, la SPA (Société protectrice des Animaux) fait appel à des délégués enquêteurs. Des bénévoles sollicités par le pôle investigation pour déceler les mauvais traitement sur les animaux. « C’est une personne qui reçoit un signalement et qui va sur le terrain pour constater les conditions de vie des animaux chez leur propriétaire, nous explique Sandrine Blanc, Référente Régionale des Délégués enquêteurs de l’Ouest. Ils sont amenés à matérialiser les faits et à agir, en concertation avec le pôle investigation, pour trouver des solutions et créer ce lien homme/animal. »


 

Un réseau essentiel


 

A ce jour 400 délégués-enquêteurs sont actifs en France, environ 200 dans l’Ouest. Un réseau essentiel pour la SPA et fondé sur le bénévolat. « Nous ne pourrions pas salarier tout le monde, poursuit Sandrine Blanc. Nous sommes une association, qui vit de dons et de legs, sans l’implication de ces bénévoles nous ne pourrions pas lutter contre cette maltraitance animale. »


 

Besoin d’une centaine de délégués-enquêteurs dans l’Ouest


 

Pour intégrer le réseau, les futurs délégués enquêteurs participent à une procédure de recrutement : deux entretiens, un dossier de candidature à compléter, des formations et une période d’essai de six mois renouvelable une fois. Pour Sandrine Blanc, plusieurs qualités sont requises : « De la disponibilité, une bonne communication, faire preuve aussi d’une grande résistance à la frustration. Nous sommes là pour améliorer la vie des animaux sur place et non pas les retirer à chaque problème. » La SPA aurait besoin d’une centaine de délégués enquêteurs bénévoles pour assurer un bon maillage de territoire.

Plus d’informations par mail : poleinvestigation@la-spa.fr

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.