500 personnes sont attendues ce week-end à Châteauneuf-de-Galaure, dans la Drôme. Le rassemblement Terres d’espérance a pour objectif de redonner du dynamisme à des communautés qui se sentent parfois isolées. Comment accompagner les agriculteurs ? Comment annoncer l'Evangile dans le monde rural ? Du 22 au 24 avril, les participants pourront partager et faire connaître les initiatives innovantes des diocèses ruraux.
Initiées en 2020, les rencontres Terres d’Espérance sont organisées par la Mission en monde rural de la Conférence des évêques de France (CEF). L'objectif est de "manifester que l’Église et les chrétiens dans le monde rural sont actifs et dynamiques, ils vivent et annoncent l’Évangile là où ils résident", explique le Père Joël Morlet, le délégué national en charge de la Mission en monde rural et aumônier du mouvement Chrétien dans le monde rural (CMR).
Quel avenir pour l’Église dans ces territoires parfois isolés ? Comment accompagner les agriculteurs qui traversent des crises économiques, écologiques, humaines dans l’espérance chrétienne ? Comment annoncer la joie de l’Evangile dans le monde rural ? Autant de questions qui mobilisent les quelque 500 participants à Terres d’espérances.
Au programme du rassemblement : temps de prière, enseignements, tables-rondes, mais aussi spectacle et bal folk. "Ces rencontres doivent permettre de dynamiser ces chrétiens qui quelquefois effectivement, peuvent se sentir isolés et pas forcément beaucoup considérés", selon le Père Morlet.
Dans les territoires ruraux, les paroisses sont immenses et les prêtres souvent peu nombreux. Le rassemblement Terres d’espérance permet de mettre en lumière plus de 320 initiatives qui ont été lancées dans des diocèses ruraux, et dont certaines sont "innovantes". Comme en témoigne le Père Morlet, "les chrétiens cherchent à renouveler leur façon de vivre, comme chrétiens".
Ces initiatives portent sur : l’animation du monde rural, l’agriculture, les pauvretés, l'écologie ou encore la vitalité des communautés chrétiennes. Le but de ce rassemblement est donc de faire connaître les idées innovantes. Après cela, "tout l’enjeu", selon Joël Morlet "sera de maintenir des liens entre ces ruraux qui sont dispersés à travers la France, pour qu’ils puissent continuer de chercher et d’avancer".
Et l'enjeu est de taille. Pour le Père Morlet en effet, "il est clair que l’Église doit renouveler sa manière d’annoncer son message". Il rappelle que l’Évangile est "une source de vie pour notre humanité face aux défis auxquels elle est confrontée".
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !