Démission du cardinal Schönborn, un nouvel archevêque à Nouméa, les médias catholiques rassemblés à Rome, des foules devant les reliques de saint François Xavier, et la dissolution du mouvement Sodalicio par le Vatican… Ce qu’il ne fallait pas manquer dans l’actualité chrétienne du jeudi 23 janvier 2025.
L’archevêque de Vienne en Autriche est une figure importante de l’Église en Europe. Le cardinal Christoph Schönborn a travaillé avec le futur pape Benoît XVI sur le Catéchisme de l’Église catholique publié en 1992. Il n’est désormais plus membre du Collège des cardinaux électeurs et n’élira pas le prochain pape.
La Fédération des médias catholiques organise les 28es Rencontres internationales Saint-François-de-Sales à Rome à partir d’aujourd’hui et jusqu’à dimanche. Ces rencontres s’inscrivent dans le cadre de l’Année Sainte et du Jubilé du monde de la communication. « Médias catholiques : quelle identité pour quelle mission ? ». C’est le thème de cette rencontre. Une audience avec le pape François est prévue samedi.
Nommé le 14 janvier, il succède à Mgr Michel-Marie Calvet, âgé de 80 ans et évêque de Nouvelle-Calédonie depuis 1981. Entré chez les Pères maristes en 1985, il était, depuis 2018, évêque de Wallis et Futuna, dont il est originaire.
Plus de 7 millions de pèlerins se sont recueillis devant les reliques du saint, entre novembre et fin janvier, dans la cathédrale de Goa à l’ouest de l’Inde ont attiré les foule. C'est ce que révèle la plateforme des Missions étrangères de Paris, Ad Extra. Cet événement a lieu tous les dix ans depuis 1782.
Ces dernières décennies, l’influente communauté péruvienne a été marquée par des dérives sectaires ainsi que des scandales sexuels et financiers à répétition. Entre mai 2016 et décembre dernier, la communauté a indemnisé 83 personnes victimes d’abus sexuels, psychologiques et de pouvoir, par le biais d’accords extrajudiciaires. Le mouvement a confirmé lundi sa dissolution par le Vatican.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !