Donald Trump repris par une évêque épiscopalienne, Mgr Robert Barron veut créer un ordre religieux pour l’évangélisation par internet, première enquête indépendante sur les abus sexuels dans l'église italienne... Ce qu'il ne fallait pas manquer dans l'actualité chrétienne du mercredi 22 janvier 2025.
Hier, le nouveau président des Etats Unis d’Amérique s'est rendu à la cathédrale épiscopalienne de Washington, pour un office religieux plus sobre que les bénédictions officielles de la cérémonie d’investiture de lundi. Donald Trump a été interpellé personnellement pendant la célébration par l’évêque, la première femme évêque épiscopalienne de Washington, Mariann Budde. Elle l'a exhorté à faire preuve de "miséricorde" pour ceux qui sont "effrayés" à l'aube de son second mandat, notamment les migrants en situation irrégulière, ou les jeunes de la communauté LGBT.
Elle était méchante par son ton et ce n'était ni ni convaincant ni intelligent
Donald Trump a réagi ce mercredi matin, il a qualifié l'évêque épiscopalienne de "méchante", et a réclamé des excuses. "Cette pseudo-évêque qui a parlé lors du service national de prière mardi matin était une radicale de gauche, qui déteste Trump avec acharnement", a-t-il écrit sur les réseaux sociaux. "Elle était méchante par son ton et ce n'était ni ni convaincant ni intelligent... Elle et son église doivent des excuses au public !", poursuit le président réélu.
Mgr Robert Barron veut créer un ordre religieux pour l’évangélisation sur les réseaux sociaux. L’évêque de Winona-Rochester dans la Minnesota est déjà le fondateur de « Word on Fire », une plateforme d’évangélisation. Il veut désormais en faire un ordre religieux de vidéastes et de producteurs, d’apologètes et de missionnaires en ligne. Sur les réseaux sociaux et les plateformes vidéo. Il faut dire que Mgr Barron est le catholique le plus suivi au monde après le pape, avec trois millions d’abonnés sur Facebook et deux millions sur YouTube. Une règle communautaire de ce nouvel ordre a déjà été élaborée par son fondateur. Mais les contours canoniques restent flous, la création de cette communauté serait une première dans l’Église catholique.
C'est la première étude indépendante sur des abus sexuels dans l’Eglise en Italie. Un rapport publié lundi révèle que 59 agressions sexuelles ont été commises par des prêtres depuis 1964 dans le diocèse de Bolzano-Bressanone dans le nord de l’Italie. L’enquête menée par un cabinet d’avocats de Munich, a aussi permis de déterminer que 51 % des victimes étaient de sexe féminin et que 29 religieux avaient été impliqués dans 67 autres agressions sexuelles. Selon les auteurs du rapport, « il s’agit à ce stade du seul projet visant à reconstituer et examiner de manière complètement indépendante les affaires d’agression sexuelle » dans l’Église italienne.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !