Haute-Loire
Baptême de 21 enfants à la chapelle Sixtine, parution d'une autobiographie du pape, la Médaille présidentielle de la Liberté décernée par Joe Biden au souverain pontife... Ce qu'il ne fallait pas manquer dans l'actualité chrétienne du lundi 13 janvier 2025.
Chaque année à l’occasion de la fête du Baptême du Seigneur, le pape François célèbre le baptême d’enfants d’employés du Vatican à la chapelle Sixtine. Hier, ils étaient au nombre de 21. S’adressant aux parents, le pape François a souligné que les bébés recevaient le plus beaux des cadeaux, «le cadeau de la foi».
Intitulée Espère, le livre sera publié dans 80 pays à l’occasion du Jubilé de 2025. Il sera disponible mercredi en France aux éditions Albin Michel. Le pape y raconte notamment son enfance à Buenos Aires, l'enseignement reçu du « concentré d'humanité » des périphéries urbaines ou encore le souvenir du voyage historique en Irak, en 2021, au milieu des difficultés logistiques et des alarmes sécuritaires.
Il s’agit de la plus haute distinction civile des États-Unis. Joe Biden a appelé samedi le pape pour l’informer. Le président américain aurait dû rencontrer le pape la semaine dernière à Rome mais les incendies dévastateurs en Californie ont contraint le président a reporté sa visite. La médaille a été symboliquement remise à Monseigneur Christophe Pierre, nonce apostolique à Washington. Dans un message partagé sur les réseaux sociaux, Joe Biden a déclaré : « En tant que Pape du peuple, il est une lumière de foi, d’espoir et d’amour qui brille dans le monde entier. »
C’est la première décision prise par sœur Simona Brambilla, première femme nommée le 6 janvier dernier à la tête d’un dicastère, celui pour pour les Instituts de Vie Consacrée et les Sociétés de Vie Apostolique. L'objectif de la nomination de ces deux délégués pontificaux est d’accompagner deux instituts - masculin et féminin - appartenant à la famille du Verbe Incarné. Cet accompagnement concerne à la fois la formation, la discipline religieuse, l'apostolat et le gouvernement.
Cette initiative, née en France en 2015, rassemble chaque année des centaines de participants pour réfléchir à l’évangélisation. À l’approche de leur prochain rassemblement à Bercy, le Saint-Père a délivré un message vibrant : « La joie, l’espérance et la mission sont inséparables. » Le pape a exhorté les membres du Congrès mission à ne pas craindre de « sortir » et d’aller "à la rencontre de leurs frères et sœurs, où qu’ils soient, dans leurs joies, leurs blessures et leurs questions".
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !