Châlons-en-Champagne
Joe Biden annule son voyage au Vatican, le pape François prône une diplomatie de l’espérance, détournement présumé dans le diocèse de Vannes, nouvel évêque pour Châlons… Ce qu'il ne fallait pas manquer dans l'actualité chrétienne du vendredi 10 janvier 2025.
En cause des incendies de forêt qui font rage en Californie. Ce voyage devait être sa dernière visite à l'étranger en tant que président des États-Unis. Joe Biden devait s'envoler pour l'Europe hier après-midi. Il devait rencontrer le Pape François ce vendredi.
Le pape qui a présenté hier ses vœux aux membres du corps diplomatique accrédité près le Saint-Siège. Dans la Salle des Bénédictions, le Pape argentin a exposé les lignes directrices d’une diplomatie de l’espérance, formée par les quatre piliers de la vérité, du pardon, de la liberté et de la justice. Il s’exprimait devant les ambassadeurs représentant 184 États avec lesquels le Saint-Siège entretient des relations.
L’affaire remonte à un legs de 300 000 euros fait par le père Le Pipe, un prêtre fondateur de l’église Saint-Guen à Vannes. Legs destiné à financer les travaux de rénovation de l’édifice. Le Télégramme indique que ce legs n’a jamais été utilisé comme prévu. Les responsables de l’évêché sont accusés de détournement de fonds, et le diocèse doit maintenant répondre de son incapacité à informer l’association des Amis de Saint-Guen, qui devait bénéficier de cet héritage.
Le Pape François a choisi le père Franck Javary pour prendre la tête de l’évêché de Châlons, dans l’est de la France. Le diocèse attendait un nouvel évêque depuis novembre 2023, lorsque Mgr Touvet avait rejoint le diocèse de Fréjus-Toulon.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !