Une année jubilaire placée sous le signe de l'Espérance, le vicaire de la Custodie de Terre sainte en déplacement en Syrie, une nouvelle église bientôt consacrée en Jordanie... Ce qu'il ne fallait pas manquer dans l'actualité chrétienne du lundi 6 janvier 2025.
25 ans après Jean-Paul II lors du grand Jubilé de l’an 2000, le pape François a ouvert le soir de Noël, la Porte sainte de la basilique Saint-Pierre. Placée sous le signe de l’espérance, cette année sainte va encourager des millions de pèlerins à se rendre à Rome. En 2000, à l’occasion du dernier jubilé ordinaire, environ 25 millions de fidèles avaient fait le déplacement dans la Ville Eternelle.
Ahmad Al-Charaa a reçu à Damas le vicaire de la Custodie de Terre sainte, le père Ibrahim Faltas, aux côtés de représentants des Églises chrétiennes du pays. Avec plusieurs autres frères franciscains, ce proche du pape François s’est rendu en Syrie il y a quelques jours pour « apporter solidarité et soutien au peuple syrien qui souffre ».
Le cardinal italien Pietro Parolin représentera le pape lors de la consécration d’une église le long du Jourdain. Il s’agit de l’un des sites reconnus comme pouvant être le lieu du baptême du Christ. La célébration aura lieu le 10 janvier. L’église, connue sous le nom de « Béthanie au-delà du Jourdain », est située sur la rive orientale du Jourdain, à neuf kilomètres au nord de la mer Morte. Le site a été classé en 2015 au patrimoine mondial de l’Unesco.
Au terme d’un procès à huis clos, le tribunal régional de Minsk a jugé le père Henrykh Akalatovich coupable de « trahison envers l’État » pour avoir critiqué le président Alexandre Loukachenko, candidat à sa réélection à la présidentielle du 26 janvier. Cette condamnation signe le durcissement de la répression religieuse en Biélorussie.
Il s’agit de l’église Saint-François-d’Assise, au sud-ouest de la ville. Construit dans les années 1970, l’édifice actuel est devenu dangereux en raison de malfaçons. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 17 mars.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !