Rétablissement de la subvention à Stanislas, dispositif de sécurité d'ampleur pour la réouverture de Notre-Dame, dîner des protestants à Paris, chaos à Alep... Ce qu'il ne fallait pas manquer dans l'actualité chrétienne du mardi 3 décembre 2024.
La Ville de Paris a annoncé hier le rétablissement de la subvention annuelle de 1,3 million d’euros à Stanislas. La Ville de Paris avait annoncé le 17 janvier dernier qu’elle allait suspendre provisoirement son financement à l’établissement privé catholique, en attendant des clarifications. Dans un rapport officiel Stanislas était accusé de « dérives ». Ce rapport d’inspection commandé en 2023 par Pap Ndiaye constatait certaines irrégularités, mais aucun manquement grave. Aucune sanction n’était demandée.
Le thème cette année « L’engagement des protestants pour une société plus fraternelle ». Le président de la fédération protestante Christian Krieger a rappelé que « le dialogue et la fraternité protestante ne nient pas les différences mais invitent à les dépasser pour construire un destin commun ». Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, Patrick Hetzel, a participé à cette soirée.
Dans la nuit du samedi à dimanche, l’église Saint-Éloi de Bordeaux a été la cible d’un cambriolage. L’église gothique a subi des dégâts importants, notamment des vitraux brisés et une sacristie forcée. Une enquête est en cours pour identifier les responsables de cet acte délictueux.
Le 24 décembre prochain le pape François inaugurera solennellement le Jubilé de l’an 2025 et célébrera la messe de la nuit de Noël. L’événement, qui avait été annoncé sur la place Saint-Pierre, aura finalement lieu à l’intérieur de la basilique vaticane. À 19h, le chef de l’Église catholique ouvrira officiellement l’Année sainte avec le rite d’ouverture de la Porte sainte de la basilique, qu’il franchira.
Les milices islamistes ont pris le contrôle à la suite d’une offensive surprise. La communauté chrétienne de la ville vit dans la peur. Les militants retirent les décorations de Noël et de menacer les sites religieux.
Le monde entier aura de nouveau les yeux rivés sur la cathédrale. Une cérémonie qui, comme pour les Jeux olympiques, sera placée sous haute sécurité. Un dispositif impliquant 6 000 policiers et gendarmes sera déployé samedi et dimanche pour assurer la sécurité des cérémonies de réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Une cinquantaine de chefs d'Etat et de gouvernement est attendue pour ce rendez-vous.
Le service d’accueil des publics de la cathédrale a fait appel à des bénévoles pour accompagner les flux de visiteurs attendus après l’inauguration de l’édifice. Ils sont déjà 180 à avoir répondu à l’appel et suivi une formation pratique et spirituelle.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !