
Mgr Hugues de Woillemont succède à Mgr Gollnisch à la tête de l’Œuvre d’Orient, un voyage pour la mission organisé à Rome et Assise, les victimes de Bétharram demandent des mesures au gouvernement, une cathédrale renait à Phnom Penh, la santé du pape en amélioration… Ce qu’il ne fallait pas manquer dans l’actualité chrétienne du jeudi 20 mars 2025.
L’actuel secrétaire général de la Conférence des évêques de France, a été nommé hier directeur général de l’Œuvre d’Orient et vicaire général des catholiques orientaux de France. Il succède ainsi à Mgr Pascal Gollnisch, qui occupait ces fonctions depuis 15 ans. À 72 ans, Mgr Pascal Gollnisch a demandé à être déchargé de ses fonctions pour passer la main à un responsable plus jeune. Mgr Gollnisch aura contribué à soutenir de nombreuses églises orientales en particulier celles frappées par la guerre, de l’Arménie à l’Irak en passant par la Terre sainte. Il aura également contribué à la création du Fonds pour les écoles d’Orient, cogéré avec l’État français, ainsi qu’à celle de l’Institut chrétiens d’Orient.
C’est un voyage pour les décideurs chrétiens pour les encourager à témoigner de leur foi. Cette initiative a été organisée en 2019 et 2021 pour les dirigeants catholiques, cette fois-ci il accueillera également des participants évangéliques.
Alain Esquerre, le porte parole des victimes de Bétharram doit rencontrer Élisabeth Borne ce jeudi 20 mars. Il souhaite lui proposer la création d’un office national de prévention et de contrôle des établissements scolaires et la reconnaissance du statut de victime pour les personnes ayant subi des violences à l’école. Rappelons qu'Alain Esquerre, qui a subi des violences physiques lorsqu’il était élève à Bétharram de 1980 à 1985, a créé un collectif des victimes de cet établissement catholique pour dénoncer des abus sexuels et des violences subis depuis les années 1960. Plus de 150 plaintes ont été déposées pour violences physiques, agressions sexuelles et viols.
Près de 50 ans après que le régime des Khmers rouges a rasé la majestueuse cathédrale Notre-Dame de Phnom Penh, un nouvel édifice se dresse aujourd’hui dans la capitale cambodgienne. La cathédrale Saint-Joseph pourrait être consacrée d’ici la fin de l’année. Elle est un renouveau pour l’Église catholique au Cambodge, un symbole de résilience après des années de persécution et de souffrances.
La ventilation mécanique est suspendue et l’oxygénothérapie à haut débit diminuée. Les progrès en kiné motrice et respiratoire continuent. Après une longue phase critique et plusieurs crises respiratoires, l’état de santé du pape semble se stabiliser. Le Pape a pu concélébrer hier la Messe pour la saint Joseph.
"Pèlerins de l’espérance : le don de la vie". Ce sera le thème de la 62e Journée mondiale de prière pour les vocations le 11 mai prochain. "À notre époque, de nombreux jeunes se sentent perdus face à l’avenir ", écrit François, dans un message publié à cette occasion. Le pape qui exhorte les membres adultes de l’Église, "et en particulier les pasteurs", à "accueillir, discerner et accompagner le cheminement vocationnel des nouvelles générations ".
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
En partenariat avec ŒUVRES PONTIFICALES MISSIONNAIRES
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !