Attiré très jeune par les valeurs de camaraderie, de service et d'aventure, Cédric Fraissinet a changé de métier à la trentaine, pour être en accord avec ce qui l'animait. Quelques années plus tard, le voilà engagé, en couple, dans l'encadrement des Scouts Unitaires de France à Annecy. Une expérience qui l'a fait évoluer spirituellement, en le rapprochant de l'Eglise catholique.
"Je me souviens du club des cinq ou du livre ou de la littérature scoute, avec la collection Signe de piste" lance d'emblée Cédric Fraissinet. Né en suisse dans une famille protestante, le quadragénaire est marqué par la littérature de son enfance et une première expérience scoute. A la trentaine, le voilà pisteur-secouriste en montagne pendant ses congés, pompier volontaire le week-end et cadre à Paris la semaine. Trop de tiraillements : Cédric Fraissinet plaque son poste prestigieux dans une grande entreprise, pour rejoindre une PME de secours en montage. "Cela paraît évident quand on relit l'histoire après coup : en changeant de métier à trente ans, je cherchais le lien humain qu'on a, quand les enjeux sont majeurs. La notion de service et l'aventure". Néanmoins, cela ne s'est pas fait sans tensions, sans questionnements : "Il a fallu remettre en question le moule familial et l'idée de la réussite".
Les jeunes scouts me font regarder l'avenir avec confiance et Espérance
Les questions ont été moins douloureuses, quand Cédric et sa femme ont accepté de prendre la responsabilité d'un groupe de Scouts Unitaires de France à Annecy. "Ces jeunes adultes prennent la responsabilité d'enfants et d'adolescents. Et nous les accompagnons. C'est très beau : il ne s'agit pas que de leur faire vivre l'aventure. Il y a charge d'âme : la volonté de faire grandir spirituellement tous les membres du groupe. Voir ces jeunes s'investir, cela fait regarder l'avenir avec confiance et Espérance".
La grâce d'être touché par l'amour inconditionnel du Christ
Un chef protestant chez les Scouts Unitaires de France, attachés à la spiritualité catholique ? "Cela a été discerné !" souligne Cédric. "J'ai passé ma vie dans un contexte œcuménique. Une partie de la famille est catholique, mes cercles d'amis, ma femme... Cela donne de la liberté. Longtemps aussi, je me suis demandé où était la vérité. J'ai construit ma foi par la question, un peu comme si j'observais les choses depuis un strapontin. Et puis un jour j'ai compris qu'il fallait que j'arrête d'essayer de comprendre et que je suive mon cœur !". Un cœur qui amène Cédric, cet automne 2023, à être confirmé dans l'Eglise catholique. "La vie m'a poussé à chercher ce que j'avais au fond de moi. Et j'ai eu la grâce d'être touché par l'amour inconditionnel du Christ. Ce moment, je l'ai vécu dans l'Eglise catholique. J'ai eu envie de ne plus rester sur un strapontin et d'embrasser totalement le chemin qu'elle propose".
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !