"Un coup du sort", "un malheureux hasard..." Il y a dix ans, Michel Renaud, fondateur du Rendez-vous du Carnet de Voyage de Clermont-Ferrand, était tué lors de l’attentat contre Charlie Hebdo. Il avait été invité par Cabu à assister à la conférence de rédaction de l’hebdomadaire satirique. À l’occasion de ce triste anniversaire, Pierrette Viel, actuelle présidente de l’association qui organise le festival, se remémore avec émotion son ami."
"Je dois dire que c’est... (elle souffle), que les mots sont difficiles à trouver pour en parler... C’était la sidération." Voilà les premiers mots de Pierrette Viel lorsqu’on lui évoque cette journée du 7 janvier 2015. Une journée sombre, marquée par la mort de 12 personnes au sein de la rédaction de Charlie Hebdo, dont une, 'presque par hasard', nous dit-elle. Ce jour-là, Michel Renaud avait été invité par Cabu, après leur rencontre au Rendez-vous du Carnet de Voyage en novembre 2014.
Mais à l’évocation de ce nom, très vite, le sourire de Pierrette revient, notamment lorsqu’elle évoque l’héritage de Michel Renaud : "Ce qui reste aujourd’hui ? C’est cette passion pour le voyage, l’écriture, le dessin… Il a transmis cette passion de la littérature de voyage, mais encore plus celle d’un voyage éthique et responsable : savoir voyager en posant un regard particulier sur le monde. En créant le festival, il a redonné une vraie place aux carnettistes !"
Une pensée partagée par François Hollande, président de la République au moment des faits, qui déclare sur nos antennes le 6 janvier : "Michel Renaud représentait la liberté d’expression, mais finalement la liberté tout court !"
Lorsqu’elle évoque son ami, Pierrette Viel ne peut s’empêcher de souligner l’humaniste qu’il était. "Il a vraiment apporté un esprit au Rendez-vous du Carnet de Voyage, c’était quelqu’un de passionné, vous savez !" Un mot qui revient souvent lorsqu’on parle de cet Auvergnat d’adoption, devenu une figure incontournable de Clermont-Ferrand au fil des années. "Quand on partait sur des discussions, ça n’arrêtait pas ! Mais c’était aussi un sacré caractère… Quand je repense à lui, et ça me fait sourire, je pense à ses coups de gueule, connus de tous, aussi forts qu’éphémères !' ajoute Pierrette Viel, qui prononce le prénom 'Michel' comme pour signifier qu’il est toujours présent."
S’il en était passionné, le territoire aussi s’est pris d’affection pour lui. Le lundi 6 janvier, en présence de François Hollande, de sa femme et de sa fille, Michel Renaud, de là-haut, a vu le patio de l’Hôtel de Ville, où il avait travaillé, être désormais baptisé de son nom.
Questions à une personnalité auvergnate qui fait bouger la vie locale.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !