JavaScript is required
Partager

Claire Chevaler, chef d'orchestre : un métier aussi fascinant que méconnu

Un article rédigé par Pierre-Hugues Dubois - RCF, le 27 décembre 2022 - Modifié le 29 décembre 2022
L'Invité de la MatinaleClaire Levacher : "Le rôle du chef d'orchestre est de stimuler les musiciens"

Le chef d'orchestre est à mi-chemin entre le meneur d'un collectif, leader charismatique d'une assemblée d'instrumentistes aux talents et aux compétences diverses, et l'artiste qui interprète et fait interpréter l'œuvre d'un autre, avec sensibilité et personnalité. Comment et pourquoi devient-on chef d'orchestre ? Rencontre avec une des rares femmes pratiquant à un niveau international cette profession singulière.

Claire Levacher est une des rares femmes cheffe d'orchestre. Photographie de Maria Mosconi / Hans Lucas.Claire Levacher est une des rares femmes cheffe d'orchestre. Photographie de Maria Mosconi / Hans Lucas.

Pour devenir chef d'orchestre, les parcours sont très hétéroclites. "Il y a énormément d'itinéraires possibles", souligne Claire Levacher, une des rares femmes cheffe d'orchestre à voir dirigé des ensembles de niveau international. "Il y a le compositeur qui se met à diriger, comme Pierre Boulez qui a dirigé ses œuvres" détaille-t-elle. "Il y a également l'instrumentiste, par exemple le violon solo qui passe au pupitre, par exemple Emmanuel Krivine, qui à la suite d'un accident ne jouait plus de violons. Il y a également des gens plus généralistes qui ont souhaité être chef d'orchestre dès le départ". Claire Levacher fait partie de cette dernière catégorie. 

 

 

Une forte composante technique


Mais concrètement, à quoi ressemble le travail de chef d'orchestre ? "La spécificité de notre métier, c'est que nous sommes les seuls à avoir l'ensemble de la partition. Chaque instrumentiste n'ayant qu'une ligne. Il ne lit que sa partie" souligne Claire Levacher. C'est donc au chef qu'incombe la responsabilité de mettre en lien chaque partie individuelle, à en percevoir le "plan global" : "Il faut savoir lire la partition, avec ses données verticales harmoniques" témoigne la cheffe d'orchestre. "C'est ce labyrinthe et cette complexité que le chef d'orchestre doit analyser et synthétiser pour la rendre unique et y mettre son interprétation".

 

 

La magie de la subjectivité


Car la subjectivité et la personnalité du chef est importante, alors même que son rôle semble moins important que celui de l'instrumentiste qui joue. "C'est la part de mystère" rapporte Claire Levacher. Car les chefs sont paradoxalement les seuls à ne pas émettre de son. Alors, pour "communiquer son idée", "il y a les données plus ou moins conscientes qui transparaissent à travers le corps du chef d'orchestre".

 

Les musiciens doivent s'unir autour d'une idée musicale 

 

Pour cela, le chef doit miser sur la précision de son coup de main. Claire Levacher souligne le paradoxe : "ce geste est assez rudimentaire, si on le compare à la virtuosité d'un instrumentiste, et pour autant il doit incarner et transmettre la complexité de la partition". "La direction d'orchestre n'est pas une chorégraphie sur la musique, mais le geste est plutôt un déclencheur de ce qui est à l'intérieur de notre pensée". Une pensée qui doit être claire, car le métier du chef est "surtout de stimuler un ensemble de musiciens pour qu'ils s'unissent autour d'une idée musicale". Une interview qui donne envie d'écouter ou de réécouter l'habituel concert du nouvel an présenté en direct de Vienne par l'Orchestre Philharmonique de la capitale autrichienne. 


Face à l'orchestre, Editions de l'Aube, 15,50 €
 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.