Alors que les sondages prévoient un taux d'abstention record, que peuvent faire les catholiques ? Aux citoyens désabusés, ils peuvent déjà rappeler l'importance d'aller voter. Et que, pour l'Église, la politique est "la forme la plus haute de la charité".
Ce dimanche 10 avril, 48, 7 millions de Français sont appelés aux urnes pour le 1er tour de l’élection présidentielle. Mais ce scrutin pourrait être marqué par une abstention record. Selon les sondages, un tiers des Français pourraient bouder les urnes.
En cause, "le sentiment que voter ne sert à rien", analyse Clotilde Brossollet, auteure du livre "Catholiques de tous les partis, engagez-vous !" (éd. Mame). Et que "le politique ne peut plus rien faire et qu'il vit pour lui-même". Elle rappelle que "les corps intermédiaires auxquels les Français accordent le moins de confiance sont les partis politiques".
Face à cette crise de confiance, quel rôle peuvent jouer les catholiques ? "Je ne dis pas que nous sommes meilleurs que les autres, répond Clotilde Brossollet, mais nous pouvons apporter quelque chose de différent." D’abord rappeler aux candidats que "la politique est un service avant d’être l’exercice du pouvoir". Et ensuite s’appuyer sur la doctrine sociale de l’Église (DES).
Ce que l’on appelle doctrine sociale de l’Église est un ensemble de 14 textes, 14 encycliques dont la plus ancienne date de 1891. Autant de textes du magistère catholiques qui confrontent des sujets de société au message de l’Évangile. Il y est question de justice sociale, de bien commun, de solidarité, de droits de l’homme… La DSE affirme des valeurs fortes mais laisse à chacun une libre façon de les mettre en pratique. Elle attache une importance particulière à l'engagement des chrétiens en politique.
Pour l’Église catholique, la politique est "la forme la plus haute de la charité", rappelle Clotilde Brossolet. "Il y a les œuvres de de miséricorde, les actes de charité, mais qui se font à l’échelle individuelle, et la politique leur est supérieure parce que justement elle cherche à améliorer les structures en vue de la justice sociale et du bien commun."
Dans la conception chrétienne, la politique a même "une dimension eschatologique", explique Clotilde Brossollet. "Une bonne politique contribue à l’économie du Salut, et permet aux hommes de se tourner vers une finalité qui est Dieu. Aujourd’hui ce n’est pas tout à fait le cas mais c’est quand même l’ambition que l’Église donne à la politique !"
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !