Découverte de l'église Saint-Léonard de Bréban dans l'espace missionnaire du Perthois avec Philippe Jacquemin, greeter du pays vitryat.
Le mur nord de la nef du 12e siècle appartenait à l’église romane disparue. Le chœur, reconstruit, date du 14e siècle ainsi que les fonds baptismaux et les retables. Le transept du 16e siècle est formé de deux travées au nord et d’une seule au sud. La date de 1557 sur les vitraux indique la fin des travaux. Le décor intérieur est remarquable et se compose de fragments de quatre retables représentant : la Passion du Christ, la vie de la Vierge, Saint-Léonard, Saint-Martin embrassant un lépreux et, calmée par la prière, une vache rendue enragée par le démon. À remarquer également une belle voute étoilée.
L’Église est ouverte sur demande auprès de la mairie.
Le diocèse de Châlons recèle des trésors en matière de lieux saints, notamment des églises. Il n’y en a pas moins de 500 dispersées sur le territoire et certaines ouvrent leurs portes aux touristes.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !