Le diocèse de Châlons recèle des trésors en matière de lieux saints, notamment des églises. Il n’y en a pas moins de 500 dispersées sur le territoire et certaines ouvrent leurs portes aux touristes.
Détruit par les différents bombardements de la Ville de Suippes en 1914 et 1940, l'orgue de l'église Saint-Martin de Suippes, restauré avec les dommages de guerre, était en mauvaise santé dans les années 1990. La municipalité de l'époque et les paroissiens se sont réunis pour étudier la construction d'un nouvel orgue et la constitution d'une association des Amis de l'orgue de Suippes. Le nouvel orgue a été inauguré en 2003. il y a 20 ans.
Retour sur l'histoire de l'orgue de l'église Saint-Martin de Suippes avec Jean-Michel Oudard, président de l'association des Amis de l'orgue de Suippes.
Construite dès 1200, la chapelle du château de Hans est devenue progressivement l'église Notre-Dame du Marais avant de changer de vocable et de devenir l'église Notre-Dame du soldat dans les années 1890.
Pour en parler, un habitant de Hans dont la famille fut beaucoup impliqué dans sa restauration, Tanguy Lecomte.
C'est dans la commune de Sompuis, ancien chef lieu de canton, dans l'arrondissement de Vitry-le-François, que nous emmène aujourd'hui Philippe Jacquemin, guide conférencier dans le pays vitryat, greeter pour son village de Sompuis.
Le nom de Moiremont est connu depuis la fondation de son abbaye en 707. Depuis la Révolution française, il ne reste que l'église Sainte Marie Madeleine des Grottes et les forêts domaniales qui subirent de nombreuses destructions au cours de la guerre 1914-1918. Un jeune novice de Sainte-Ménehould y fit ses classes avant de partir pour l'abbaye Saint-Vanne de Verdun, puis Hauvillers pour devenir le célèbre Dom Pérignon. Visite de l'église et du cimetière avec Patrick Desingly, maire de Moiremont.
Église Notre Dame dans sa nativité de Perthes présentée par Philippe Connesson, seul greeter de la Haute-Marne
A l'intérieur Sainte-Ménehould et Saint-Léger y ont une chapelle commune.
Saint-Louvent y a longtemps était inhumé.
renseignements auprès de l'office de tourisme de Vitry-le-François au 03.26.74.45.30.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !