Annecy
Une messe à l’intention des victimes de l’attaque au couteau d’Annecy a été célébrée par Mgr Yves Le Saux, vendredi 9 juin dans la cathédrale de la ville situé non loin du lieu du drame. Des paroissiens, mais aussi de nombreux habitants ont participé à ce temps de recueillement. Reportage.
Jeunes parents, enfants, personnes âgées occupent les 650 places que compte la cathédrale d’Annecy. Les chants expriment la douleur adressée à Dieu. L’incompréhension, aussi, quant au mal. Pour cette célébration particulière, Monseigneur Yves Le Saux, évêque d’Annecy a choisi l’Evangile de la tempête apaisée, pour manifester l’Espérance chrétienne. "Ce texte nous parle symboliquement du mal et de la résurrection de Jésus. Nous croyons que Dieu est allé aux coeur du drame humain, dans nos drames, dans celui-là. Et je crois que l'amour est plus fort que la haine" souligne l'évêque.
Prier et faire communauté
45 minutes de messe, suivies de 45 minutes de prière personnelle, ponctuées par la chorale. Et à l’issue, des visages plus ouverts, comme apaisés. "Cela m'apparaissait évident et nécessaire de prier et de faire communauté" confie un paroissien. "Cette célébration m'a mise dans l'espérance pour les victimes et m'a portée" témoigne une habitante.
Je suis venu remettre tout ce qu'il s'est passé dans les mains du Christ
Une célébration à laquelle a participé Henri. Jeune pèlerin de passage à Annecy, désormais « héros au sac à dos » qui a fait face à l’auteur de l’agression. "Je suis venu remettre tout ce qu'il s'est passé dans les mains du Christ et aux pieds de la Sainte Vierge. Et remercier, parce qu'à l'heure où je vous parle, les victimes vont mieux et que je suis en vie !"
Après ce temps de prière, un rassemblement citoyen est prévu à 11h ce dimanche sur le Pâquier.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !