JavaScript is required

Effondrement de la rue de Tivoli : un conseil municipal dans la dignité

Un article rédigé par Aymeric Fouilly - Dialogue RCF (Aix-Marseille), le 15 avril 2023 - Modifié le 17 juillet 2023

L’heure était à l’union au Conseil Municipal de Marseille du 14 avril, dans une ambiance très particulière 5 jours après les effondrements de la rue de Tivoli.

Un conseil municipal digne et en deuil - Robert PoulainUn conseil municipal digne et en deuil - Robert Poulain

Le maire et les réprésentants des différents groupes politiques du conseil municipal de Marseille ont exprimé leurs pensées pour les familles des victimes et pour les personnes délogées après le drame survenu dimanche dernier à Marseille. 

 

Dimanche 9 avril, à 0h40, trois immeubles se sont effondrés rue de Tivoli en emportant huit vies et en fragilisant les immeubles voisins.

 

"Ce matin, c'est le conseil municipal d'une ville en deuil qui s'ouvre" a commencé Benoît Payan. Il a invité à observé une minute de silence pour Marion, Mickaël, Jacques, Anne-Marie, Nicole, Jacky et Anna. Après son intervention, les chefs de groupe ont pu s'exprimer.

 

Tous les élus ont aussi insisté sur le travail des forces de l’ordre et des secours, notamment des marins- pompiers et sapeurs-pompiers, qui, comme l’a rappelé Catherine Pila, présidente du groupe Les Républicains à Marseille, “sont mobilisés 24h/24 depuis le drame”.

 

 

Benoit Payan félicité

 

Les présidents de groupes de tous bords politiques sont revenus sur la présence et l’investissement du maire des 4ème et 5ème arrondissement, Didier Jau, et du maire de Marseille, Benoit Payan. 

 

 

En évoquant le second, Fabien Perez, élu écologiste, parle d'un “grand chef d’orchestre” et d’un “digne représentant des Marseillais”.

 

 

Unis

 

Les élus constatent aussi, lors de ce drame, une véritable union des Marseillais. 

 

Bernard Marandat, président du groupe Rassemblement National au conseil municipal décrit “une solidarité de tous bords dépassant les clivages.” Et d’ajouter : “ce qui redonne tant d’espoir en la nature humaine”.

 

 

Un conseil rapide 

 

 

Tous les rapports polémiques ont été retirés de l’ordre du jour. Les élus ont seulement voté pour les rapports techniques ne nécessitant pas de débats particuliers. Un nouveau conseil sera donc bientôt convoqué.

 

 

La démocratie va continuer, ne s’est jamais arrêtée et reprendra ses droits ( Benoît Payan)

 

 

Le maire a ensuite remercié les élus pour la qualité de leurs interventions et leur dignité avant de clore le conseil qui aura duré un peu plus d’une heure seulement.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.