JavaScript is required

En amont de la réouverture de Notre-Dame, hommage de Gérard Gachet au général Georgelin, un militaire à la tête du chantier

RCF, le 4 décembre 2024 - Modifié le 5 décembre 2024
Le Grand TémoinRetour sur le rôle du Général Georgelin, avec Gérard Gachet

Les choses n’auraient sans doute pas avancé aussi rapidement sans l’implication et l’expérience du général Jean-Louis Georgelin. Décédé récemment, il avait été nommé peu après l’incendie de Notre-Dame de Paris comme représentant spécial par Emmanuel Macron. À la fin de l’année 2019, il prit la tête de l'établissement public dédié à la restauration de la cathédrale. Gérard Gachet, ancien directeur de la rédaction de Valeurs Actuelles et spécialiste de la communication institutionnelle auprès du ministère de la Défense, retrace dans ses écrits la trajectoire de Jean-Louis Georgelin, surnommé "le Général de Notre-Dame".

Georgelin, le "général" de Notre-Dame, sur le terrain © Alexis Komenda / C2RMFGeorgelin, le "général" de Notre-Dame, sur le terrain © Alexis Komenda / C2RMF

Après 5 ans de chantier, Notre-Dame de Paris va enfin rouvrir ses portes aux fidèles et aux visiteurs. Si Philippe Jost a réussi à parachever le chantier, Gérard Gachet, ancien directeur de la communication du ministère de la Défense et adjoint au maire du 16e arrondissement de Paris, revient sur le rôle central qu’a occupé le Général Georgelin pour le chantier, avant son décès tragique. Le “Général de Notre-Dame” a en effet mené la reconstruction de l’édifice parisien jusqu’en 2023, édifice qu’il n’aura donc jamais pu voir restauré.

Un militaire pour rebâtir Notre-Dame

Pour Gérard Gachet, la culture militaire du Général Georgelin a très largement contribué à la tenue des délais du chantier de la cathédrale. Gérard Gachet affirme que l'ancien chef d'état-major des Armées "a amené dans la reconstruction son sens du commandement et de l'entraînement des hommes ainsi que son sens de la logistique." Dès le début du chantier le général donne un cap clair : redonner à l'édifice son caractère cultuelle et non seulement culturelle. Georgelin aura été en quelque sorte le stratège derrière une armée d'artisans. "Il a concentré au sommet de la hiérarchie les pouvoirs de décision et c'est ça qui a permis d'aller vite". 

Le général Georgelin a amené dans la reconstruction son sens du commandement et de l'entraînement des hommes ainsi que son sens de la logistique.

Pour autant tout ne s'est pas déroulé sans heurts. Gérard Gachet rappelle que le général Georgelin a un caractère bien trempé. " Souvenez-vous qu'il avait dit en parlant d'un architecte en chef des bâtiments historiques, qu'il ferme sa gueule s'il n'est pas content. " Jean-Louis Georgelin n'est pas un stratège froid et distant mais un meneur d'hommes "abrupt, rude et parfois clivant."

Une nomination présidentielle

L'arrivée de Jean-Louis Georgelin à la tête du chantier de la cathédrale Notre-Dame est un choix, celui du Président de la République Emmanuel Macron. C'est ce qui explique pour Gérard Gachet la rapidité de sa nomination. "L'incendie a lieu le lundi 15 avril 2019. Dès le mardi, on se demande qui mettre à la tête de la reconstruction. Il y a bien sûr un certain nombre d'administrations qui s'agitent et qui voient là-dedans leur précaré dans lequel personne ne doit s'immiscer. Emmanuel Macron va appeler Jean-Louis Georgelin et, le mercredi 17 avril, le général participe à une première cellule de crise qui va mettre en place les conditions de la rénovation et de la reconstruction." Un dossier récupéré rapidement par le général, qu'il mènera avec dévouement jusqu'à la fin de sa vie.

Lors de sa visite de chantier, Emmanuel Macron a rendu hommage au général "Le général Jean-Louis Georgelin a été le visage et la voix du chantier", un hommage qu'il redira sans doute à la réouverture officielle.

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Le Grand Témoin
©RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.