Chaque jour, Louis Daufresne apporte convivialité et regard positif, dans un esprit critique, sur l'actualité au sens large, en compagnie d'une personnalité reconnue et issue du monde intellectuel, religieux, etc.
Mardi 20 janvier a eu lieu l’investiture de Donald Trump. Il y a quatre ans, l’assaut du Capitole avait presque conduit Donald Trump au bord de la disparition de la scène politique. Pourtant, quatre ans plus tard, il est de retour et a été intronisé pour un nouveau mandat. Il a accordé hier la grâce à 1 500 personnes condamnées pour leur rôle dans l’attaque contre le capitole en janvier 2021. Philippe Karsenty, ancien maire adjoint de Neuilly-sur-Seine et porte-parole du comité Trump en France, revient sur les déclarations de celui qui est désormais le 47ᵉ président des États-Unis.
Près du 35e anniversaire de la mort de Emmanuel Levinas, philosophe éminent du XXe siècle, sa philosophie explique toujours le monde dans lequel nous vivons. Sa doctrine de l'altérité et de l'éthique est une grille d'analyse pour l'actualité. Salomon Malka, écrivain, journaliste, directeur de la rédaction du magazine L'Arche, nous en parle ce matin.
Ce matin, Louis Daufresne accueille Monseigneur David Macaire, archevêque de Saint-Pierre et Fort-de-France en Martinique. La discussion s'articule autour de la démission de Monseigneur Rey et de récentes révélations concernant l'abbé Pierre.
Le lendemain du discours de politique général prononcé par François Bayrou le 14 janvier, les réactions sont mitigées. Michele Guénaire, avocat d'affaires et essayiste, revient sur la déclaration d'une heure et demie, abordant les points sensibles.
En ce mois de janvier, Rena et Romain de Châteauvieux sillonnent la France et l’Espagne pour faire croître l’œuvre qu’ils ont fondée en 2013, Misericordia, association ayant pour vocation de servir les plus pauvres à travers des projets sociaux de compassion et, en même temps, d’annoncer aux plus fragiles la bonne nouvelle de la miséricorde à travers des projets d’évangélisation. Misericordia est présente en périphérie de grandes villes : Santiago, Buenos Aires, New York et Paris. En 2018, l'association s’est installée à Aubervilliers. Rena et Romain de Châteauvieux reçoivent de la part des familles un accueil très favorable, y compris lorsque la possibilité du baptême se présente pour le jeune dont ils s'occupent.
Généralement, quand on parle du Proche-Orient, c’est pour se faire l’écho du bruit des armes et des passions des hommes, rarement pour trouver dans le désert un lieu de silence et une source d’élévation. Dans un pays particulier, l’Egypte, les monastères coptes orthodoxes surmontent l’épreuve du temps, depuis saint Antoine du désert né au IIIe siècle. Nicolas Diat nous raconte cette épopée spirituelle. 5000 moines répartis sur 50 monastères constituent une réalité structurante de l’Egypte. Ils puisent leurs racines dans la plus haute antiquité pharaonique et le christianisme occidental leur doit une règle de vie, une aspiration à l’essentiel, que les monde bénédictin transmettra à l’Europe.
Dix ans après l'attaque qui a frappé Charlie Hebdo en janvier 2015, où en est la France sur la question de l'armement face au terrorisme ? Malgré des progrès indéniables, des interrogations demeurent. Ce matin, Éric Delbecque , ancien directeur de sûreté de Charlie Hebdo, pour répondre à ces questions. Quelles sont les leçons tirées du passé ?
Le 9 janvier 2015, il y a dix ans, Michel Catalano faisait face aux frères Kouachi. Vers 8h30, les tueurs de Charlie Hebdo, traqués par toutes les polices, font intrusion dans son imprimerie de Dammartin-en-Goële (Seine-et-Marne). Michel Catalano a tout juste eu le temps de dire à son jeune graphiste, Lilian, d’aller se cacher, ce qu’il fit en allant se blottir sous un évier. S’ensuit une rencontre irréaliste où le sang-froid de l’imprimeur va permettre à cette crise de déboucher sur l’issue que l’on connaît, même si on imprimerie a été emportée par les 800 impacts de balles de l’assaut du Raid et du GIGN. Le 9 janvier 2017, un an après la reconstruction de ses locaux, je me suis rendu sur place pour le rencontrer.
Jean-Marie Le Pen s'est éteint hier à midi. Michèle Cotta, journaliste et ancienne directrice de France 2 revient sur l'homme d'importance qu'il a été, figure emblématique de la Ve République. Sa carrière, marquée par des prises de position controversées, a façonné l'évolution de l'extrême droite en France. Le Pen, personnage complexe et souvent clivant, laisse derrière lui ses combats pour une vision particulière de la France.
Il y a dix ans, l'attentat contre Charlie Hebdo a ravivé le débat sur le blasphème, une notion que la France pensait dépassée depuis la Révolution française. Si la liberté d'expression est garantie par l'article 11 de la Déclaration des droits de l'homme, elle reste encadrée par des limites légales. Toutefois, le blasphème n’est plus un délit en droit français depuis la loi de 1881 sur la liberté de la presse. Pour approfondir ce sujet, Maître Thierry Massis, spécialiste des questions de liberté d'expression, nous éclaire aujourd'hui.
L’épiphanie indique que le salut est pour toutes les nations du monde. Que signifie le fait que les mages venus d’Orient viennent se prosterner dans la crèche sinon qu’ils ne cherchent pas un roi temporel, représenté par Hérode qui règne sur la Judée et dont ils se méfient, mais un roi du Ciel, lequel serait Celui qui gouvernerait leur vie. L’épiphanie étend la fête de Noël à toutes les contrées de la terre, et rend donc la parole évangélique pertinente toujours et partout, ce qui rompt avec le principe que le salut est réservé au seul peuple élu. Le christianisme n’est pas une religion privée. L’épiphanie manifeste cette rupture et les mages la symbolisent. Gaspar, Melchior et Balthazar qui suivent l'Étoile sont des figures très parlantes, pas uniquement pour les enfants : incarnent-ils les trois âges de la vie, les trois continents que l’on connaissait à l’époque ? On ne le sait pas. On ne sait pas non plus forcément que l’avocat de renom Arno Klarsfeld se passionne pour l’histoire de Rome et du peuple juif et qu’il n’est pas insensible au récit évangélique. Fils aîné de Serge Klarsfeld, avocat juif d'origine roumaine, et de Beate Klarsfeld, protestante luthérienne, militante antinazie allemande.il est à la croisée de plusieurs mondes et il fréquente plus les églises de son arrondissement parisien que la synagogue. La quête des trois rois mages suivant l'Étoile offre un épisode très parlant, et pas uniquement pour les enfants : incarnent-ils les trois âges de la vie, les trois continents que l’on connaissait à l’époque ? On ne le sait pas. Quelle étoile suivons-nous dans notre vie ? C’est finalement la question qu’ils nous posent.
On connaît peu l'existence de la Bible de Sacy, dont la première édition remonte à 1701. Cette Bible fut un immense succès éditorial. Louis-Isaac Lemaistre de Sacy, son maître d'œuvre, a laissé une traduction française qui est restée, jusqu'à la fin du XIXe siècle, la grande référence en la matière. Elle est aujourd'hui rééditée par les éditions du Cerf. La pureté de son style et sa large diffusion font de cette Bible l'égale de la Bible de Luther en Allemagne ou de la King James Bible en Angleterre. Ce travail de réédition a été mené par le frère Lionel Gentric, dominicain et éditeur au Cerf.
Après la truffe et le gibier, le champagne et le caviar, voici le troisième épisode dédié aux préparatifs de Noël. Aujourd'hui, la bûche est à l'honneur, un dessert emblématique qui met en valeur des produits d'excellence reflétant le savoir-faire français et les saveurs de ce grand pays de la gastronomie qu'est la France. Gilles Brochard, journaliste spécialisé dans l'art de vivre, nous en parle avec expertise.
Chaud devant ! Préparez vos gosiers. Gilles Brochard revient avec ses bonnes idées et ses coups de cœur pour Noël qui sont autant de coups de fourchette. Après la truffe et le gibier, voici un deuxième épisode consacré au champagne et au caviar. Des produits d’excellence qui reflètent le savoir-faire et les saveurs de ce grand pays de la gastronomie qu’est la France.
A quelques jours de Noël, la matinale de RCF et Radio Notre Dame a posé ses micros à Strasbourg. Ses marchés de Noël, ses traditions ancestrales, le Concordat… Que dit l'identité alsacienne à la société française ? On en parle avec Martin Steffens, professeur agrégé de philosophie, enseignant en classes préparatoires littéraires au lycée public Fustel-de-Coulanges, fondé à la fin du XVIIe siècle.
Notre-Dame de Paris n'a pas fini de vous émerveiller. L'incendie a suscité un sursaut, un réveil, une volonté chez certains de rebâtir les âmes. Cette inspiration prend vie à travers un spectacle qui se tiendra au Palais des Congrès à Paris ce vendredi, samedi et dimanche. Trois représentations de la nouvelle version du spectacle "La Dame de Pierre" seront proposées. Plus de 200 jeunes bénévoles se sont mobilisés pour cet hommage vibrant à Notre-Dame de Paris. Une production signée Symphonia Productions, écrite et mise en scène par Corentin Stemler.
Une course contre la montre est engagée pour venir en aide aux sinistrés de Mayotte, qui ont pris de plein fouet ce cyclone dans cet archipel de l'océan Indien, où l'eau et la nourriture manquent et dont l'hôpital est très endommagé. C'est la question de la générosité qui se pose. Les Français se mobilisent, comme ils l'ont fait récemment pour la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Ce matin, Gaëlle Rault, déléguée générale adjointe de la Fondation Notre-Dame, étudie la manière dont s'organise la générosité en France à l'approche de Noël.
Le linceul de Turin, supposé avoir enveloppé le corps du Christ, est l'objet le plus analysé au monde. Supposé, car un débat contradictoire entre les partisans et les opposants de son authenticité se tiendra ce soir à Paris, au Théâtre Saint-Léon, dans le 15e arrondissement. L’enjeu est de taille : preuve de la résurrection du Christ ou simple faux médiéval ? Décryptage avec Tristan Casabianca, philosophe des religions.
Le pape François se rend dimanche en Corse, où les fidèles catholiques restent nombreux et fervents. Un catholicisme dynamique sous l'égide du cardinal François Bustillot, une personnalité médiatique et que la France a appris à découvrir. Gilles Simeoni est présent à l'antenne. Il est le président du conseil exécutif de Corse.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !